Personnes handicapées
En situation de handicap

Faire le choix de l’accueil familial pour les personnes handicapées

L’accueil familial pour les personnes en situation de handicap offre une alternative à l’hébergement en établissement

Partager :
Imprimer :
Femme âgée

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’une présence aidante et d'un accompagnement individualisé au quotidien. Vous pouvez choisir l'accueil familial.

Qu'est-ce que l'accueil familial adulte?

L’accueil familial offre une alternative à l’hébergement en établissement.
En famille d’accueil, vous bénéficiez d’un :

  • accompagnement personnalisé, adapté à vos besoins ;
  • suivi social assuré par le Conseil Départemental au sein de la famille d’accueil.

Un contrat d’accueil est signé entre la personne accueillie (ou son représentant légal) et l’accueillant familial. Ce contrat définit les conditions de prise en charge et les éléments de la rémunération de l’accueillant, déterminés en fonction de l’autonomie de la personne âgée et des conditions matérielles de l’accueil.

La famille d’accueil s'engage à assurer santé, sécurité, bien-être physique et moral de la personne accueillie ainsi que la continuité de l'accueil.

En Côte-d’Or, au 1er janvier 2018, le coût total de l’accueil familial pour le demandeur est de           1 800 € à 2 000 € par mois (pour un temps complet).

Qui peut devenir famille d’accueil ?

Toute personne, ou couple, qui souhaite recevoir à son domicile une à trois personnes en situation de handicap au maximum, à titre onéreux, de façon permanente ou temporaire.

La famille d’accueil est agréée par le Département, à la suite d’une évaluation médico-sociale vérifiant son aptitude à exercer cette activité ainsi que les conditions d'accueil.

Les aides financières

En fonction de sa situation, la personne accueillie peut bénéficier de certaines aides financières à savoir :