Ce vaste projet, dont l’initiative revient au Conseil Départemental de la Côte-d’Or, au cabinet Deloitte Développement Durable (remplacé en septembre 2019 par l'Atelier Consommateur et citoyen) et au Cercle Entrepreneurs et Territoires, est également accompagné par des chercheurs et experts scientifiques de l’Université de Bourgogne - Franche-Comté. Plus largement, le dispositif a vocation à impliquer les acteurs côte-d’oriens volontaires comme les pôles d’excellence et ceux de la région Bourgogne - Franche-Comté. Tous sont engagés autour d’une même volonté, celle de faire de la Côte-d’Or, une terre d’innovations, tournée vers l’avenir.
Depuis que Futurs 21 a vu le jour, plusieurs projets ont été labellisés. Certains sont devenus réalité, d'autres sont en cours d'étude.
Pour dégager de nouvelles idées concrètes et innovantes, le Département et ses partenaires lancent en juin 2019 un cycle de forums autour de personnalités impliquées dans les grandes thématiques sociétales actuelles.
Pour un développement durable de nos modes de vie
De nombreux domaines sont concernés dans tous les aspects de notre vie quotidienne :
- santé, bien vivre
- alimentation, produits locaux
- logement et domotique
- consommation responsable
- innovation pédagogique
- mobilité
- usages numériques
Pourquoi la Côte-d’Or ?
La Côte-d’Or est une « petite France ». C’est un territoire à la fois rural et urbain, représentatif de la structure spatiale nationale, et confronté aux mêmes enjeux que la société française actuelle.
Le département a une taille idéale pour expérimenter : 540 000 habitants dont 253 000 sur l’agglomération dijonnaise. Il compte 698 communes et présente une densité de 62 habitants au km2.
Les solutions testées en Côte-d'Or pourront ensuite être dupliquées et reproduites sur d'autres territoires en France et à l'étranger!
Objectifs de Futurs 21
- Soutenir les expérimentations publiques et privées appelant à une évolution des modes de vie, en accompagnant des projets locaux innovants
- Etudier l’engagement de la population à l’échelle du département dans une transition socio-écologique
- Faire émerger des connaissances et savoir-faire pointus en transition socio-écologique et les faire connaître internationalement
- Encourager les initiatives des 540 000 habitants de Côte-d’Or et leur donner l’occasion d’agir
Futurs 21, une ambition, des projets
Futurs 21 est une grande ambition, celle de l’expérimentation des modes de vie de demain avec le citoyen, les entreprises, le tissu associatif et les acteurs publics. C’est une démarche dont les contours se dessinent autour des habitudes de consommation, des usages numériques et des politiques de proximité.
Parmi les projets labellisés Futurs 21 :
- l’Agenda 21 scolaire porté par le Département, et menant des actions de sensibilisation auprès des collégiens sur les enjeux environnementaux
- le laboratoire national du maintien à domicile d’Orvitis, bailleur social : 350 familles testent des innovations destinées à prolonger l'autonomie à domicile des plus de 65 ans
- "Smart Citizen" à Genlis : les citoyens construisent leur avenir
- "Open canal" : valorisation des maisons éclusières sur le canal de Bourgogne avec les VNF
- "Smart village" : lieu attractif et connecté pour le télétravail à Flavigny-sur-Ozerain
Futurs 21, une gouvernance, des partenaires
Ce vaste projet, dont l’initiative revient au Conseil Départemental de la Côte-d’Or, au cabinet Deloitte Développement Durablee (remplacé en septembre 2019 par l'Atelier Consommateur et citoyen) au Cercle Entrepreneurs et Territoires, est également accompagné par des chercheurs et experts scientifiques de l’Université de Bourgogne - Franche-Comté. Plus largement, le dispositif a vocation à impliquer les acteurs côte-d’oriens volontaires comme les pôles d’excellence et ceux de la région Bourgogne - Franche-Comté. Tous sont engagés autour d’une même volonté, celle de faire de la Côte-d’Or, une terre d’innovations, tournée vers l’avenir.
Futurs 21, un engagement, des objectifs
En s’appuyant sur des volontés politiques et entrepreneuriales fortes ainsi que sur l’expérience de ses fondateurs et de leurs partenaires, Futurs 21 affiche clairement ses objectifs.
Il s’agit d’attirer ou de développer en Côte-d’Or des projets publics ou privés innovants finalisés ou expérimentaux visant une mutation des modes de vie, et d’étudier, à l’échelle du département, la façon dont la population fait évoluer ces modes de vie, son engagement dans une transition socio-écologique.
La publication des résultats des études ainsi menées permettra de renforcer le rayonnement international de la Côte-d’Or. En participant à la convergence de toutes les initiatives déjà prises et en les intégrant dans ses politiques, quand c’est possible au regard de ses compétences, le Conseil Départemental devient le miroir des innovations sociétales de demain. Les 540 000 habitants de Côte-d’Or seront invités à donner leur avis, l’occasion de leur donner le pouvoir d’agir ou d’interagir.
L’Atelier « Consommateur & Citoyen »
L’Atelier « Consommateur & Citoyen » créé dans le prolongement de l’action engagée avec “C’est qui le Patron ?!”, la marque du consommateur vise à changer positivement les choses en matière de consommation responsable et améliorer ensemble nos modes de vie, afin d’aller vers un monde encore plus respectueux des producteurs, de notre santé et de la planète. Le partenariat avec Futurs 21 répond pleinement à cet objectif et à l’enjeu de mobilisation massive des consommateurs et citoyens de la Côte d’Or.
Appel à projets Futurs 21
Futurs 21, c’est l’initiative “d’accueil et d’accélération de l’innovation sociétale” en Côte-d’Or pour faire de notre beau territoire, le premier “laboratoire français des modes de vie de demain”.
Si vous souhaitez partager des projets à déployer en Côte-d’Or, écrivez à contact@futurs21.fr
Visionnez le forum du 17 juin 2019 en replay
1er Forum dans le cadre de Futurs 21 : « Le consommateur, acteur de notre territoire ! »
du lundi 17 juin
Visionnez le forum du 12 décembre 2019 en replay
2e forum dans le cadre de Futurs 21 : « Les forêts, les océans, la planète… et la Côte-d’Or »
du jeudi 12 décembre