Animation et attractivité du territoire

Savoir-faire 100 % Côte-d’Or

Donner plus de visibilité aux producteurs, éleveurs, commerçants, restaurateurs, traiteurs et artisans côte-d'oriens telle est la vocation du “Savoir-faire 100 % Côte-d’Or”. Véritable gage de qualité pour les consommateurs, cette marque a été lancée lors de l’édition 2019 de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon.

Partager :
Imprimer :
Savoir-faire 100% Côte-d'Or

4 ans et 400 agréments. La marque suscite un véritable engouement, aussi bien pour les professionnels qui peuvent promouvoir leur production, que pour les consommateurs pour qui elle représente un véritable gage de qualité.

Côte-d'Or in Paris

Le bustronome lors de l’édition 2023 du Salon International de l’Agriculture.

Depuis, les documents fondateurs de la marque (règlement et charte type) ont été approuvés en juin 2020 par l'assemblée départementale et des cahiers des charges déclinés selon les produits concernés ont été élaborés en lien avec la Chambre d'Agriculture de Côte-d'Or, la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté - délégation Côte-d'Or et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte-d'Or Dijon Métropole. Des conventions de partenariat avec ces trois chambres consulaires ont été signées le 17 septembre 2020. Désormais, un comité d'agrément, constitué du Département et des trois chambres consulaires, se réunit régulièrement pour statuer sur les bénéficiaires de la marque.

Marque - Savoir-faire 100 % Côte-d’Or

Savoir-faire 100% Côte-d'Or

Le Département

Annuaire des agréés Savoir-faire 100 % Côte-d’Or


 

Marque Savoir-faire 100 % Côte-d’Or

Rétrospective 2022

Les podcast K6FM - Marque "Savoir-faire" 100% Côte-d'Or

Retrouvez une série de podcasts, réalisés en partenariat avec k6fm et le Département de la Côte-d’Or, pour en savoir plus sur la marque “Savoir-faire 100 % Côte-d’Or”.
Au programme : des interviews d’artisans et de chefs cuisiniers ainsi que des interventions de Côte-d’Or Tourisme pour rendre compte de la richesse et de la diversité de notre département.


 

Savoir-faire 100% Côte-d’Or - Rejoignez-nous

Vous êtes producteurs ? Vous transformez des produits agricoles ? Vous faites déjà partie du réseau J’veux du local ?

Si vous souhaitez valoriser vos produits, utilisez la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or, téléchargez la plaquette d'information "Savoir-Faire 100% Côte-d'Or - Rejoignez-nous" ci-contre.

Contacts

Vous êtes agriculteur ou éleveur

Contactez la Chambre d'agriculture (Jade ROLÉE) :

Vous êtes artisan

Contactez la Chambre des métiers et de l'artisanat (Stéphanie LEBREUIL) :

Vous êtes commerçant ou restaurateur

Contactez la CCI Metropole de Bourgogne (Christelle HAAG) :

Téléchargez ou mettez à jour gratuitement l’appli “Savoir-faire 100 % Côte-d’Or”

Nouvelle appli Savoir-faire 100% Côte-d'Or

Le "Pain Côte-d'Or"

Élaboré en partenariat avec l'Union départementale des artisans boulangers et boulangers-pâtissiers de Côte-d'Or et Jean-Philippe Girard, Président d’Eurogerm, le "Pain Côte-d'Or", façonné sous la forme d’un C (comme Côte-d’Or), est donc le premier produit agricole qui bénéficie de cette marque identitaire visant à apporter une lisibilité accrue pour les producteurs et éleveurs côte-d'oriens et un gage de qualité pour le consommateur.

Pour rappel, c’est déjà le cas pour les vins qui, depuis cette année, peuvent, eux-aussi, bénéficier d’une appellation : "Bourgogne-Côte-d'Or".

Stand Conseil Départemental à la foire de Dijon

“Tous ceux qui veulent revendiquer cette fierté d’être de la Côte-d’Or peuvent disposer aujourd’hui d’un logo et d’une marque, qui seront à leur disposition”.

- François SAUVADET

, Président du Département de la Côte-d’Or

Les boulangeries 100% Côte-d'Or

  • BOULANGERIE LIÉGEON - Bruno Liégeon | 29, avenue du 9 septembre - 21200 BEAUNE
  • BOULANGERIE SAINT-JACQUES  - Bruno Liégeon | Avenue Général de Gaulle - 21201 BEAUNE
  • PIMOUSSE - David Nogueira | 3, rue Parmentier - 21000 DIJON
  • PIMOUSSE - David Nogueira | 31, rue Pasteur - 21000 DIJON
  • AUX DÉLICES DE SANDRINE - François Soria | 21, rue du Château - 21320 COMMARIN
  • AUX DÉLICES DE SANDRINE - François Soria | 10, Place de la Lbération - 21320 POUILLY-EN-AUXOIS
  • MAISON FREMONT - Patrick Fremont | 23, rue Verrerie - 21000 DIJON
  • BOULANGERIE MDH – MAISON DE SAINT-HONORÉ - Davy Hugonnot | 6, route de Pontailler - 21270 MAXILLY-SUR-SAONE
  • DU PAIN POUR DEMAIN - Louis Tortochot | 31, Rue de Bruges - 21000 DIJON
  • MAISON GAUDILLOT - Gaudillot Cédric  | 42, Grande Rue - 21700 NUITS-SAINT-GEORGES
  • AU FOUR ET AU MOULIN - Phillipe Dirand | 43, Grande Rue - 21160 PERRIGNY-LÈS-DIJON
  • LA BOULANGERIE DE LAETITIA | 8, Rue Bernard Laureau - 21110 GENLIS
  • BLOT FRÈRES - Frédéric BLOT | 2, Rue du Four - 21490 RUFFEY-LÈS-ÉCHIREY

Un fromage 100 % Côte-d’Or

C’est à Gilly-lès-Cîteaux, au sein de la fromagerie Delin, que “Côte-d’Or, le fromage” est né. Estampillé “100 % Côte-d’Or”, ce petit fromage à la pâte douce et crémeuse signe une nouvelle étape dans la promotion départementale du “manger local”, après le vin et le pain Côte-d’Or.
 

Un fromage aux caractéristiques particulières

  • fromage mixte
  • du lait 100 % Côte-d’Or
  • une croûte mi-lavée, mi-fleurie
  • une forme carrée
  • une texture douce et crémeuse
  • un goût entre le chaource, le langres et le soumaintrain
  • 150 g
 
Côte-d’Or, le fromage

 

C'est désormais à la Chambre d'Agriculture de Côte-d'Or de se charger de la labellisation d'autres initiatives avec toujours cet objectif de valoriser davantage le savoir-faire côte-d'orien et renforcer l'attractivité de produits agricoles qui bénéficient déjà d'une forte reconnaissance au-delà de nos frontières. Un cahier des charges est en cours d'élaboration mais on sait déjà que, pour pouvoir bénéficier de la marque, il faudra, qu’au minimum, la moitié des matières premières du produit fini soit issue du département de la Côte-d’Or.
L'objectif pour demain est de pouvoir proposer sur les étals des commerçants, des viandes, des terrines, des confitures estampillées "Savoir-faire 100% Côte-d'Or". Une marque destinée, comme le président François Sauvadet l’a expliqué, “à adresser un message de solidarité fort à chaque village, à chaque habitant du département”.

“C’est un fromage qui commence à plaire et qui nous a même déjà valu une rupture de stock. Sachant qu’il faut respecter un délai de 15 jours d’affinage, nous lançons une production hebdomadaire. Une fois le produit bien référencé, il est prévu la fabrication de 1 000 fromages par semaine”

- Philippe DELIN

, Président de la fromagerie Delin

"Bourgogne Côte-d'Or", la nouvelle appelation viticole régionale

L’appellation viticole régionale avec dénomination complémentaire “Bourgogne Côte d’Or” a été validée en juin 2017 par l’INAO. Une reconnaissance pour la Côte-d’Or et les vignerons situés sur sa zone de production (36 communes en Côte de Nuits et Côte de Beaune et 4 communes “frontalières” en Saône-et-Loire). Le premier millésime “Bourgogne Côte d’Or” est arrivé sur le marché début 2019 et la profession, qui s’est battue pendant 20 ans pour la création de cette appellation, se montre confiante quant à son avenir.

Tous les viticulteurs, sous réserve que leurs parcelles se situent sur les communes retenues et qu’ils respectent les conditions de production précisées dans le cahier des charges, peuvent utiliser la dénomination “Bourgogne Côte d’Or”.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Appelation Bourgogne Côte-d'Or

“C’est une appellation qui commence à bien marcher. On note un vrai intérêt du côté des producteurs comme des consommateurs. Cette appellation, c’est un plus commercialement, car on peut expliquer à nos clients l’origine du vin. Chacune des parcelles se rattache à une même identité viticole, cela permet de définir clairement notre territoire et d’éviter la confusion entre les différents terroirs”

- Patrick JAVILLIER

, Producteur à Meursault des vins blancs en appellation Bourgogne Côte d’Or (4 des 11 hectares de son domaine)

LES FRUITS & LÉGUMES

D’ici début mai, ce sera au tour des légumes “100 % Côte-d’Or” de briller sur les étals locaux.
Pour y arriver, le Département a engagé un travail de réflexion avec Terre de Saône, filiale du groupe Dijon Céréales, afin que la filière légumes puisse, elle aussi, profiter de la marque “Savoir-faire 100 % Côte-d’Or”.
Parmi les produits de saison, oignons en bottes, radis roses, pommes de terre, salades ou encore carottes, produits dans le département, pourraient porter les couleurs de la marque avant l’été.

Un nouveau gage de fraîcheur et de qualité pour les consomm’acteurs côte-d’oriens soucieux de l’environnement et respectueux du travail des agriculteurs.

 

Légumes Côte-d'Or
Marc Patriat, Président de Dijon-céréales, entouré d'Éric Vachon, responsable de la SCEA des Trois Maisons et d'Emmanuel Richomme, directeur d'exploitation de Terres de Saône

« Notre groupe coopératif, bien implanté sur toute la Côte-d’Or, est heureux de pouvoir apporter sa contribution à cette filière qui met en avant les savoir-faire locaux et notamment celui, traditionnel, du bassin maraîcher de la région d’Auxonne »

- Marc PATRIAT

, Président de Dijon Céréales

 

 


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.