Personnes handicapées

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La MDPH de Côte-d'Or est le point d'accueil pour les personnes en situation de handicap et leurs proches. Elles peuvent déposer un dossier de demande d'aides et obtenir des conseils.

Partager :
Imprimer :
Conseil Départemental Cité Henry Berger

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) a été créée par la loi du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle a une mission d'accueil, d'information, de conseil et de sensibilisation au handicap.
La MDPH est l'interlocuteur privilégié pour tous les enfants, les adolescents et les adultes, quelle que soit la nature de leur handicap, et pour leurs proches aidants.

Vous accueillir et vous orienter

  • Accueil physique : 1 rue Joseph Tissot 21000 DIJON.

Un agent vous accueille sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 pour :

  • retirer un dossier
  • déposer un dossier
  • vérifier la complétude du dossier
  • répondre à vos questions
  • vous donner des informations

Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h, à l'accueil du Conseil Départemental uniquement pour le retrait ou dépôt d'un dossier.

  • Accueil téléphonique : 03 80 63 31 60
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • Mail : mdph@cotedor.fr

Le parcours d'une demande à la MDPH

4 étapes du circuit du dossier MDPH

Pour toute demande d'aide et de prestation, vous devez déposer un dossier à la MDPH.

1. Les agents de la MDPH vous accueillent, vous orientent, vous informent sur vos droits et les prestations.

2. Vous recevez un courrier d'accusé de réception sous 4 semaines quand votre dossier est reçu et complet. L'étude de votre demande durera environ 4 mois.

3. Vos demandes sont ensuite évaluées par les membres d’une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de la MDPH et de partenaires. Ils émettent un avis sur votre demande, à l'aide de tous les éléments que vous avez transmis.

4. Après évaluation, vos demandes sont présentées aux membres de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui attribuent ou non les droits. La CDAPH est composée de représentants du Conseil Départemental, de l'État, de l'Agence Régionale de Santé, de l'Éducation Nationale, de la Sécurité Sociale, des associations de personnes handicapées, des associations de parents d'élèves, d'organisations syndicales, et d'Établissements et Services Médico-Sociaux. Vous pouvez être reçu par la CDAPH.
À l'issue de la commission, un courrier appelé “notification” vous est envoyé sous 15 jours afin de vous informer des décisions prises.

Si vous n'êtes pas d'accord avec les décisions de la CDAPH, vous avez la possibilité de demander une conciliation ou de déposer un Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO). Ces démarches sont expliquées dans un courrier joint à votre notification.

Usagers de la MDPH, votre avis est important !

Personne en situation de handicap ou proches aidants : vous êtes venus à l'accueil de la MDPH ? Vous avez fait des démarches auprès de la MDPH ?

Participez à l'amélioration du fonctionnement de votre MDPH en répondant au questionnaire suivant : Ma MDPH mon avis

Ce questionnaire est anonyme et ne prend que quelques minutes. Merci pour votre participation.