Présent dans chaque département, le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) de la Côte-d’Or remplace le Comité Départemental des Retraités et des Personnes Agées (CODERPA) et le Comité Départemental Consultatif des Personnes Handicapées (CDCPH).
Le CDCA permet aux personnes concernées de s’exprimer sur les sujets qui les intéressent directement, soit lors des réunions plénières soit dans le cadre des groupes de travail.
Cette instance est composée de deux formations spécialisées :
- l’une pour les questions relatives aux personnes handicapées
- l’autre pour les questions relatives aux personnes âgées
Le saviez-vous ?
Le CDCA de Côte-d'Or a été renouvelé le 17 décembre 2020. Il est présidé par le Président du Département et est composé de 80 membres :
- représentants des institutions
- représentants des personnes âgées
- représentants des personnes handicapées
- des professionnels
Il peut aussi faire appel à titre consultatif à des intervenants extérieurs, spécialistes des questions relevant du handicap et du vieillissement.
Ce comité permet de renforcer la participation des personnes à la co-construction des politiques publiques du handicap et de la vieillesse.

La problématique de la perte d’autonomie concerne à la fois les personnes âgées et les personnes handicapées. Les réunions plénières du CDCA, réunissant à la fois les représentants des personnes âgées et les représentants de personnes en situation de handicap, permettent de créer des points de convergences entre les politiques à destination des deux publics.
Vice-présidente du Conseil Départemental, présidente de la Commission Actions Sociales et Intergénérationnelles