Égalité Femmes-Hommes

Le Conseil Départemental de Côte-d’Or vient d’adopter son nouveau plan égalité femmes-hommes. Un enjeu fort d’égalité et d’attractivité pour la collectivité.

Partager :
Imprimer :
Égalité femmes-hommes

Le plan égalité femmes-hommes 2024-2026 constitue un socle essentiel de la politique des ressources humaines de la collectivité, indique Frédérique Paris, Directrice de projets transversaux Ressources humaines au Conseil Départemental, en charge du Plan. C’est le deuxième déployé par le Département. Il met notamment l’accent sur la sensibilisation et la formation des cadres.

Agents et représentants du personnel ont été impliqués dans son élaboration. “L’un des enjeux est de favoriser le bien-être et la qualité de vie au travail”, ajoute Frédérique Paris. “Adopter un plan ambitieux en faveur de l’égalité femmes-hommes améliore aussi l’attractivité de la collectivité en matière de recrutements”.

Ce plan a été présenté aux élus lors de la session plénière des 18 et 19 décembre 2023. Il entre en vigueur en janvier 2024.

LE PLAN ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES SE DÉCLINE EN QUATRE AXES :

  1. Le parcours professionnel : garantir aux femmes les mêmes opportunités que les hommes à compétences et qualifications égales : transparence sur les décisions de recrutement, formation des cadres sur les stéréotypes de genre liés à certains postes, notamment techniques…
  2. L’articulation entre la vie professionnelle et personnelle : équilibrer la charge mentale des femmes et des hommes entre vie privée et vie professionnelle : prendre en compte un besoin d’assouplissement du temps de travail, expérimenter le conventionnement avec des structures de garde de la petite enfance pour l’accueil des enfants des agents (réservation de places), sensibiliser les hommes sur le temps partiel, les gardes enfants malades pour que la charge ne pèse pas que sur les femmes…
  3. La prévention et le traitement des discriminations, des actes de violence, du harcèlement moral ou sexuel et des comportements sexistes : prendre en compte les victimes et les auteurs : sensibiliser les agents tout au long de l’année sur ce que sont les agissements sexistes et le mal-être que cela peut provoquer, former les cadres au repérage des situations d’agissement sexistes au sein des équipes…
  4. Le pilotage du plan : mettre en place un suivi partagé avec l'ensemble des agents pour favoriser la collaboration et ajuster le plan en cours de mise en oeuvre : mise en place d’un comité de suivi avec des représentants des agents, et des cadres et des organisations syndicales représentatives…

Plan égalité femmes-hommes 2024-2026

Repères en chiffres

Au Conseil Départemental de la Côte-d’Or :

  • 62 % des effectifs des agents départementaux sont occupés par des femmes
  • 23 % des emplois supérieurs de direction sont occupés par des femmes
  • 61,4 % des emplois d’encadrement intermédiaire sont occupés par des femmes

La place des femmes dans le monde du sport - Témoignages...

Témoignage de Sylvie HARTMANN
Pratique de la pétanque : licenciée au Cochonnet du Lac

Sylvie HARTMANN

Secrétaire en Espace Solidarité Côte-d'Or

Témoignage de Marion DÉPÉE
Pratique du karaté : Grade ceinture noire, 4e dan

Marion DÉPÉE

Chargée de missions juridiques RH et relations sociales au Conseil Départemental de la Côte-d'Or

Témoignage de Nathalie DEVAUD
Pratique de l'équitation : Galop 7

Nathalie DEVAUD

Technicienne en gestion d'ouvrages d'arts au Conseil Départemental de la Côte-d'Or