Eaux et Milieux Aquatiques de Côte-d’Or
Environnement / Economie circulaire

La Réserve écologique des Maillys

Découvrez la Réserve Écologique des Maillys, site protégé d’observation, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, lors des visites organisées tout au long de l’année.

Partager :
Imprimer :
Réserve des Maillys - Chalet
Réserve des Maillys - L'observatoire
Logo Réserve écologique des Maillys

Propriété du Département depuis 1995, La Réserve écologique des Maillys est un lieu d’observation, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement unique en Côte-d’Or, qui s'étend sur 36 ha dont 28 ha sont en eau. Un sentier pédagogique aménagé permet de découvrir la faune (oiseaux et petite faune des zones humides) et la flore caractéristiques du Val-de-Saône. En hiver et aux périodes migratoires, le site est le refuge pour les oiseaux d’eau.

 

150 à 200
espèces d’oiseaux observées

Site protégé, la Réserve écologiques des Maillys n’est pas ouvert au public cependant le Département organise des visites guidées avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux
(LPO Côte-d’Or et Saône-et-Loire) pour les groupes et les particuliers tout au long de l’année.

Calendrier 2018 des visites

Partez à la découverte de la faune et de la flore peuplant la Réserve écologique des Maillys.
Des jumelles et longues-vues sont mises à votre disposition sur place.

  • Samedi 1er décembre après-midi

  • Samedi 8 décembre après-midi

  • Samedi 15 décembre après-midi

Le Département propose également des visites pour les groupes (associations, collèges, écoles,...) sur demande. Pour en savoir plus, contactez le service Protection et Gestion des Eaux du Département au 03 80 63 65 92.

1000 à 1500
visiteurs accueillis chaque année

Un site équipé d’un système de vidéo-observation

Un système de vidéo-observation novateur constitué de deux caméras "full HD" dotées d'un zoom très puissant, a été installé en 2017. 

Les caméras sont alimentées 24h/24 par l'énergie solaire produite sur place grâce à des panneaux photovoltaïques. 

Ce nouveau système complété par deux caméras de surveillance à déclenchement thermique permet une étude plus poussée des espèces présentent sur le site et rend les visites plus attractives.

Système de vidéo observation

Réserve des Maillys

Un peu d’histoire…

La Réserve écologique des Maillys, ancienne gravière de 36 hectares, a été utilisée pour la construction de l'autoroute A 39 entre Dijon et Dole par la Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR).
A l’issue de l’exploitation, les terrains ont été rétrocédés en 1995 au Conseil Général de la Côte-d’Or. Le Département chargée de la gestion et de l’entretien du site, a alors entrepris un programme de travaux écologique et de mise en valeur ainsi que la construction d’un bâtiment d’observation.

La Réserve écologique des Maillys est ainsi devenue un lieu d'observation, de sensibilisation et d'éducation à l'environnement. Elle préserve la nappe de la Tille en amont de la Boucle des Maillys et constitue un ensemble cohérent avec elle.
Le travail conjoint du Conseil Départemental, du Conservatoire des Sites Naturels de Bourgogne et de la SAPRR a donné naissance à un site exemplaire de réhabilitation et reconquête de la biodiversité.

 

Une gestion durable du site

Le Département intègre au projet les dimensions sociales et environnementales : entretien réalisé par une entreprise d’insertion professionnelle, pratiques d’entretien dites « douces » (travail manuel aux périodes propices), déchets végétaux recyclés ou broyés, installation de toilettes sèches écologiques...