Propriété du Département depuis 1995, La Réserve écologique des Maillys est un lieu d’observation, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement unique en Côte-d’Or, qui s'étend sur 36 ha dont 28 ha sont en eau. Un sentier pédagogique aménagé permet de découvrir la faune (oiseaux et petite faune des zones humides) et la flore caractéristiques du Val-de-Saône. En hiver et aux périodes migratoires, le site est le refuge pour les oiseaux d’eau.
Site protégé, la Réserve écologiques des Maillys n’est pas ouvert au public cependant le Département organise des visites guidées avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux
(LPO Côte-d’Or et Saône-et-Loire) pour les groupes et les particuliers tout au long de l’année.
Découvrez la Réserve Écologique des Maillys
Calendrier 2025 des visites
Partez à la découverte de la faune et de la flore peuplant la Réserve écologique des Maillys.
Des jumelles et longues-vues sont mises à votre disposition sur place.
Planning des visites à venir...
- Mercredi 26 février (matin),
- Mercredi 5 mars (matin),
- Mercredi 23 avril (matin) - Boucle des Maillys,
- Mercredi 30 avril (matin),
- Samedi 24 mai (matin),
- Samedi 21 juin (matin),
- Samedi 12 juillet (matin) - Boucle des Maillys,
- Mercredi 16 juillet (matin),
- Mercredi 23 juillet (matin),
- Mercredi 30 juillet (matin),
- Mercredi 6 août (matin) - Boucle des Maillys,
- Samedi 9 août (matin),
- Mercredi 20 août (matin),
- Mercredi 27 août (matin),
- Samedi 20 septembre (matin),
- Samedi 4 octobre (matin) - Boucle des Maillys,
- Mercredi 22 octobre (après-midi),
- Mercredi 29 octobre (après-midi),
- Samedi 13 décembre (après-midi).
Réservations obligatoires a réaliser auprès de l'Office de Tourisme d'Auxonne au 03 80 37 34 46, contact@capvaldesaone-tourisme.fr
2h / Jumelles et longues-vues mises à disposition, bottes, chapeaux, bouteilles d’eau conseillées.
Le Département propose également des visites pour les groupes (associations, collèges, écoles, ...) sur demande à reserve.ecologique@cotedor.fr
QUESTIONS - REPONSES
- Combien de temps dure la visite ?
2 heures environ - Quel est le contenu de cette visite ?
histoire du site, écologie, ornithologie faune & flore... - Faut t'il un équipement particulier ?
chaussures ou bottes suivant le temps (masques covid) - Est t'il nécessaire d'être sportif ou des seniors peuvent t'ils participer sans problème ?
non c'est une simple déambulation mais il y a 20 marches pour accéder à l'observatoire. - Quel est le nombre max de participants par visite ?
Trente visiteurs (hors règles COVID plus restrictives) - Combien de temps faut-il mieux réserver à l'avance ?
compte tenu des places disponible... les visites du public sont vite complètes. Pour les groupes, un mois c'est plus prudent afin de désigner un guide disponible - Quel est le coût de cette visite par personne ?
C'est gratuit
Un site équipé d’un système de vidéo-observation
Un système de vidéo-observation novateur constitué de deux caméras "full HD" dotées d'un zoom très puissant, a été installé en 2017.
Les caméras sont alimentées 24h/24 par l'énergie solaire produite sur place grâce à des panneaux photovoltaïques.
Ce nouveau système complété par deux caméras de surveillance à déclenchement thermique permet une étude plus poussée des espèces présentent sur le site et rend les visites plus attractives.
Système de vidéo observation
Un peu d’histoire…
La Réserve écologique des Maillys, ancienne gravière de 36 hectares, a été utilisée pour la construction de l'autoroute A 39 entre Dijon et Dole par la Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR).
A l’issue de l’exploitation, les terrains ont été rétrocédés en 1995 au Conseil Général de la Côte-d’Or. Le Département chargée de la gestion et de l’entretien du site, a alors entrepris un programme de travaux écologique et de mise en valeur ainsi que la construction d’un bâtiment d’observation.
La Réserve écologique des Maillys est ainsi devenue un lieu d'observation, de sensibilisation et d'éducation à l'environnement. Elle préserve la nappe de la Tille en amont de la Boucle des Maillys et constitue un ensemble cohérent avec elle.
Le travail conjoint du Conseil Départemental, du Conservatoire des Sites Naturels de Bourgogne et de la SAPRR a donné naissance à un site exemplaire de réhabilitation et reconquête de la biodiversité.
Une gestion durable du site
Le Département intègre au projet les dimensions sociales et environnementales : entretien réalisé par une entreprise d’insertion professionnelle, pratiques d’entretien dites « douces » (travail manuel aux périodes propices), déchets végétaux recyclés ou broyés, installation de toilettes sèches écologiques...