Culture et Tourisme

Les Climats du vignoble de Bourgogne

Vignoble mythique, composé de Climats, ces 1247 parcelles lui ont valu la reconnaissance de l’UNESCO. Les Climats de Bourgogne ne se découvrent et ne se savourent que dans un perpétuel aller-retour.

Partager :
Imprimer :
Vignes - Butte de Corton

Qu’est-ce qu’un « Climat » ?

« Climat » est un mot typiquement bourguignon désignant un terroir viticole. Un « Climat » est une parcelle de vignes que les hommes ont soigneusement identifiée, nommée et délimitée depuis le haut Moyen-Âge. Attestée dès l’époque gallo-romaine, la viticulture bourguignonne a été perfectionnée au fil des siècles par les moines des abbayes bénédictines et cisterciennes, les ducs Valois de Bourgogne, les négociants et les vignerons qui ont contribué à l’identification et à la protection des Climats. Chaque Climat a son nom, son histoire et produit un vin au goût unique, protégé et reconnu par les appellations d’origine contrôlée.

Les « Climats » inscrits à l’UNESCO

Inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne représentent un site culturel unique. Sur un territoire aux reliefs, aux sols et sous-sols très diversifiés, les vignerons ont construit un modèle de viticulture fondé sur le rapport entre le vin et sa terre d’origine. Pour l’UNESCO, les Climats du vignoble de Bourgogne constituent une œuvre conjuguée de l’homme et de la nature à la valeur universelle exceptionnelle.

La consécration d’un terroir unique au monde

Du Chili à la Nouvelle-Zélande, de nombreux vignerons se sont intéressés aux conditions dans lesquelles étaient élevés nos vins d’exception et ont tenté d’en imiter le modèle. Le principe de parcelles clairement délimitées en fonction de leur sol, de leur exposition conjugués aux siècles de travail et de maîtrise de la terre par nos vignerons, est le fondement même de la viticulture bourguignonne. Un modèle unique, l’archétype de la viticulture de terroir.

1247
Climats inscrits le 4 juillet 2015 sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO