Soutien aux associations

Le Département, chef de file des solidarités territoriales, accompagne les associations côte-d 'oriennes qui participent au dynamisme du territoire et contribuent à la mise en œuvre de la politique sociale du Département.

Soutien aux associations

Conscient du rôle majeur des associations dans l'animation et la cohésion sociale des territoires, le Département accompagne les associations côte-d 'oriennes dans leurs initiatives culturelles, socioculturelles, sportives, éducatives ou de loisirs... Il leur apporte un soutien financier pour leurs projets et événements et peut également attribuer une subvention annuelle pour leur fonctionnement.

Le Département apporte aussi des conseils aux associations avec la mise en ligne d'une FAQ sur des problématiques juridiques (assurance des bénévoles, modification des statuts de l'association, organisation d'un CA, ...).

Le rapport Rebourgeon

Adopté en 2016 par le Conseil Départemental, le rapport Rebourgeon a fait ressortir des pistes de travail qui prennent corps dans une quinzaine de propositions parmi lesquelles :

• simplifier les démarches administratives
  • développer les partenariats
  • apporter un soutien à l'ingénierie des associations
  • promouvoir le bénévolat
associations en Côte-d'Or
recensement 2016

Fonds d'Aide à la Vie Associative

Le Conseil Départemental aide les associations dans leurs actions à caractère local, à but social, culturel, touristique ou sportif et contribue ainsi à l'animation des territoires à travers le Fonds d'Aide à la Vie Associative (FAVA) qui attribue les subventions pour le fonctionnement et activités des associations.

900 associations soutenues par an par le Département à travers le Fonds d'Aide à la Vie Associative (FAVA)

Les partenariats

En plus de l'aide de plus de 4 millions d'euros par an apportée au monde associatif, le Département de la Côte-d'Or développe des partenariats avec des associations locales en Côte-d'Or intervenant sur :

• l'enfance et la famille en vue de garantir l'accès aux droits fondamentaux, prévenir la marginalisation en facilitant l'insertion sociale ou la promotion sociale des enfants, des jeunes et de leur famille,
  • les personnes handicapées pour garantir l'accès aux droits fondamentaux, prévenir l'exclusion et faciliter l'insertion sociale,
  • les personnes âgées.

Le Département favorise les rencontres et contribue à la promotion du bénévolat au travers de conférences et salons sur lesquels interviennent des associations de Côte-d'Or comme le Salon des Seniors.

Chaque année, le Département organise les Assises du bénévolat en Côte-d'Or.