Aménagement numérique

Aménagement numérique de la Côte-d'Or

L'utilisation d'Internet s'étant généralisée, nous avons de plus en plus besoin d'une bonne connexion partout. Le Département l'a bien compris et s'est engagé à déployer le Très Haut débit (THD) sur tout le territoire de la Côte-d'Or, y compris dans les zones rurales.

Partager :
Imprimer :
Travaux haut débit
Tirage de fibre-optique

À travers son Schéma Départemental d’Aménagement Numérique du Territoire (SDANT), lancé en 2012, le Conseil Départemental s'est donné pour objectif d'offrir le Très Haut Débit (THD) à tous les Côte-d'Oriens d'ici 2025. Pour cela, il déploie un réseau de fibre optique sur tout le département permettant aux usagers un meilleur débit, plus rapide et performant. 

En Côte-d'Or, les zones urbaines de Dijon, Beaune et leurs agglomérations sont desservies par le réseau de l'opérateur Orange. 

Pour l'aménagement numérique des zones rurales et périurbaines, le Département a choisi de porter lui-même le déploiement de la fibre optique. Une connexion internet fiable est essentielle au développement de l'attractivité de ces territoires. L'accès au numérique améliore le cadre de vie des habitants et l'activité des entreprises.

220M€
Coût total estimé pour le déploiement du THD en Côte-d'Or

Un site internet pour suivre les travaux

Le Département de la Côte-d’Or a mis en place un site afin de suivre l’avancée du SDANT, y figurent les plannings des travaux de déploiement de la « fibre au cœur du bourg » et de la « fibre optique à la maison et au bureau ».
Rendez-vous sur thd.cotedor.fr 

« La fibre optique au coeur du bourg » (2015-2018)

Le Département crée des nouveaux centraux à haut et très haut débit (ADSL/VDSL) raccordés par fibre optique à des centraux existants. Grâce à la montée en débit ainsi opérée, l’abonné dispose d’une très bonne connexion Internet du fait d’une élévation du débit ADSL jusqu'à 20 Mb/s, la solution permettant, sous réserve d’éligibilité, au moins 30 Mb/s par VDSL.

La « fibre optique au cœur du bourg », c'est :

  • plus de 200 communes concernées
  • 165 centraux ADSL/VDSL fibrés créés et 13 centraux existants raccordés à la fibre optique,
  • 30 000 logements et entreprises bénéficiaires dont 100 % rendus éligibles à l'ADSL jusqu'à 20 Mb/s et plus de 80 % au VDSL permettant plus de 30 Mb/s

La « fibre optique à la maison et au bureau »

La « fibre optique à la maison et au bureau » aussi appelée « Fibre To The Home » (FTTH), 2e phase du SDANT Départemental, débute en 2018. 

Le Département déploie un réseau fibre optique au plus près des logements. Le raccordement optique final d’un logement, notamment par la pose à l’intérieur du logement d’une prise terminale Optique (PTO), interviendra après que l’abonné ait choisi son Fournisseur d’Accès à Internet (FAI). Avec la fibre, l’abonné dispose d’un Très Haut Débit internet permettant techniquement plusieurs gigabit/s. 

Et demain ?

Fin 2020, à l'issue des deux premières phases du SDANT, tous les logements de la Côte-d’Or disposeront du Haut Débit à plus de 8 Mb/s, les rendant techniquement éligibles au Triple-Play (téléphone, Internet et TV).

Sur la période 2021-2025, le Département poursuivra le déploiement de son réseau « fibre optique à la maison et au bureau » en direction des communes non traitées jusqu’alors car disposant d'un bon débit ADSL ou VDSL. 

 

En 2025, 100% de la Côte-d'Or est à Très Haut Débit (THD).