Sport
Jeune
Parent / Futur parent

Soutien au sport en Côte-d'Or

Associations, comités départementaux sportifs ou clubs professionnels et amateurs, le Département vous aide pour monter des projets ou organiser des événements sportifs en Côte-d'Or.

Partager :
Imprimer :
Plongeon dans la piscine olympique

Le Département, compétent en matière de sport, tient à favoriser le développement des activités sportives sur l'ensemble du territoire, pour tous les Côte-d'Oriens. Il apporte son soutien aussi bien aux associations, clubs amateurs et professionnels, qu'aux comités départementaux sportifs.

120
manifestations sportives aidées par le Département chaque année

Soutien aux manifestation sportives

Le Département contribue à la promotion du sport et des différentes disciplines en Côte-d'Or, et au renforcement du lien social sur les territoires.
Il apporte son soutien aux associations sportives agréées par l'Etat et/ou affiliées à une fédération sportive agréée, dans l'organisation de leurs manifestations sportives se déroulant en Côte-d'Or.
L'aide Départementale prend en compte le niveau des participants et de la compétition, le type d'épreuve et sa durée, le budget de la manifestation, le nombre de participants et de spectateurs.

Soutien aux comités départementaux sportifs

Le Conseil Départemental aide les comités départementaux à mettre en œuvre leur politique fédérale et coordonner le développement de leur discipline sur le territoire de la Côte-d'Or.

Il incite les comités départementaux, porte-paroles de leur discipline et des clubs, à définir en amont de la saison sportive les actions qu'ils souhaitent mettre en place, et encourage particulièrement certaines initiatives comme : étendre l'accès à la pratique en milieu rural, développer la pratique féminine et le handisport...

Un appel à projet est lancé chaque année. L'aide  Départementale peut représenter jusqu'à 80% du budget prévisionnel, plafonnée à 5 000 € par an.

Soutien aux clubs et sportifs de haut niveau

Le Conseil Départemental encourage l'émergence de talents sportifs en soutenant les clubs sportifs amateurs et professionnels mais aussi en apportant son soutien financier au sport haut niveau (clubs et athlètes).

Pour chaque saison sportive, le Département attribue des aides aux clubs professionnels et amateurs, ainsi qu'aux athlètes.

Les clubs professionnels et le Conseil Départemental mettent en place des actions à destinations des jeunes côte-d'oriens et collégiens : rencontres et entraînements avec les joueurs professionnels, invitation à des matchs...