Vous êtes âgé et vous souhaiter vivre en famille d’accueil ? En Côte-d’Or, des familles d’accueil peuvent prendre soin de vous à leur domicile et partager leur quotidien. Cet accompagnement personnalisé permet de maintenir l'autonomie et de rompre la solitude.
Qu'est-ce que l'accueil familial adulte?
L’accueil familial offre une alternative à l’hébergement en établissement.
Il contribue à la réalisation d’un véritable projet de vie individualisé en proposant aux personnes accueillies une vie à domicile sécurisante.
A travers l'accueil familial, la personne âgée accueillie bénéficie :
- d’un accompagnement personnalisé, adapté à ses besoins
- d’un suivi social, assuré par les services du Conseil Départemental chez l’accueillant.
Un contrat d’accueil est signé entre la personne accueillie (ou son représentant légal) et l’accueillant familial. Ce contrat définit les conditions de prise en charge et les éléments de la rémunération de l’accueillant, déterminés en fonction de l’autonomie de la personne âgée et des conditions matérielles de l’accueil.
La famille d’accueil s'engage à assurer santé, sécurité, bien-être physique et moral de la personne accueillie ainsi que la continuité de l'accueil.
En Côte-d’Or, au 1er janvier 2018, le coût total de l’accueil familial pour le demandeur est de 1 800 € à 2 000 € par mois (pour un temps complet).
Qui peut devenir famille d’accueil ?
Toute personne, ou couple, qui souhaite recevoir à son domicile une à trois personnes en situation de handicap au maximum, à titre onéreux, de façon permanente ou temporaire.
La famille d’accueil est agréée par le Département, à la suite d’une évaluation médico-sociale vérifiant son aptitude à exercer cette activité ainsi que les conditions d'accueil.
Les aides financières
En fonction de sa situation, la personne accueillie peut bénéficier de certaines aides financières à savoir :
- l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) versée par le Département
- l’Aide Sociale à l’hébergement versée par le Département
- l’Aide Personnalisée Logement (APL) versée par la Caisse d’Allocation Familiales