Personnes âgées
Senior

L'hébergement collectif pour personnes âgées

Vous recherchez un établissement d’hébergement pour personnes âgées et/ou dépendantes ? Le Département vous apporte son aide pour vous accompagner dans cette démarche.

Partager :
Imprimer :
Seniors à la cantine

En Côte-d’Or, il existe différents établissements, notamment les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées (EHPA) adaptés aux besoins de chacun.

Les EHPA, les résidences autonomie et les MARPA

Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées (EHPA), les résidences autonomie (ex logements-foyers) ou encore les Maisons d’Accueil Rural pour Personnes Agées (MARPA) sont des résidences accueillant majoritairement des personnes âgées autonomes ne pouvant plus ou ne souhaitant plus vivre à domicile.

Ces établissements comportent à la fois des logements individuels et privatifs et des espaces dédiés à la vie collective. Des services collectifs sont proposés aux personnes âgées afin de maintenir une vie sociale (restauration, animations, sorties,…).


Ces établissements ne sont pas destinés à recevoir des personnes ayant besoin de soins médicaux conséquents ou d’une assistance importante dans les actes de la vie quotidienne. 

Les critères d’admission

  • Etre âgé de plus de 60 ans
  • Avoir un niveau de perte d'autonomie évalué en GIR 5 ou 6. Il est possible d’être admis en GIR 4 sous certaines conditions 

Si un couple entre dans un établissement, les deux personnes doivent remplir ces critères d’admission.

Si votre état de santé se dégrade et que votre degré de perte d'autonomie augmente, il est possible que vous ne puissiez pas rester vivre dans votre résidence.
 

Les aides financières

Vous pouvez aussi faire une demande d’Aide Personnalisée au Logement (APL) auprès de la Caisse d'Allocations Familiales.

Les EHPAD

Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sont des maisons de retraite médicalisées proposant un accueil en chambre ainsi qu'une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et les soins.

Choisir d’intégrer un EHPAD nécessite une véritable réflexion qui doit prendre en compte les soins nécessaires et les attentes personnelles et familiales de la personne âgée.

Les critères d’admission

  • Etre âgé de plus de 60 ans 
  • Avoir besoin d’aide et de soins au quotidien

Ces personnes peuvent être partiellement ou totalement dépendantes d'un aidant pour les actes de la vie quotidienne pour des raisons physiques ou mentales.

La plupart des EHPAD peuvent accueillir des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.  
 

Les aides financières

Ces aides peuvent se cumuler. Elles varient selon les ressources financières de la personne et son niveau de perte d’autonomie.

Vous pouvez aussi faire une demande d’Aide Personnalisée au Logement (APL) auprès de la Caisse d'Allocations Familiales.

ViaTrajectoire

Viatrajectoire PA

ViaTrajectoire est un outil simple, rapide et efficace pour trouver une place en établissement pour personnes âgées (EHPAD, EHPA,…) en Côte-d’Or ou ailleurs, en fonction de votre profil et du secteur géographique de votre choix grâce à un annuaire détaillé.


ViaTrajectoire permet également de remplir, modifier et actualiser son dossier de demande d'entrée en établissement. L'envoi se fait en seul clic à un ou plusieurs établissements.