Animation et attractivité du territoire
Routes et infrastructures
Acteur public

Ingénierie Côte-d'Or, l'Agence Technique Départementale (ICO)

Complémentaire à la Mission Conseil et Assistance aux Collectivités (MiCA), Ingénierie Côte-d'Or, le Département est un service payant qui vise à renforcer l’accompagnement des communes et de leurs groupements et les soutenir dans leurs projets.

Partager :
Imprimer :
ATD - route

Depuis le 1er janvier 2020, Ingénierie Côte-d'Or exerce ses missions en Côte-d’Or. Son rôle : assurer la maîtrise d’œuvre des petits travaux routiers des collectivités et les assister dans la maîtrise d’ouvrage de projets portant sur le bâtiment, l’eau, l’assainissement et les gros projets de voirie. Ingénierie Côte-d'Or accompagne ainsi les communes, les communautés de communes et les syndicats tout au long de leurs projets de travaux.

Ingénierie Côte-d'Or prend le relais de la MiCA, service gratuit du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, qui existe depuis 2012. La MiCa conseille les communes au démarrage de leurs projets, leur donne des conseils administratifs et juridiques et les aide pour la gestion de leurs stations d’épuration. Ce dispositif continue à exister et devient le point d’entrée de l’ICO.

Assistance à maîtrise d'ouvrage pour le bâtiment, l'eau et l'assainissement, les projets de voirie importants :

  • établissement du diagnostic,
  • élaboration du programme de l'opération,
  • recherche de subventions,
  • aide à la désignation d'un maître d'œuvre,
  • accompagnement lors des études et des travaux jusqu'à la réception et la mise en service des ouvrages.

Maîtrise d'œuvre pour les projets de voirie simples :

  • établissement du diagnostic,
  • réalisation des études,
  • aide à la désignation des entreprises de travaux,
  • suivi de chantier jusqu'à la réception des ouvrages.

Ingénierie Côte-d'Or, comment ça marche ?

Pour bénéficier des tarifs accessibles d'Ingénierie Côte-d'Or, les collectivités (communes, communautés de communes, syndicats) doivent y adhérer, moyennant une cotisation. Pour accompagner leurs projets, le Département mettra à disposition ses moyens d’ingénierie répartis sur l’ensemble du territoire. Une trentaine d’agents départementaux peuvent être affectés de manière ponctuelle à Ingénierie Côte-d'Or. Des structures partenaires au Département peuvent également intervenir en cas de besoin : le CAUE Côte-d'Or (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) et le SICECO (Syndicat Intercommunal d’Energie de Côte-d’Or).

Comment adhérer à Ingénierie Côte-d'Or ?

Pour des conseils, un suivi personnalisé et un modèle de délibération, contactez Ingénierie Côte-d'Or
Tél. : 03 80 63 27 00
E-mail : mission.conseil@cotedor.fr