Sport et Loisirs nature
Jeune
Parent / Futur parent
Senior

Sports et loisirs nature en Côte-d'Or

Vous aimez le sport en pleine nature ? Découvrez le patrimoine naturel de la Côte-d'Or à pied ou à vélo grâce aux itinéraires de promenade et de randonnées qui sillonnent le département.

Partager :
Imprimer :
Randonnée

La nature, c'est une multitude d'activités et de paysages à découvrir lors de balades à vélo ou sur des sentiers pédestres, rando VTT, ... Le Conseil Départemental participe au développement des sports et loisirs de nature en Côte-d'Or et tient à mettre à disposition de tous les Côte-d'Oriens et des touristes, des itinéraires sécurisés aux aménagements de qualité.

Quelques chiffres !

166 sentiers balisés parcourant 2 400 km de randonnée pédestre,

5 sentiers VTT représentant 60 km,

320 km de véloroutes et voies vertes ouvertes au public,

1 site de voile,

4 sites d'escalade,

12 plans d'eau proposant à la belle saison une baignade surveillée.

Vous représentez une collectivité, vous souhaitez développer et/ou valoriser des itinéraires de randonnée en Côte-d'Or, consultez le Guide des aides

Le Printemps de l'environnement

Le Département vous donne rendez-vous chaque année pour découvrir la belle nature côte-d'orienne lors du Printemps de l'environnement ou de balades nature organisées avec la Société d'Histoire Naturelle et des amis du muséum d'Autun (SHNA).

Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR)

Le PDIPR est destiné à :

  • préserver le patrimoine des sentiers et des chemins ruraux
  • promouvoir la pratique de la randonnée
  • assurer la pérennité des itinéraires
  • garantir la qualité et la sécurité des circuits inscrits

Les sentiers inscrits au PDIPR bénéficient d'un label de qualité. Ils concernent tout type de parcours : de courte ou longue durée, voire itinérants, organisés en boucle ou en linéaire, ainsi que des promenades pour personnes à mobilité réduite. Certains sentiers sont destinés aux plus sportifs, d'autres sont plus adaptés à la pratique familiale.

 

Schéma cyclable Départemental

Véloroute du Canal de Bourgogne, Voie Bleue, véloroute Dijon-La Saône... dans le cadre de sa politique cyclable adoptée en juin 2003, complétée en novembre 2007, le Département s'est engagé à réaliser un réseau de 650 km de véloroutes et voies vertes dans le département. Plus de 300 km sont déjà ouvertes au public.