Culture et Tourisme
Jeunesse / Education
Sport
Jeune

Le sport au collège

Foot, basket, hand, gym... le Département de la Côte-d'Or rend le sport accessible aux collégiens de Côte-d'Or pendant leur scolarité.

Partager :
Imprimer :
Jour de Rugby

Partenaire de l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), le Département de la Côte-d'Or favorise l'accès au sport aux jeunes côte-d'oriens.

L'UNSS permet aux collégiens de Côte-d'Or de pratiquer le sport de leur choix, encadrés par des enseignants diplômés d'Education Physique et Sportive (EPS), et de participer à des compétitions locales, nationales ou internationales dans de nombreuses disciplines sportives.

Le Département de la Côte-d'Or soutient l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) notamment dans :

  • l'organisation d'animations et de compétitions,
  • la formation des jeunes officiels (arbitres, juges...).

8 500 licenciés à l'UNSS dont 5 500 jeunes dans les collèges de Côte-d'Or

Activités sportives

Pour découvrir les activités sportives proposées, l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) organise chaque année, à la rentrée, la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS), parrainée par le Département. Renseignez-vous auprès de l'association sportive de votre collège pour en savoir plus !

Actions en faveur des jeunes et du sport

Le Département favorise l'accès des jeunes à des événements sportifs professionnels, les encourage à la pratique sportive et leur transmet les valeurs véhiculées par le sport (tolérance, persévérance, respect, fair-play, ...).

"1 match, 1 collège"

A l'occasion de matchs à domicile des grands clubs sportifs de Côte-d'Or : le DFCO (football), le DMH (handball), la JDA (basket), le CDB (handball féminin), les Ducs (Hockey sur glace), des collégiens sont invités à assister gratuitement aux rencontres.

"Jour de..." et "Rêve de..."

Le temps d'une demi-journée, "Jour de...", les collégiens côte-d'oriens licenciés dans un club de handball, football ou basket en Côte-d'Or, participent à des mini-stages, avec ateliers techniques encadrés par le staff et rencontres avec les joueurs professionnels.

"Rêve de..." offre à des collégiens l'opportunité de passer une journée VIP en compagnie de leurs champions un soir de match (séances photos et de dédicaces, accès au bord du terrain, visite des vestiaires pendant l'échauffement...).

Rencontres avec des joueurs professionnels au collège

Le Département et les clubs organisent régulièrement des rencontres et entraînements dans les collèges de Côte-d'Or avec les joueurs professionnels.

sport au collège