Missions du Département

Compétent en matière de gestion des routes départementales, le Département est chargé de l'entretien, la sécurisation, la réfection et la modernisation du réseau routier Départemental en Côte-d'Or.

Partager :
Imprimer :
rd905-crimolois

Dans le cadre de sa politique d'aménagement du territoire, le Département de la Côte-d'Or consacre un budget important à l'entretien du réseau routier secondaire : entretien et amélioration des routes Départementales, des chaussées et de leurs abords, exploitation de la voirie, construction et rénovation des ouvrages d'art,... Au-delà de ces missions obligatoires, il mène également une politique volontariste notamment à travers d'importants investissements dans de grands projets structurants, comme la création de voies nouvelles de contournement d'agglomérations.

Missions du Conseil Départemental de la Côte d'Or

Entretien, rénovation, construction d'ouvrages d'art

Surveillance, maintenance ou reconstruction de ponts et murs de soutènement...

Aménagement de nouvelles voies

Construction de nouvelles voies de contournement d’agglomération, par exemple

Exploitation des RD

Mise en place de déviations, surveillance du réseau notamment à travers l'Inforoute départementale (LIEN)...

Entretien, sécurisation et aménagement des RD

Entretien des chaussées et leurs dépendances, des signalisations horizontales et verticales, sécurisation des itinéraires, besoins ponctuels de réaménagement (traitement de carrefour, virages)...

Le réseau routier départemental

  • 1 250 km d'itinéraires structurants faisant la liaison entre les grands bassins ou les pôles du Département ou, en périphérie, l’accès aux autoroutes et les voies à fort trafic. Ils comprennent 20 km de routes à 2x2 voies.
  • 932 km de voies de maillage du territoire, liaisons entre les chefs-lieux de cantons
  • 1 092 km de voies de désenclavement
  • 2 507 km de voies de liaison reliant les 699 communes de la Côte-d’Or.