Les grands projets routiers en Côte-d'Or

Vous voulez en savoir plus sur les grands projets routiers en Côte-d'Or ? Vous souhaitez suivre l'avancée des chantiers en cours ? Contournements de Beaune et de Mirebeau-sur-Bèze. Le Département vous informe !

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chantier de la rocade de Beaune
le chantier de la rocade de Beaune

Le Département de la Côte-d’Or s’est engagé dans une politique volontariste concernant de grands projets routiers pour les territoires, notamment : le contournement de Mirebeau-sur-Bèze. et le contournement Est de Beaune.

Contournement de Mirebeau-sur-Bèze

Pour améliorer le cadre de vie de l'ensemble des riverains au cœur de la commune de Mirebeau-sur-Bèze et fluidifier le trafic, le Département aménage une voie de contournement de Mirebeau-sur-Bèze.

La route départementale 701, longue de 4,7 km permettra de résoudre d’importants problèmes d’encombrement, de sécurité et de nuisances dans l’agglomération.

Les RD 959 et 70 qui traversent Mirebeau-surBèze, seront délestées de leur trafic lourd.

Des aménagements de grande envergure ont été mis en oeuvre depuis 2013 sur le contournement de Mirebeau-sur-Bèze avec la construction de plusieurs giratoires, des terrassements et des remblais pour la réalisation de la nouvelle route, des ponts pour permettre le passage de la Bèze et de la RD 25 C et des travaux sur la section Sud.

Cette déviation a été portée et financée par le Département à hauteur de 24,45 M€.

LES PHASES DES TRAVAUX

En 2011

Fouilles archéologiques prescrites par arrêté préfectoral

En 2013

Construction d’un carrefour giratoire situé au Sud de l’agglomération, sur la RD 70

Mis en service début 2014

Giratoire RD 70

En 2014

Carrefour Nord - OA1 - OA2

Aménagement d’un carrefour giratoire situé sur la RD 959 Nord, côté Bèze, et construction de deux ponts

En 2015

Remblaiement en vue de la construction du pont au-dessus de la Bèze et début des terrassements sur la section de la déviation Sud, entre le giratoire RD 70 Sud côté Dijon et les ouvrages de traversée de la Bèze

Remblaiement Pont - terrassement section Sud

En 2016

Aménagement d’un giratoire sur la RD 959 Sud côté Pontailler-sur-Saône et terrassement de la section Sud entre le giratoire RD 959 Sud côté Pontailler-sur-Saône et la RD 25 C

Giratoire RD 959

En 2017

Construction d’un ouvrage de décharge permettant l’écoulement des eaux de la vallée de la Bèze, terrassement de la section routière Ouest entre le giratoire Sud RD 70 et l’ouvrage d’art situé au lieu dit « sous Brasey » et construction d’un giratoire à l’intersection avec la RD 25 A

Ouvrage de décharge de la Bèze et giratoire RD 25 A

En 2018

Terrassement entre le giratoire Sud de la RD 70 et le giratoire Nord de la RD 959 et raccordement définitif de la RD 112 sur ce dernier giratoire. Une zone humide près de la Bèze a été traitée avec la création d'une frayère à poissons. La section RD 112 en direction de la RD 959 a été mise en circulation fin 2018.

Section RD 112 et frayère à poissons

En 2019

Ouverture de la section Ouest en juin 2019, du carrefour RD 959 direction Bèze au carrefour RD 70 direction Dijon.

Les travaux de la section Sud se poursuivent avec la construction de deux ponts : l'un franchissant "la Bèze" et l'autre la RD 25 C.

Des terrassements sur la partie Est sont prévus entre la RD 959 (route de Pontailler-sur-Saône) et la RD 70 (en direction de Gray), ainsi que des enrobés.

Ouverture de la section Ouest

En 2020

Dans la poursuite du premier pont de décharge de "la Bèze" réalisé en 2017, le deuxième pont (OA5) franchissant "la Bèze" dont les travaux se terminent en mars 2020. Les travaux se poursuivent avec la construction du pont franchissant la RD 25C. Des terrassements sur la partie Est sont prévus entre la RD 959 (route de Pontailler-sur-Saône) et la RD 70 (en direction de Gray). Un giratoire sera créé au carrefour avec la RD 70 en direction de Gray. Les enrobés seront réalisés à partir du carrefour RD 70 en direction de Dijon jusqu'au carrefour de la RD 70 en direction de Gray.

Construction du pont OA 5

En 2021

Dans la poursuite de la construction de deux ouvrages d’art, les travaux de construction du pont passant sur la RD 25 C se sont terminés au printemps 2021. Finalisation des travaux d'assainissements et de mise en oeuvre des enrobés sur la déviation Sud. Le Département a financé ces travaux à hauteur de 850 000 €.

Pour 2022

La réparation de l'ouvrage d'art de la RD 70 situé à l'intérieur de l'agglomération de Mirebeau-sur-Bèze et la réfection de chaussées seront réalisées avant leur transfert au profit de la commune.

Construction d'un ouvrage d'art sur la Bèze

Construction d'un ouvrage d'art sur la Bèze

Contournement de Mirebeau-sur-Bèze

Construction d'un ouvrage de décharge

Contournement de Mirebeau-sur-Bèze

Contournement Est de Beaune

Dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire, le Département a aménagé une nouvelle voie, la RD 1074, qui permet désormais le contournement de Beaune.

Ce chantier de grande envergure permet :

  • d'améliorer l’accès aux zones économiques
  • de fluidifier l’accès aux autoroutes A6 (au Nord de Beaune) et A31 (au Sud-Est) et le trafic à l’intérieur de la ville
  • de circuler du Nord au Sud de Beaune plus facilement et en sécurité
  • de désengorger le trafic et  réduire le nombre d’accidents
  • de rediriger les véhicules de plus de 7 tonnes hors du centre-ville

La récente RD 1074 a nécessité notamment la création :

  • d'un ouvrage d'art de 40x16 mètres de franchissement de la ligne SNCF "Paris - Lyon - Méditerrannée",
  • d'un espace dédié aux circulations douces tout au long de l'aménagement pour les piétons et les cyclistes.

Les travaux ont été co-financés par le Département, maître d'ouvrage, (50 %)  la Ville de Beaune (34 %), la Région (20 %) et l’Etat (6 %). Le montant global du projet est estimé à plus 30 M€.

La nouvelle rocade est ouverte à la circulation depuis janvier 2019.

Les phases des travaux

Phase 1

2013-2014 : Aménagement d’une section de la nouvelle voie et de deux carrefours entre la RD 974 et la RD 20

Phase 2

2014-2015 : Terrassement et remblaiement aux abords des voies ferrées

Phase 3

2016-2017 : Terrassement des voies ferrées sur 800 m du Nord des voies ferrées au giratoire avec la RD 20, et réalisation d’une voie de désenclavement le long de la future route

Phase 4

2017 : Construction du pont au-dessus des voies ferrées (ligne TGV) et aménagement de la voirie

Phase 5

2018 : Réalisation des couches de roulement entre la RD 20 et la rue de l’Université, aménagement de deux carrefours à feux, création de réseaux d’assainissement, de pistes latérales multifonctionnelles pour les piétons et les cycles, pose de la signalisation, de l’éclairage et d'écrans acoustiques.

Phase 6

2019 : réalisation des aménagements paysagers
La Rocade est ouverte à la circulation depuis le 07 janvier 2019.
Les travaux se poursuivront sur la voie existante entre la rue Gambut et le giratoire Philippe Le Bon (création d'un giratoire avec la RD 970, des pistes pour les piétons et les cycles et poursuite de la pose des écrans acoustiques).

Contournement de Beaune - Ouverture à la circulation le 7 janvier 2019

Contournement de Beaune - Ouverture à la circulation le 7 janvier 2019

Phase 7

En 2020, les travaux se poursuivent avec la création d'un giratoire situé entre la rocade (RD 1074) et la RD 970. De plus, la construction d'un ouvrage hydraulique sous l'autoroute A6 servira d'exutoire aux eaux pluviales de la rocade. 

Phase 8

2021, construction du giratoire situé à la jonction entre la Départementale 1074, la route de Verdun (RD 970) et l’avenue Pierre-Laurioz. Le Département a financé ces travaux à hauteur de 1,3 M€. Chemisage et construction d’ouvrages de tête sous l’autoroute A6 pour permettre l’évacuation des bassins n°3 et 4 de la rocade de Beaune.

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