Les grands projets routiers en Côte-d'Or

Vous voulez en savoir plus sur les grands projets routiers en Côte-d'Or ? Vous souhaitez suivre l'avancée des chantiers en cours ? Contournements de Beaune et de Mirebeau-sur-Bèze, aménagement de la liNo à Dijon... Le Département vous informe !

Partager :
Imprimer :
chantier de la rocade de Beaune
le chantier de la rocade de Beaune

Le Département de la Côte-d’Or s’est engagé dans une politique volontariste concernant de grands projets routiers du réseau Départemental structurants pour les territoires, notamment :

  • le contournement Est de Beaune
  • le contournement de Mirebeau-sur-Bèze
  • les travaux d'accompagnement de la LiNo à Dijon.

Contournement Est de Beaune

Dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire, le Département a aménagé une nouvelle voie, la RD 1074, qui permet désormais le contournement de Beaune.

Ce chantier de grande envergure a pour objectif d'améliorer l’accès aux zones économiques, de fluidifier l’accès aux autoroutes A6 (au Nord de Beaune) et A31 (au Sud-Est) et le trafic à l’intérieur de la ville.

La RD 1074 a nécessité notamment la création d'un ouvrage d'art de franchissement de la ligne SNCF Paris - Marseille. Les piétons et les cyclistes disposeront d'un espace dédié aux circulations douces tout au long de l'aménagement.

Les travaux ont été co-financés par le Département, maître d'ouvrage, (15 M€), la Ville de Beaune (8,5 M€), la Région (5 M€) et l’Etat (1,5 M€).
Le montant global du projet est estimé à plus 30 M€.

La nouvelle rocade est ouverte à la circulation depuis janvier 2019.

Les phases des travaux

Phase 1

2013-2014 : Aménagement d’une section de la nouvelle voie et de deux carrefours entre la RD 974 et la RD 20

Phase 2

2014-2015 : Terrassement et remblaiement aux abords des voies ferrées

Phase 3

2016-2017 : Terrassement des voies ferrées sur 800 m du Nord des voies ferrées au giratoire avec la RD 20, et réalisation d’une voie de désenclavement le long de la future route

Phase 4

2017 : Construction du pont au-dessus des voies ferrées (ligne TGV) et aménagement de la voirie

Phase 5

2018 : Réalisation des couches de roulement entre la RD 20 et la rue de l’Université, aménagement de deux carrefours à feux, création de réseaux d’assainissement, de pistes latérales multifonctionnelles pour les piétons et les cycles, pose de la signalisation, de l’éclairage et d'écrans acoustiques.

Phase 6

2019 : La Rocade est ouverte à la circulation depuis janvier 2019.

Des travaux supplémentaires sont prévus avec la création d'un giratoire route de Seurre (RD 973), l'aménagement des pistes multifonctionnelles pour cycles et piétons, la finition de la pose d'écrans acoustiques et la fin de la réalisation des aménagements paysagers.

Contournement de Mirebeau-sur-Bèze

Pour améliorer le cadre de vie de l'ensemble des riverains au cœur de la commune de Mirebeau-sur-Bèze et fluidifier le trafic, le Département aménage une voie de contournement de Mirebeau-sur-Bèze.

La future route Départementale de 4,7 km permettra de résoudre d’importants problèmes d’encombrement, de sécurité et de nuisances dans l’agglomération.

Les RD 959 et 70 qui traversent Mirebeau-surBèze, seront délestées de leur lourd trafic.

Ce chantier d'envergure prévoit notamment la construction de trois ouvrages d'art pour le franchissement de la Bèze et de la RD 25 C. Il est porté et financé par le Département à hauteur de 24,45 M€.

LES PHASES DES TRAVAUX

PHASE 1

En 2011 : Fouilles archéologiques prescrites par arrêté préfectoral

PHASE 2

En 2013 : Construction d’un carrefour giratoire situé au Sud de l’agglomération, sur la RD 70

Mis en service début 2014

PHASE 3

En 2014 : Aménagement d’un carrefour giratoire situé sur la RD 959 Nord, côté Bèze, et construction de deux ponts

PHASE 4

En 2015 : Remblaiement en vue de la construction du pont au-dessus de la Bèze et début des terrassements sur la section de la déviation Sud, entre le giratoire RD 70 Sud côté Dijon et les ouvrages de traversée de la Bèze

PHASE 5

En 2016 : Aménagement d’un giratoire sur la RD 959 Sud côté Pontailler-sur-Saône et terrassement de la section Sud entre le giratoire RD 959 Sud côté Pontailler-sur-Saône et la RD 25 C

PHASE 6

En 2017 : Construction d’un ouvrage de décharge permettant l’écoulement des eaux de la vallée de la Bèze, terrassement de la section routière Ouest entre le giratoire Sud RD 70 et l’ouvrage d’art situé au lieu dit « sous Brasey » et construction d’un giratoire à l’intersection avec la RD 25 A

PHASE 7

2018 : Terrassement entre le giratoire Sud de la RD 70 et le giratoire Nord de la RD 959 et raccordement définitif de la RD 112 sur ce dernier giratoire. Une zone humide près de la Bèze a été traitée avec la création d'une frayère à poissons. La section RD 112 en direction de la RD 959 a été mise en circulation fin 2018.

PHASE 8

2019 : Achèvement de la section Ouest de la déviation entre le carrefour RD 112 et la RD 70. Construction du pont franchissant la "Bèze".

Construction d'un pont sur le contournement de Mirebeau-sur-Bèze

Les travaux de requalification de la voie longeant le lac Kir

Entre juillet 2016 et août 2017, le Département de la Côte-d’Or a réalisé les travaux de requalification de la RD 905 le long du lac Kir entre Plombières-lès-Dijon et Dijon pour un montant de 2,7 M€.

Les aménagements ont consisté à rendre la voie plus urbaine en intégrant deux voies pour les véhicules légers et poids lourds, des voies spécifiques pour les cycles et les transports en commun et un trottoir.

Cette opération s’intègre dans les opérations d’accompagnement de la LiNo.

Le montant total des travaux qui s'élève à 2,6 M€ a été co-financé par le Département à hauteur de 25 %.

La LiNo

Mise en service en février 2014, le LiNo (Liaison intercommunale Nord) contourne Dijon par le Nord et assure la continuité entre l'A38 et la rocade Est dijonnaise.

Le Département de la Côte-d'Or a participé à la mise en place de ce projet structurant pour le territoire.

Les travaux dont le montant total de 164 M€ ont été co-financés par le Département à hauteur de 25 %.

Des opérations d’accompagnement à la LiNo ont été réalisées afin de requalifier d’anciennes routes nationales comme le boulevard de Troyes à Talant (RD 971) ainsi que la RD 905 qui longe le lac Kir de Plombières-lès-Dijon jusqu’au carrefour avec le Boulevard de Chanoine Kir.