La sécurité routière

Rendre nos routes plus sûres et informer des risques liés à une conduite dangereuse est la mission du Conseil Départemental qui gère les 5 671 km du réseau routier. Mission en bonne voie, le taux de mortalité sur les routes a baissé depuis 20 ans en Côte-d'Or.

Partager :
Imprimer :
journée sécurité routière

Le Département s'engage pour la sécurité routière

Au centre des politiques votées et mises en œuvre depuis plusieurs décennies par le Conseil Départemental, la sécurité routière est une démarche volontariste, complémentaire du travail des Services de l’État. En Côte-d’Or la mortalité sur le réseau routier Départemental a baissé de 62 % en 20 ans. Ainsi le nombre de décès est passé de 48 en 2001 à 18 en 2021.

Un programme au service de la sécurité routière

À travers son programme Christian Myon, le Conseil Départemental développe des actions de sécurité routière :

  • les collèges de la sécurité routière : des réunions sont organisées après chaque accident mortel  (plus de 200 à ce jour) en présence du maire et des Conseillers Départementaux concernés, des services de l’État, des forces de l’ordre et du Conseil Départemental, pour faire le point sur les conditions de l’accident et, le cas échéant, améliorer le réseau routier.
  • Une aide aux associations œuvrant pour la sécurité routière comme la Prévention Routière ou la Ligue contre la violence routière
  • des stages de sensibilisation à la sécurité routière organisés pour le personnel du Conseil Départemental
  • une journée de sensibilisation à la sécurité routière organisée sur le campus de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon
  • des actions de communication pour faire connaître ce que fait le Département de la Côte-d'Or en matière de sécurité routière (présence d'un stand dédié à Cité 21, Salon des Séniors,Motos Légende).
  • le Prix Christian Myon, concours de la sécurité routière