Suite au passage d'une partie des routes départementales à 90 km/h, l'Assemblée Départementale a décidé, le 24 février 2020, de créer un Observatoire de la sécurité routière. Objectif : suivre, en toute transparence, l'évolution de l'accidentologie sur les routes gérées par le département.
Partager :
Imprimer :
Depuis le début de l'année 2020, 1 156 kilomètres de routes départementales sont repassés de la vitesse maximale autorisée à 90 km/h. Afin de suivre, en toute transparence, l'accidentologie de l'ensemble des routes départementales, d'apprécier l'impact du retour à 90 km/h sur certains itinéraires et d'améliorer la politique menée en matière de prévention et de sécurité routière, le Département de la Côte-d'Or a décidé de créer un Observatoire de la Sécurité routière, ainsi qu'une commission dédiée.
Vous trouverez ainsi sur cette page des données mises à jour mensuellement (évolution du nombre d'accidents et de leurs causes, selon les types de routes et leurs vitesses maximales) et annuelles (bilan annuel et carte localisant les accidents corporels).
La commission "Observatoire de la sécurité routière" créée le 13 octobre 2020, se réunit une fois par an pour étudier les données annuelles transmises par l'Observatoire.
Accidents corporels sur le réseau routier départemental hors-agglomération de l'année 2023
Cette carte présente la localisation des accidents corporels hors agglomération recensés en 2023 (mortels, blessés graves, blessés légers) sur les routes départementales. Elle est établie avec les données fournies par les services de l'état sur la base des données fournies par la gendarmerie.
Pour aller plus loin...
Evolution des accidents mortels en Côte-d'Or depuis 2001
Ce graphique met en évidence la baisse importante depuis 2 décennies de la mortalité routière en Côte d'Or tous réseaux confondus ainsi que celle relative au réseau routier départemental.
Evolution mensuelle des accidents mortels sur routes départementales au 30 septembre 2024
Évolution mensuelle des accidents mortels sur routes départementales
Depuis le début de l'année 2024, 9 accidents mortels ont été recensés sur le réseau routier départemental.
Évolution mensuelle des accidents mortels sur routes départementales depuis le retour au 90 km/h
Depuis le mois de mars 2020 à ce jour, 1 156 km de réseau routier départemental sont repassés à une vitesse maximum autorisée de 90 km/h (VMA 90).
Depuis le début de l'année 2024, 2 accidents mortels sont recensés sur ce réseau routier départemental.
Répartition des accidents corporels au 30 septembre 2024
Répartition des accidents corporels
83 accidents corporels sont recensés depuis le début de l'année sur le réseau routier départemental occasionnant 9 tués, 62 blessés hospitalisés et 58 blessés légers.
Répartition des accidents corporels sur le réseau à 90 km/h
Sur ce réseau depuis le début de l'année 2024, sont recensés 23 accidents corporels occasionnant 2 tué, 16 blessés hospitalisés et 18 blessés légers.
Causes principales des accidents corporels au 30 septembre 2024
Causes principales des accidents corporels hors agglomération
Ce graphique représente les causes principales (circonstances, environnement ...) identifiées par les forces de l'ordre sur les 69 accidents corporels recensés sur le réseau départemental hors agglomération depuis le début de l'année 2024 ainsi que sur celui passé à 90 km/h.
Synthèse des accidents mortels sur RD 2023-2024
Accident mortels sur RD 2023-2024
Ce tableau détaille l'évolution des accidents mortels sur le réseau routier départemental. Les investigations mentionnées correspondent aux réunions (collèges départementaux de sécurité routière - CDSR) organisées pour chaque accident mortel afin de mieux comprendre son origine et mettre en œuvre le cas échéant les dispositions les plus adaptées. Depuis 2009, ce sont plus de 220 réunions qui ont été organisées dans les communes concernées par ces accidents. Pour chacune d'entre elles, les représentants de la gendarmerie sont présents et apportent les éléments essentiels à la compréhension de l'accident.