Observatoire de la sécurité routière

Suite au passage d'une partie des routes départementales à 90 km/h, l'Assemblée Départementale a décidé, le 24 février 2020, de créer un Observatoire de la sécurité routière. Objectif : suivre, en toute transparence, l'évolution de l'accidentologie sur les routes gérées par le département.

Partager :
Imprimer :
Observatoire de la sécurité routière

Depuis le début de l'année 2020, 1 135 kilomètres de routes départementales sont repassés de la vitesse maximale autorisée de 80 km/h à 90 km/h. Afin de suivre, en toute transparence, l'accidentologie de l'ensemble des routes départementales, d'apprécier l'impact du retour à 90 km/h sur certains itinéraires et d'améliorer la politique menée en matière de prévention et de sécurité routière, le Département de la Côte-d'Or a décidé de créer un Observatoire de la Sécurité routière, ainsi qu'une commission dédiée.  

Vous trouverez ainsi sur cette page des données mises à jour mensuellement (évolution du nombre d'accidents et de leurs causes, selon les types de routes et leurs vitesses maximales) et annuelles (bilan annuel et carte localisant les accidents corporels).

La commission "Observatoire de la sécurité routière" créée le 13 octobre 2020, se réunira une fois par an pour étudier les données annuelles transmises par l'Observatoire.

Accidents corporels sur le réseau routier départemental hors-agglomération 2017-2021

Cette carte représente le réseau routier départemental avec le positionnement des accidents corporels hors agglomération recensés ces 4 dernières années (mortels, blessés graves, blessés légers).
Elle est établie avec les données fournies par les services de l'état sur la base des fiches accidents et PV réalisés par la gendarmerie.

 

 

 

 

 


 

Pour aller plus loin...

Evolution des accidents mortels en Côte-d'Or depuis 2001

Ce graphique met en évidence la baisse importante depuis 2 décennies de la mortalité routière en Côte d'Or tous réseaux confondus ainsi que celle relative au réseau routier départemental.

 

 

 

Evolution mensuelle des accidents mortels sur RD au 31 décembre 2021

Evolution mensuelle des accidents mortels sur routes départementales

Au cours du mois de décembre 2021, aucun accident mortel n'a été recensé sur le réseau routier départemental.
Ainsi, depuis le début de l'année 2021, 17 accidents mortels causant 18 décès sont comptabilisés.

 
 
 
 
 
 

 

Evolution mensuelle des accidents mortels sur routes départementales depuis le retour au 90 km/h

Depuis le mois de mars 2020, 1 153 km de réseau routier départemental sont repassés à une vitesse maximum autorisée de 90 km/h (VMA 90).

Au cours du mois de décembre 2021, aucun accident mortel n'est recensé sur ce réseau , portant le nombre total depuis le début de l'année à 8 accidents mortels (8 décès).

 

 

Répartition des accidents corporels au 31 décembre 2021

Répartition des accidents corporels

119 accidents corporels sont recensés depuis le début de l'année sur le réseau routier départemental occasionnant 18 tués, 91 blessés hospitalisés et 61 blessés légers.

 
 
 
 

 

 


 

Répartition des accidents corporels sur le réseau à 90 km/h

Sur l'année 2020, les accidents corporels ne sont recensés qu'à partir du 9 mars, date effective de la mise en œuvre du 90 km/h.
Sur ce réseau depuis le début de l'année 2021, sont recensés 29 accidents corporels occasionnant 8 tués, 22 blessés hospitalisés et 15 blessés légers.

Causes principales des accidents corporels au 31 décembre 2021

Causes principales des accidents corporels hors agglomération

Ce graphique représente les causes principales (circonstances, environnement ...) identifiées par les forces de l'ordre sur les 74 accidents corporels recensés hors agglomération depuis le début de l'année 2021 ainsi que sur celui passé à 90 km/h.

Synthèse des accidents mortels sur RD 2020-2021

Accident mortels sur RD 2020-2021

Ce tableau détaille l'évolution des accidents mortels sur le réseau routier départemental.
Les investigations mentionnées correspondent aux réunions (collèges départementaux de sécurité routière - CDSR) organisées pour chaque accident mortel afin de mieux comprendre son origine et mettre en œuvre le cas échéant les dispositions les plus adaptées.
Depuis 2009, ce sont ainsi 185 réunions qui ont été organisées dans les communes concernées par ces accidents.
Pour chacune d'entre elles, les représentants de la gendarmerie sont présents et apportent les éléments essentiels à la compréhension de l'accident.


 

Relevé des accidents mortels 2020-2021

Cartographie Cartographie

VUE CARTE

    Filtrer par catégories
    Accidents mortels
    28
    LIEUX

    VUE LISTE

    Sections des routes départementales à 90 km-h