Observatoire de la sécurité routière

Suite au passage d'une partie des routes départementales à 90 km/h, l'Assemblée Départementale a décidé, le 24 février 2020, de créer un Observatoire de la sécurité routière. Objectif : suivre, en toute transparence, l'évolution de l'accidentologie sur les routes gérées par le département.

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Observatoire de la sécurité routière

Depuis le début de l'année 2020, 1 135 kilomètres de routes départementales sont repassés de la vitesse maximale autorisée de 80 km/h à 90 km/h. Afin de suivre, en toute transparence, l'accidentologie de l'ensemble des routes départementales, d'apprécier l'impact du retour à 90 km/h sur certains itinéraires et d'améliorer la politique menée en matière de prévention et de sécurité routière, le Département de la Côte-d'Or a décidé de créer un Observatoire de la Sécurité routière, ainsi qu'une commission dédiée.  

Vous trouverez ainsi sur cette page des données mises à jour mensuellement (évolution du nombre d'accidents et de leurs causes, selon les types de routes et leurs vitesses maximales) et annuelles (bilan annuel et carte localisant les accidents corporels).

La commission "Observatoire de la sécurité routière" créée le 13 octobre 2020, se réunira une fois par an pour étudier les données annuelles transmises par l'Observatoire.

Accidents corporels sur le réseau routier départemental hors-agglomération 2017-2020

Cette carte représente le réseau routier départemental avec le positionnement des accidents corporels hors agglomération recensés ces 4 dernières années (mortels, blessés graves, blessés légers).
Elle est établie avec les données fournies par les services de l'état sur la base des fiches accidents et PV réalisés par la gendarmerie.

Pour aller plus loin...

Evolution des accidents mortels en Côte-d'Or depuis 2001

Ce graphique met en évidence la baisse importante depuis 2 décennies de la mortalité routière en Côte d'Or tous réseaux confondus ainsi que celle relative au réseau routier départemental.

 

 

 

Evolution mensuelle des accidents mortels sur RD au 31 décembre 2020

Evolution mensuelle des accidents mortels sur routes départementales

Le nombre des accidents mortels et des décès sur le réseau routier départemental est en nette diminution par rapport à la même période de 2019.

Il est recensé 12 accidents mortels soit 8 en moins par rapport à 2019.
 
 
 

 

Evolution mensuelle des accidents mortels sur routes départementales depuis le retour au 90 km/h

Depuis le mois de mars 2020, 1135 km de réseau routier départemental sont repassés à une vitesse maximum autorisée de 90 km/h (VMA 90).

Afin de permettre le comparatif présenté dans le graphique, un comptage des accidents mortels sur le réseau passé depuis à 90km/h a été réalisé sur l'année 2019.

Répartition des accidents corporels hors agglomération au 31 décembre 2020

Répartition des accidents corporels hors agglomération

Les accidents mortels représentent 16% des 63 accidents corporels survenus sur le réseau routier départemental (hors agglomération) depuis le début de l'année 2020.
Les accidents graves et légers quant à eux, respectivement 63 % et 21 %.
 

 


 

Répartition des accidents corporels hors agglomération depuis le retour au 90 km/h

Sur le réseau routier départemental (1135 Km) passé à 90 km/h depuis mars 2020, il est recensé 27 accidents corporels.
Afin de permettre le comparatif présenté dans le graphique, un comptage des accidents sur le réseau passé depuis à 90km/h a été réalisé sur l'année 2019.

Causes principales des accidents corporels au 31 décembre 2020

Causes principales des accidents corporels hors agglomération

Ce graphique représente les causes principales (circonstances, environnement...) identifiées par les forces de l'ordre sur les 63 accidents corporels recensés hors agglomération depuis le début de l'année sur l'ensemble du réseau routier départemental (hors agglomération) ainsi que sur celui passé à 90 km/h depuis mars 2020.

Synthèse des accidents mortels sur RD 2019-2020

Accident mortels sur RD 2019-2020

Ce tableau détaille l'évolution des accidents mortels sur le réseau routier départemental.
Les investigations mentionnées correspondent aux réunions (collèges départementaux de sécurité routière - CDSR) organisées pour chaque accident mortel afin de mieux comprendre son origine et mettre en œuvre le cas échéant les dispositions les plus adaptées.
En 10 ans se sont ainsi 160 réunions qui ont été organisées.
Pour chacune d'entre elles, les représentants de la gendarmerie sont présents et apportent les éléments essentiels à la compréhension de l'accident.


 

Relevé des accidents mortels 2020

Cartographie Cartographie

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