Animation du territoire

Consommer local en Côte-d’Or

Depuis 2011, le Département agit pour le développement des filières agricoles locales pour mieux manger en Côte-d’Or !

Partager :
Imprimer :
100 % Côte-d'Or
Production 100 % Côte-d'Or

Le Département de la Côte-d’Or participe activement au développement des filières locales* et à la promotion des produits 100 % Côte-d’Or. Ces thématiques constituent l’un des axes forts de la politique agricole Départementale renforcée par un accord-cadre signé avec la Chambre d’Agriculture pour la période 2015-2019.

* Filière locale : produire, transformer, consommer sur un même territoire

Pour « bien manger » en Côte-d’Or, le Département s’engage à :

  • Soutenir la production locale et maintenir la valeur créée sur les territoires
  • Assurer un approvisionnement de qualité aux Côte-d'Oriens
  • Maintenir l'emploi local et l'activité en milieu rural
  • Entretenir les paysages
  • Restaurer les liens producteurs consommateurs...

Pour des produits 100 % Côte-d’Or en restauration collective

Compétent en matière de gestion des collèges le Département tient à faciliter l’approvisionnement des chefs des restaurants collectifs dans les collèges et les établissements médico-sociaux en produits locaux de qualité.

La restauration collective recherche des produits locaux (viande, yaourts, fromages, légumes, huiles, etc.) mais l’offre n’est pas toujours adaptée : quantités, transformation, logistique…

La Côte-d’Or produit une variété de légumes dans des exploitations situées majoritairement autour de Dijon et dans la plaine de la Saône. L’intérêt de la proximité est flagrant pour les légumes : la récolte à juste maturité apporte plus de goût et plus de qualité nutritionnelle. C’est pourquoi cette filière est une priorité de travail pour le Département.

Maraîchage à Perrigny-lès-Dijon

Dans la continuité de sa promotion des filières locales, le Département a acquis en octobre 2017, une vingtaine d’hectares de terres maraîchères à Perrigny-lès-Dijon qu’il destine à une production maraîchère bio pour l’approvisionnement des collèges et des Ephad.

Le Département tient à :

  • installer des maraîchers pour produire des légumes adaptés à la restauration collective
  • créer des références  en permaculture et en maraîchage sur une petite surface
  • permettre à des porteurs de projets de pratiquer le maraîchage en bénéficiant d’un accompagnement sur un lieu-test

Infos : 03 80 63 65 96

Projet de légumerie

Le Département accompagne le projet de légumerie de l’entreprise d’insertion DESIE du Groupe ID’EES à Chenôve qui prévoit la transformation de légumes : nettoyage, épluchage, coupe, conditionnement et livraison à la restauration collective.
Il s’agit d’un opérateur indispensable, inexistant aujourd’hui en Côte d’Or, pour répondre à la demande croissante de la restauration collective qui n’a pas toujours les moyens humains et le temps de travailler des légumes bruts.

Infos : 03 80 63 64 94 ou 03 80 63 65 96

Formations et visites d’exploitation pour les chefs

Le Département propose régulièrement des événements pour accompagner les professionnels de la restauration collective :

  • Des formations et cafés-débats sur des techniques culinaires, l’affichage des menus, la maîtrise du budget, la créativité culinaire, …
  • Des visites d’exploitations agricoles ou de sites de transformation pour favoriser les échanges inter-professionnels

Le Département accompagne également les établissements dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la mise en place du compostage.

Plate-forme Agrilocal21

Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or s’est doté d’un service gratuit, la plate-forme Agrilocal21, pour permettre la mise en relation des chefs de restauration collective et des producteurs locaux.

Actions de sensibilisation auprès du public

Chaque année, le Département met en place des actions de sensibilisation aux goûts et au « consommer local ».
Lors de la Semaine du Goût, des animations sont proposés aux collégiens et aux résidents d’établissements médico-sociaux de Côte-d’Or notamment à travers des ateliers culinaires, des jeux, des repas cuisinés à partir de produits 100 % Côte-d’Or, des visites d’exploitation, ...

Soutien au Drive fermier du réseau Bienvenue à la Ferme

Le Département a soutenu le Drive fermier en Côte-d’Or  mis en place par le réseau Bienvenue à la Ferme, marque nationale portée par les Chambres d’Agriculture qui rassemble 5 800 fermes en France.

Pour « consommer local », inscrivez-vous sur www.drive-fermier.fr/21 pour acheter en ligne directement aux producteurs locaux. En quelques clics, vous remplissez votre panier en bons produits fermiers 100 % Côte-d’Or !