Institution

Expression des groupes d'élus

Cet espace est réservé à l'expression des groupes d'élus qui composent l'Assemblée Départementale. Les propos contenus dans les articles d’expression des groupes d’élus n’engagent pas la responsabilité du Directeur de la publication.

Partager :
Imprimer :
Session Conseil Départemental mars 2018

Groupe de la Majorité Départementale

Le groupe de la Majorité Départementale est composé de 27 Conseillers Départementaux Les Républicains, UDI et Divers Droite élus au sein du Conseil Départemental de la Côte-d'Or.

Président : François Sauvadet

François-Xavier Dugourd,
Catherine Louis et Ludovic Rochette,
co-animateurs de la Majorité

Auxonne
Marie-Claire Bonnet-Vallet / Dominique Girard

Beaune
Marie-Laure Rakic / Jean-Pierre Rebourgeon

Brazey-en-Plaine
Emmanuelle Coint / Gilles Delepau

Châtillon-sur-Seine
Valérie Bouchard / Hubert Brigand

Dijon 1
Danielle Darfeuille / François-Xavier Dugourd

Dijon 4
Anne Erschens / Ludovic Rochette

Fontaine-lès-Dijon
Patricia Gourmand / Patrick Chapuis

Genlis
Christelle Meheu / Vincent Dancourt

Is-sur-Tille
Catherine Louis / Charles Barrière

Ladoix-Serrigny
Anne Parent / Denis Thomas

Montbard
Laurence Porte / Marc Frot

Nuits-Saint-Georges
Valérie Dureuil / Hubert Poullot

Saint-Apollinaire
Christine Richard / Laurent Thomas

Semur-en-Auxois
Martine Eap-Dupin / François Sauvadet

Tribune politique de novembre du groupe de la majorité départementale

Faisons confiance aux élus locaux et départementaux !

Aujourd’hui, face aux enjeux liés à l’aménagement du territoire, il y a une urgence, c’est de permettre aux Départements d’assumer pleinement toutes leurs missions en proximité.
Faute de quoi le pacte républicain s’effondrera avec d’un côté des campagnes qui se désespèrent et de l’autre des villes confrontées à une urbanisation croissante avec son lot de violences.
Les Départements ont toujours fait preuve d’innovation et d’exemplarité dans la conduite de leurs politiques publiques, surtout en période de fortes contraintes budgétaires.
Nous nous sommes adaptés en accompagnant les évolutions de la société. La stabilité de l’échelon départemental provient de cette capacité à se confondre avec le temps présent en préparant l’avenir.

Oui, les Départements sont modernes par leur capacité à s’adapter, à créer et à entreprendre au service de tous les habitants.
Oui, les Départements sont en prise directe avec la réalité du terrain, à l’écoute des préoccupations des citoyens.

Nous incarnons plus que jamais la collectivité du lien et du combat contre la fracture territoriale. Notre volonté dans ce contexte difficile que nous traversons c’est de réaffirmer haut et fort que le Département est l’institution de la solidarité qui veille à offrir un cadre de vie favorable à chacun de ses habitants qu’il réside en ville ou à la campagne.
C’est pourquoi il faut revenir sur les “erreurs” de la loi NOTRé qui a introduit des rigidités excessives dans l’exercice des compétences territoriales. Le débat posé sans cesse de “qui doit faire quoi” irrite le peuple français.
Nos compatriotes veulent du pragmatisme, de la souplesse, de l’expérimentation, du cousu main pour nos territoires.

Alors travaillons davantage ensemble, communes et intercommunalités. Soyons à l’écoute et attentifs aux besoins de chacun.
Réintroduisons de la confiance.
Engageons un nouvel acte de la décentralisation qui recréera le lien essentiel à l’équilibre de la Nation et au fonctionnement d’une démocratie apaisée.

 

Groupe Majorité Départementale
Les Républicains - UDI - Divers droite


 

Groupe Forces de Progrès

Le groupe des Forces de Progrès est composé de 16 Conseillers Départementaux Socialistes, écologistes, progressistes et divers gauche élus au sein du Conseil Départemental de la Côte-d'Or.

Présidente, Colette Popard
1er Vice-Président, Paul Robinat

Arnay-le-Duc
Béatrice Moingeon-Hermary / Pierre Poillot

Chenôve
Jeannine Tisserandot

Chevigny-Saint-Sauveur
Dénia Hazhaz / Michel Bachelard

Dijon 2
Nathalie Koenders / Lionel Bard

Dijon 3
Sandrine Hily / Hamid El Hassouni

Dijon 5
Colette Popard / Christophe Avena

Dijon 6
Céline Maglica

Longvic
Céline Tonot / Christophe Lucand

Talant
Christine Renaudin-Jacques / Paul Robinat

Tribune politique de novembre du groupe Forces de Progrès

SDIS : une situation alarmante !

Depuis plusieurs années, nous proposons de desserrer les contraintes budgétaires que la majorité fait peser sur les moyens budgétaires des sapeurs-pompiers. Et alors que depuis plusieurs mois, les pompiers, professionnels ou volontaires, se mobilisent largement en Côte-d’Or pour alerter sur leurs difficultés, la majorité de droite se retrouve au pied du mur.

Attendues, les conclusions d’une inspection menée en février 2019 par la Direction nationale de la sécurité civile ne sont pas rendues publiques. Le seront-elles un jour ? Une synthèse diffusée aux membres du Conseil d’administration conclut que “la politique budgétaire de réductions d’effectifs dans plusieurs services fonctionnels et opérationnels et la difficulté à pourvoir les postes vacants entrainent une situation des ressources humaines préoccupantes.”

En réponse, plusieurs recrutements sont annoncés à compter de 2020 qui ne satisfont pourtant pas tous les besoins. Le calendrier en particulier pourrait être plus rapide. Or c’est depuis 2015 que nous défendons des crédits supplémentaires,… 2015-2020, que de temps perdu ! Il nous avait même été répondu lors de la discussion du BP 2016 que si le SDIS recevait des moyens supplémentaires, il ne saurait pas quoi en faire selon le président du SDIS d’alors… Les Côte-d’oriens apprécieront la pertinence de tels propos !

C’est dès aujourd’hui que le département peut augmenter sa participation pour que les moyens nécessaires soient bel et bien accordés au bon fonctionnement opérationnel des services de secours et d’incendie. Nous nous opposons à la dégradation du service public. Le SDIS n’est en effet pas le seul à avoir été livré aux logiques comptable et gestionnaire, en faisant fi des bénéfices incalculables mais bien réels des services publics.

 

Groupe des Forces de Progrès
Socialistes, écologistes, progressistes et divers gauche

Pour nous suivre : www.forcesdeprogres.net
facebook.com/forcesdeprogres et @FDPcg21