Institution

Expression des groupes d'élus

Cet espace est réservé à l'expression des groupes d'élus qui composent l'Assemblée Départementale. Les propos contenus dans les articles d’expression des groupes d’élus n’engagent pas la responsabilité du Directeur de la publication.

Partager :
Imprimer :
Session Conseil Départemental mars 2018

Groupe de la Majorité Départementale - “LA CÔTE-D’OR PASSIONNÉMENT”

Le groupe de la Majorité Départementale est composé de 28 Conseillers Départementaux Les Républicains, UDI et Divers Droite élus au sein du Conseil Départemental de la Côte-d'Or.

Président : François Sauvadet

Auxonne
Marie-Claire Bonnet-Vallet / Sébastien Sordel

Beaune
Charlotte Fougère / Pierre Bolze

Brazey-en-Plaine
Emmanuelle Coint / Gilles Delepau

Châtillon-sur-Seine
Valérie Bouchard / Christophe Verdot

Chevigny-Saint-Sauveur
Viviane Vuillermot / Guillaume Ruet

Dijon 1
Clémentine Barbier / François-Xavier Dugourd

Fontaine-lès-Dijon
Patricia Gourmand / Patrick Chapuis

Is-sur-Tille
Catherine Louis / Charles Barrière

Ladoix-Serrigny
Anne Parent / Denis Thomas

Montbard
Laurence Porte / Marc Frot

Nuits-Saint-Georges
Valérie Dureuil / Hubert Poullot

Saint-Apollinaire
Christine Blanc / Laurent Thomas

Semur-en-Auxois
Martine Eap-Dupin / François Sauvadet

Talant
Céline Vialet / Alain Lamy

Tribune politique de décembre du groupe de la majorité départementale

Les Départements sont une chance pour la France

Une mission sur la réforme de la décentralisation vient d’être confiée par le Chef de l’État à É. Woerth avec l’objectif, notamment, de réfléchir à la “simplification de l’organisation territoriale en vue de réduire le nombre de strates”. Avec cette énième réflexion sur le sujet, et comme à chaque fois qu’on évoque le “mille-feuille territorial”, revient avec insistance la petite musique lancinante de la suppression des Départements.

Quelle erreur ! Quelle vision politique hors-sol !

La révolte des gilets jaunes l’a montré. La crise sanitaire l’a mis en évidence. Le désenchantement démocratique le prouve chaque jour. Jamais les Français n’ont été autant demandeurs de proximité et de contact avec leurs élus locaux. Et jamais les communes et les Départements n’ont été aussi importants pour maintenir le lien social avec les citoyens.

Alors que le “toujours plus grand”, prôné et institutionnalisé par le quinquennat de F. Hollande avec ses métropoles et ses grandes régions, a montré ses limites, on en serait donc encore à s’interroger sur l’utilité des Départements ?

Même si É. Woerth a d’ores et déjà écarté toute suppression des Départements, on peut s’interroger sur la vision jacobine dans laquelle s’enferre le Président de la République.

Car, oui, les Départements sont une chance pour la France, ainsi que l’ont prouvé les débats conduits lors des récentes Assises des Départements de France, réunies à Strasbourg du 8 au 10 novembre. À ce titre, nous avons écouté avec attention E. Borne, qui a conclu l’événement dans la capitale alsacienne.

“Aujourd’hui et demain, le Département est un échelon indispensable pour l’action publique locale” a rappelé la Première ministre. Nous en sommes bien évidemment persuadés. Charge à elle de convaincre le président de la République !

Groupe Majorité Départementale
La Côte-d'Or Passionnément
Les Républicains - UDI - Divers droite


 

Groupe Côte-d'Or Terres d'Avenir

Le groupe Côte-d'Or Terres d'Avenir est composé de 18 Conseillers Départementaux PS, EE-LV, Cap 21, Génération.s et divers gauche élus au sein du Conseil Départemental de la Côte-d'Or.

Président, Christophe Avena

Arnay-le-Duc
Isabelle Cognard / Pierre Poillot

Chenôve
Caroline Carlier / Patrick Audard

Dijon 2
Nathalie Koenders / Billy Chrétien

Dijon 3
Catherine Hervieu / Hamid El Hassouni

Dijon 4
Nuray Akpinar-Istiquam / Benoît Bordat

Dijon 5
Marie-Thérèse Pugliese / Christophe Avena

Dijon 6
Céline Maglica / Massar N'Diaye

Genlis
Gaëlle Thomas / Martial Mathiron

Longvic
Céline Tonot / Christophe Lucand

Tribune politique de décembre du groupe Côte-d'Or Terres d'Avenir

Des moyens supplémentaires pour nos pompiers

Alors que chaque nouvelle année devient la plus chaude jamais enregistrée, avec son lot de nouvelles catastrophes naturelles (récemment les tempêtes Ciaran et Domingos), les sapeurs-pompiers sont en première ligne et avec eux les Départements qui en ont la Présidence et en financent une majeure partie des dépenses, avec les communes ou intercommunalités.

Ce financement doit être révisé pour permettre de protéger efficacement contre ces évènements climatiques récurrents d’une part, et pour gérer l’augmentation de l’activité liée au vieillissement de la population d’autre part.

Déjà en 2022, les Départements tiraient la sonnette d’alarme sur l’insuffisance des moyens mis à leur disposition pour financer les nouveaux investissements nécessaires. Un rapport pour soutenir des propositions d’évolution du système de financement était rendu au gouvernement, sans qu’il soit pris en compte, ou très partiellement.

M. Kléber Mesquida, Président de l’Hérault, département qui fut durement touché par les évènements climatiques depuis de nombreuses années, proposait alors que les assureurs privés soient mis à contribution pour prendre en compte le “coût du sauvé”, c’est-à-dire les dépenses évitées par les assureurs -privés- grâce à l’action -publique- des sapeurs-pompiers.

Aujourd’hui, les rapports demandés par le gouvernement et le chef de l’État soutiennent cette proposition, mais pour autant rien n’est annoncé ou prévu en ce sens au projet de loi de finances 2024. De tout bord, les positions convergent : il y a urgence à réviser le système de financement des SDIS pour ne pas laisser nos sapeurs-pompiers démunis face aux nouveaux risques qu’ils affrontent.

Groupe Côte-d'Or Terres d'Avenir
sociales et écologiques

Pour nous suivre :
sur facebook.com/CotedOrterresdavenir ou sur twitter @CoTerresdavenir