Institution

Expression des groupes d'élus

Cet espace est réservé à l'expression des groupes d'élus qui composent l'Assemblée Départementale. Les propos contenus dans les articles d’expression des groupes d’élus n’engagent pas la responsabilité du Directeur de la publication.

Partager :
Imprimer :
Session Conseil Départemental mars 2018

Groupe de la Majorité Départementale - “LA CÔTE-D’OR PASSIONNÉMENT”

Le groupe de la Majorité Départementale est composé de 28 Conseillers Départementaux Les Républicains, UDI et Divers Droite élus au sein du Conseil Départemental de la Côte-d'Or.

Président : François Sauvadet
François-Xavier Dugourd, Catherine Louis et Emmanuelle Coint, co-animateurs de la Majorité

Auxonne
Marie-Claire Bonnet-Vallet / Sébastien Sordel

Beaune
Charlotte Fougère / Pierre Bolze

Brazey-en-Plaine
Emmanuelle Coint / Gilles Delepau

Châtillon-sur-Seine
Valérie Bouchard / Christophe Verdot

Chevigny-Saint-Sauveur
Viviane Vuillermot / Guillaume Ruet

Dijon 1
Clémentine Barbier / François-Xavier Dugourd

Fontaine-lès-Dijon
Patricia Gourmand / Patrick Chapuis

Is-sur-Tille
Catherine Louis / Charles Barrière

Ladoix-Serrigny
Anne Parent / Denis Thomas

Montbard
Laurence Porte / Marc Frot

Nuits-Saint-Georges
Valérie Dureuil / Hubert Poullot

Saint-Apollinaire
Christine Blanc / Laurent Thomas

Semur-en-Auxois
Martine Eap-Dupin / François Sauvadet

Talant
Céline Vialet / Alain Lamy

Tribune politique de juillet-août du groupe de la majorité départementale

Protection de l’enfance en danger : l’État doit apporter une réponse judiciaire et sanitaire…

Protéger les plus fragiles, et notamment les enfants, il n’y a pas plus belle et plus difficile mission pour le Département.

Elle est belle car c’est le devoir premier de la collectivité de recueillir et d’accompagner ceux que la vie n’a pas gâtés, les enfants en danger, ceux qui débutent leur existence dans la violence et la misère  sociale. Elle est difficile car personne, aucun tiers, malgré son investissement de tous les instants, son attention et son implication, ne pourra vraiment remplacer l’amour d’un parent.

En Côte-d’Or, nous savons pouvoir compter sur l’immense professionnalisme de nos travailleurs sociaux pour apporter soutien et réconfort aux enfants qui nous sont confiés. Nous prenons en charge 3 000 mineurs par an, dont plus de la moitié sont placés au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Malgré les moyens financiers et humains considérables qui sont débloqués chaque année par le Conseil Départemental, nos services frôlent l’embolie. Au fur et à mesure que montent la précarité et les violences intrafamiliales et psychiatriques, le nombre d’enfants en danger est sans cesse croissant.

Nous avons entendu la volonté de certains, au Gouvernement, d’opérer une recentralisation de la protection de l’enfance. Comme si l’État, tout seul, depuis Paris, était capable de faire mieux et plus que chaque Département.

C’est une erreur fondamentale. Les Départements ont montré leur savoir-faire depuis plus de 40 ans.

En Côte-d’Or, nous avons multiplié les initiatives et les dispositifs novateurs avec, pour seul objectif, le bien-être des enfants. Nous sommes parvenus à de bons résultats mais l’évolution de la société, la violence croissante, nous obligent à apporter d’autres réponses. Et notamment une réponse judiciaire et sanitaire qui ne nous appartient pas.
C’est désormais à l’État d’assumer.

Groupe Majorité Départementale
La Côte-d'Or Passionnément
Les Républicains - UDI - Divers droite


 

Groupe Côte-d'Or Terres d'Avenir

Le groupe Côte-d'Or Terres d'Avenir est composé de 17 Conseillers Départementaux PS, EE-LV, Cap 21, Génération.s et divers gauche élus au sein du Conseil Départemental de la Côte-d'Or.

Président, Christophe Avena

Arnay-le-Duc
Isabelle Cognard / Pierre Poillot

Chenôve
Caroline Carlier / Patrick Audard

Dijon 2
Nathalie Koenders / Billy Chrétien

Dijon 3
Catherine Hervieu / Hamid El Hassouni

Dijon 4
Nuray Akpinar-Istiquam

Dijon 5
Marie-Thérèse Pugliese / Christophe Avena

Dijon 6
Céline Maglica / Massar N'Diaye

Genlis
Gaëlle Thomas / Martial Mathiron

Longvic
Céline Tonot / Christophe Lucand

Tribune politique de juillet-août du groupe Côte-d'Or Terres d'Avenir

Recrutement des assistants familiaux : un manque de volonté du Département !

Alors que le Département, en charge de la protection de l’enfance, reconnaît un système engorgé et fait tout à la fois le constat d’une augmentation du nombre d’enfants devant être placés en famille d’accueil et d’une diminution du nombre d’assistants familiaux (642 en 2023 contre 583 en 2024 en Côte-d’Or), l’absence de mesures à la hauteur des enjeux étonne.

Le manque de places a des conséquences catastrophiques pour ces enfants déjà malmenés par la vie, tantôt obligés d’être maintenus dans un milieu familial maltraitant, tantôt de quitter trop tôt une famille d’accueil dans laquelle ils ont seulement commencé à se reconstruire.
Que fait le Département face à ce constat ?

Il met en avant une augmentation de 10 M€ du budget de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) en deux ans, notamment du fait de l’inflation et de la hausse du nombre d’enfants accueillis par l’ASE, porte à son crédit la hausse des salaires des assistants familiaux au niveau du smic (alors que la mesure a été imposée par la loi Taquet de 2022) et se félicite d’une grande campagne de recrutement dans toute la Côte-d’Or ayant suscité 15 demandes d’agrément (pour 59 départs) !

On sait pourtant que le manque d’attractivité salariale de ce difficile métier est la raison principale du déficit de candidatures, l’accueil de ces jeunes ayant un coût significatif pour les familles.

La rémunération des assistants familiaux étant fixée par le Conseil Départemental, une politique volontariste dans ce domaine serait des plus utiles, d’autant que l’accueil familial est beaucoup moins onéreux que les autres modes d’accueil : qu’attend donc le Département pour agir ?

Groupe Côte-d'Or Terres d'Avenir
sociales et écologiques

Pour nous suivre :
sur facebook.com/CotedOrterresdavenir ou sur twitter @CoTerresdavenir


 

Sans appartenance de groupe

Un Conseiller Départemental non-inscrit - Benoît BORDAT - Canton Dijon-4