Institution

Expression des groupes d'élus

Cet espace est réservé à l'expression des groupes d'élus qui composent l'Assemblée Départementale. Les propos contenus dans les articles d’expression des groupes d’élus n’engagent pas la responsabilité du Directeur de la publication.

Partager :
Imprimer :
Session Conseil Départemental mars 2018

Groupe de la Majorité Départementale - “LA CÔTE-D’OR PASSIONNÉMENT”

Le groupe de la Majorité Départementale est composé de 28 Conseillers Départementaux Les Républicains, UDI et Divers Droite élus au sein du Conseil Départemental de la Côte-d'Or.

Président : François Sauvadet
François-Xavier Dugourd, Catherine Louis et Emmanuelle Coint, co-animateurs de la Majorité

Auxonne
Marie-Claire Bonnet-Vallet / Sébastien Sordel

Beaune
Charlotte Fougère / Pierre Bolze

Brazey-en-Plaine
Emmanuelle Coint / Gilles Delepau

Châtillon-sur-Seine
Valérie Bouchard / Christophe Verdot

Chevigny-Saint-Sauveur
Viviane Vuillermot / Guillaume Ruet

Dijon 1
Clémentine Barbier / François-Xavier Dugourd

Fontaine-lès-Dijon
Patricia Gourmand / Patrick Chapuis

Is-sur-Tille
Catherine Louis / Charles Barrière

Ladoix-Serrigny
Anne Parent / Denis Thomas

Montbard
Laurence Porte / Marc Frot

Nuits-Saint-Georges
Valérie Dureuil / Hubert Poullot

Saint-Apollinaire
Christine Blanc / Laurent Thomas

Semur-en-Auxois
Martine Eap-Dupin / François Sauvadet

Talant
Céline Vialet / Alain Lamy

Tribune politique d'avril du groupe de la majorité départementale

Jamais nous n’avons eu autant besoin d’Europe !

Les 8 et 9 juin, les 46 millions d’électeurs français seront appelés aux urnes pour désigner leurs 81 députés européens. Malheureusement, ce scrutin mobilise peu. En France, la participation à l’élection européenne est souvent très faible. En 2019, elle atteignait ainsi à peine plus de 40% !

Pourtant, jamais l’Europe n’a été aussi importante dans notre vie quotidienne. Jamais nous n’avons eu autant besoin d’une Union européenne forte, dynamique et solidaire. Jamais la construction européenne n’a semblé aussi vitale que dans ce monde de 2024 devenu instable et dangereux.

La crise agricole du printemps l’a montré. L’Europe n’est pas la cause des malheurs et des difficultés de nos agriculteurs, comme le martèlent les eurosceptiques et les nostalgiques d’une France en noir et blanc. Mais elle doit être LA solution pour harmoniser les règles de production et permettre à nos agriculteurs de vivre dignement de leurs activités.

De même, la guerre qui se déroule en Ukraine depuis deux ans, aux portes de notre continent, nous prouve que la solidité de l’Union européenne est la meilleure protection contre l’impérialisme russe. Soyons lucides ! La France seule ne fait pas le poids face aux velléités de certaines dictatures.

Enfin, pour peser dans un commerce mondial aux règles changeantes, l’Union européenne est un acteur aussi incontournable qu’indispensable.

En 2024, plus que jamais, nous avons besoin de PLUS d’Europe. Pas d’une France recroquevillée et arcboutée derrière ses frontières. Tous ceux qui disent le contraire, les conservateurs archaïques et rétrogrades, mentent.

Les 8 et 9 juin, chacun doit aller voter. Voter pour une Europe volontaire, écologique, solidaire, prospère et protectrice !

Groupe Majorité Départementale
La Côte-d'Or Passionnément
Les Républicains - UDI - Divers droite


 

Groupe Côte-d'Or Terres d'Avenir

Le groupe Côte-d'Or Terres d'Avenir est composé de 17 Conseillers Départementaux PS, EE-LV, Cap 21, Génération.s et divers gauche élus au sein du Conseil Départemental de la Côte-d'Or.

Président, Christophe Avena

Arnay-le-Duc
Isabelle Cognard / Pierre Poillot

Chenôve
Caroline Carlier / Patrick Audard

Dijon 2
Nathalie Koenders / Billy Chrétien

Dijon 3
Catherine Hervieu / Hamid El Hassouni

Dijon 4
Nuray Akpinar-Istiquam

Dijon 5
Marie-Thérèse Pugliese / Christophe Avena

Dijon 6
Céline Maglica / Massar N'Diaye

Genlis
Gaëlle Thomas / Martial Mathiron

Longvic
Céline Tonot / Christophe Lucand

Tribune politique d'avril du groupe Côte-d'Or Terres d'Avenir

Pour un soutien départemental à l’agroécologie

Bien que l’agriculture ne soit plus une compétence départementale, la majorité se veut actrice dans ce domaine et subventionne de nombreuses actions en direction du monde agricole : avec un budget de 3,8 millions d’euros, son action n’est en effet pas négligeable.

À l’heure où le système agricole français est en crise structurelle, nous pouvons cependant nous interroger sur l’équilibre des soutiens départementaux. En effet, subventionnant principalement la FDSEA et les JA, au détriment d’autres syndicats représentatifs de la profession, la promotion de l’agroécologie et du bio ne semble pas la préoccupation première de la droite départementale, ainsi qu’en témoigne les très modestes 45 000 euros dédiés à l’association Bio Bourgogne en 2023 (pour le développement de l’agriculture biologique), alors même que le constat d’un fort ralentissement des conversions est patent (seulement 47 en 2022). La nécessité de faire évoluer les pratiques peine visiblement à se traduire en actes.

Conséquence directe de cette politique, le Département ne respecte pas la proportion de bio prévue par la loi Egalim dans les cantines des collèges, préférant axer ses efforts et sa communication sur l’approvisionnement local, ce qu’illustre également la surpromotion de la marque 100% Côte-d’Or, dont le cahier des charges, concernant les productions agricoles, est dépourvu de toute exigence écologique.

Enfin, lorsque la droite départementale s’engage dans une agriculture plus responsable (projet de maraîchage bio de Perrigny), elle le fait de manière assez curieuse, construisant une retenue d’eau fort peu écologique et alimentée par pompage dans la nappe Dijon sud déjà fragilisée.

Groupe Côte-d'Or Terres d'Avenir
sociales et écologiques

Pour nous suivre :
sur facebook.com/CotedOrterresdavenir ou sur twitter @CoTerresdavenir


 

Sans appartenance de groupe

Un Conseiller Départemental non-inscrit - Benoît BORDAT - Canton Dijon-4