Environnement / Economie circulaire

Accompagnement des projets de chaufferies à bois

Le Département de la Côte-d'Or accompagne les collectivités et organismes publics dans leurs projets de chaufferies bois pour une consommation d'énergie plus raisonnée et locale.

Partager :
Imprimer :
Chaufferie bois

La raréfaction des ressources naturelles disponibles, l’impact des modes de consommations dépassés, les prix des énergies en hausse, sont autant de facteurs motivant la transition énergétique.

Le développement de la ressource bois en tant qu’énergie est un axe fort de la politique forestière départementale car c’est une énergie moderne et alternative, elle se gère sur le long terme et s’adapte facilement aux nouveaux modes de consommation.

Avec 332 000 ha de surface boisée, dont 109 000 ha de forêts relèvent de 598 communes, le Département de la Côte-d’Or se place au 6e rang des départements forestiers métropolitains.

Le Département de la Côte-d'Or incite à l’installation de chaufferies bois automatisées, ainsi que de réseaux de chaleur, prioritairement dans le domaine collectif public.

Vous êtes une collectivité, un organisme public, vous avez un projet de chaufferie automatique à bois ou tout autre biomasse ?

La Mission Bois-Energie 21 (MBE 21) vous accompagne et vous donne des conseils techniques pour vérifier la  faisabilité de votre projet (analyse d'opportunité du projet, études d'approvisionnement en combustible, diagnostics énergétiques...). Elle  s’assure de sa pertinence et vous conseille sur les aides publiques que vous pouvez obtenir.

Lorsqu’un projet est identifié, une convention est établie entre le demandeur et la Mission Bois-Énergie 21 portée par le Département de la Côte-d'Or en partenariat avec l'Office National des Forêts et le SICECO.

Les porteurs de projets bénéficieront d’une séance d’information (individuelle ou collective) et de plusieurs journées d’accompagnement sur l’installation de chaufferies bois automatisées et/ou la mise en place de plates-formes d’approvisionnement.

Le SICECO, syndicat d'énergies de Côte-d'Or, réalise une mission technique et peut obtenir la maîtrise d'ouvrage.

Entre 2012 et 2017, la MBE 21 a signé 43 conventions avec les porteurs de projets. 23 chaufferies automatiques ont été subventionnées par le Département à travers la MBE 21.

Programme « Bois-Énergie » Départemental

Depuis 2004, le Département a mis en place un programme « Bois Energie » pour accompagner les investissements liés aux chaufferies, aux filières d’approvisionnement et aux réseaux de chaleur et  financer les projets d'investissement pour la réalisation de chaufferies automatiques à bois.

Avec l’apport de technologies de pointe, les chaudières collectives au bois offrent non seulement
de nouveaux débouchés aux sous-produits et aux déchets de la filière bois mais elles apportent également une réelle réponse au problème d’effet de serre.

La Filière Bois-Energie, c'est :

  • favoriser l'émergence d'une offre de combustible renouvelable
  • permettre une valorisation des bois d'éclaircies et de houppiers issus de travaux sylvicoles
  • soutenir les filières d'approvisionnement : broyeurs, plates-formes de stockage, de conditionnement, matériels spécifiques innovants, ainsi que les études et plans d'approvisionnement
  • soutenir la réalisation de réseaux de chaleur si ceux-ci sont alimentés pour au moins 60% par du bois énergie
  • assurer une certaine indépendance énergétique
  • favoriser la création et le maintien de l'emploi en milieu rural