Enfance / Famille
Parent / Futur parent

Comment faire garder mon enfant?

Vous avez un enfant en bas âge et vous souhaitez connaître les modes de garde qui existent près de chez vous ? De nombreuses possibilités d'accueil pouvant répondre à vos besoins selon l’âge de votre enfant, existent. Les professionnels de la PMI et les Relais Petite Enfance peuvent vous guider dans vos choix et vous orienter.

Partager :
Imprimer :
Enfants qui jouent

Deux types d’accueil s’offrent à vous

Un accueil individuel auprès d’une assistante maternelle qui doit avoir obtenu un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental.

Un accueil collectif assuré dans les structures multi-accueil, les haltes-garderies, les jardins d’enfants et les micro-crèches. Ces établissements font l’objet d’un avis ou d’une autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du Conseil Départemental après avis des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
 

Les listes des assistanats maternels sont disponibles dans les Espaces Solidarités Côte-d'Or (ancien ASF) de votre secteur ou sur le site de la CAF

L’assistant maternel agréé

Il accueille à son domicile un ou plusieurs jeunes enfants, la journée ou en dehors des horaires scolaires. Il doit présenter des conditions d’accueil garantissant la sécurité, la santé, le bien-être et l’épanouissement des enfants et avoir des aptitudes éducatives.

C’est un professionnel formé. Un homme ou une femme ayant reçu un agrément du Conseil Départemental et suivi la formation obligatoire (60 heures avant l’accueil du premier enfant et 60 heures après) portant sur le développement, les rythmes et besoins de l’enfant, la relation
parent-enfant…
 

Comment choisir son assistant maternel ?

  • Au moins 3 mois avant la reprise de son activité : contactez et rencontrez plusieurs personnes avant de faire un choix.
  • Lorsque votre choix est fait : vérifiez la validité de l’agrément, le nombre d’enfants accueillis, demandez à voir l’attestation d’agrément et l’assurance professionnelle.
     

Des parents employeurs

Un contrat de travail vous lie à l’assistant maternel. Vous le rémunérez, lui délivrez un bulletin de salaire et effectuez les déclarations obligatoires (CAF, URSSAF...). La rémunération comprend des indemnités diverses (5 semaines de congés payés, congés exceptionnels…). En tant que parents, vous pouvez bénéficier d’aides de la CAF.

Les Maisons d’Assistants Maternels

Elles regroupent au maximum 4 assistants maternels agréés et 16 enfants : elles permettent un accueil dans un local adapté, garantissant la sécurité et la santé des enfants.

Les Relais Assistants Maternels

Ce sont des lieux de rencontres et d’échanges pour vous informer et vous conseiller gratuitement sur les différents modes d’accueil ; accompagner les assistants maternels au quotidien, en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences ; proposer des jeux et temps d’éveil et de sociabilisation pour les enfants accueillis par des assistants maternels.

Les structures collectives

Elles accueillent les enfants de moins de 4 ans :

  • Les structures multi-accueils associent l’accueil régulier à temps complet (ou à temps partiel) et l’accueil temporaire. Elles sont gérées par une collectivité territoriale, une association ou une entreprise.
  • Les micro-crèches accueillent, de manière régulière ou temporaire, 10 enfants maximum.
     

La garde à domicile

C’est une professionnelle employée par vos soins ou par l’intermédiaire d’un organisme agréé par l’Etat. Elle garde votre enfant à votre domicile, éventuellement en garde partagée.

Le Conseil Départemental, garant de la qualité des modes d’accueil de la petite enfance

Le service de PMI du Département délivre les agréments aux structures d’accueil de la petite enfance et aux assistants maternels. Il assure leur formation et leur accompagnement professionnel. Il participe également au développement et à la qualité de l’accueil, en vérifiant régulièrement les compétences des structures collectives et des assistants maternels (visite à domicile de puéricultrices ou travailleurs sociaux...).


Le Président du Conseil Départemental peut décider de modifier, suspendre ou retirer un agrément après avis d’une Commission Consultative Paritaire Départementale lorsque les conditions d’accueil cessent d’être remplies.
 

Carte des Relais Assistantes Maternelles

Cartographie Cartographie

VUE CARTE

    Filtrer par catégories
    Relais Assistantes Maternelles
    43
    LIEUX

    VUE LISTE