La Maison Départementale de l'Enfance (MDE) Simone Veil assure une mission d'accueil d'urgence des enfants de 0 à 18 ans, confiés au Président du Conseil Départemental au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). Sa capacité d'accueil est de 79 places.
« Les jeunes générations nous surprennent parfois en ce qu'elles diffèrent de nous ; nous les avons nous-mêmes élevées de façon différente de celle dont nous l'avons été. Mais cette jeunesse est courageuse, capable d'enthousiasme et de sacrifices comme les autres. Sachons lui faire confiance pour conserver à la vie sa valeur suprême. »
Ses missions
La Maison Départementale de l'Enfance Simone Veil est chargée de l'accueil d'urgence des enfants en danger. L'établissement accueille des enfants et des adolescents bénéficiant d'une mesure administrative ou d'une mesure judiciaire.
Cette mission se décline en trois temps :
- Accueillir l'enfant et assurer les conditions de son apaisement
- Evaluer la situation et les besoins de l'enfant
- Orienter : proposer une orientation au magistrat et au service gardien (Aide Sociale à l'Enfance)
Les équipes de la Maison Départementale de l’Enfance Simone Veil associent les familles et travaillent avec elles autour du lien parent-enfant afin de permettre un retour au domicile familial de l’enfant dès que les conditions sont réunies.
Parallèlement à cette mission traditionnelle, la Maison Départementale de l'Enfance Simone Veil prend en charge 23 mineurs non accompagnés (MNA) âgés de 16 à 18 ans et isolés sur le territoire français depuis 2016.
Organisation de la structure
- Petite Enfance (16 places en internat + 3 places en accompagnement au retour)
- Enfance (20 places)
- Adolescents (17 places)
- Oxy'jeunes (23 places MNA)
Documents à télécharger
Maison Départementale de l'Enfance Simone Veil
Projet photographique
Un projet photographique réalisé avec l'Unité des Mikados de la Maison de l'Enfance du Conseil Départemental de la Côte-d'Or à Ahuy, dirigé par Claire Jachymiak, photographe.