Animation et attractivité du territoire
Personnes âgées
Personnes handicapées

Des aides pour habiter mieux

Logements anciens énergivores, logements indignes ou très dégradés, maintien à domicile… vous êtes parfois confrontés à de réelles difficultés, le Département de la Côte-d’Or peut vous aider.

Partager :
Imprimer :
Logement indigne

Avec le dispositif « Habiter mieux », le Département, délégataire des aides à la pierre, est aux côtés de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) pour accompagner les propriétaires privés dans les travaux de rénovation thermique de leurs logements situés sur le territoire de la Côte-d’Or hors Métropole dijonnaise. Un dispositif que le Département de la Côte-d’Or peut abonder sous certaines conditions.

Qu’est ce qu’Habiter Mieux ?

C’est un programme national piloté par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), destiné à aider les ménages aux revenus modestes dans leurs travaux de rénovation énergétique de leur logement.

Deux dispositifs d’aide existent

Logo Habiter Mieux
  • Habiter Mieux Sérénité
    Destiné aux propriétaires occupants, modestes ou très modestes, réalisant des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur logement, avec un gain énergétique de 25 % minimum.
     
  • Habiter Mieux Agilité
    Destiné aux propriétaires occupants, modestes ou très modestes, vivant en maison individuelle comprenant un seul logement, et faisant réaliser par une entreprise RGE, l’un des types de travaux suivants, sans obligation de justifier d’un gain énergétique minimum :
    • Le changement d’une chaudière ou du système de chauffage
    • L’isolation de combles aménagés ou aménageables
    • L’isolation des murs.
       
  • Pour savoir si vous y avez droit ? Connectez vous sur : www.monprojet.anah.gouv.fr
242
propriétaires été soutenus financièrement dans la réalisation de travaux d’amélioration énergétique de leur logement, en 2017

Vous êtes propriétaire occupant en perte d’autonomie ?

Vous souhaitez adapter votre logement pour favoriser votre maintien à domicile ? 
Des aides existent pour financer les travaux qui permettront l’adaptation de votre logement. 

Ces aides s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans ou justifiant d'un handicap, sous conditions de ressources. 

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide, contactez SOliHA Côte-d’Or (Solidaires pour l’Habitat) au 03 80 60 83 15.

112
propriétaires occupants ont été soutenus financièrement dans la réalisation de travaux d’adaptation de leur logement, en 2017

Vous êtes Propriétaire Bailleur ?

Vous souhaitez louer votre logement ?

Vous pouvez bénéficier d'aides de l’ANAH et du Département pour la réalisation de travaux dans votre logement afin de mettre sur le marché locatif un logement peu énergivore et de qualité.

En appliquant en contre partie un loyer modéré, vous facilitez l'accès au logement des personnes aux revenus modestes.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide, contactez SOliHA Côte-d’Or (Solidaires pour l’Habitat) au 03 80 60 83 15.

Vous occupez un logement présentant des désordres ou un danger ?

Lutte contre le logement indigne

Le Département agit aussi pour la résorption de l’habitat indigne aux côtés de l’État de Dijon Métropole et de la Caisse d’Allocations Familiales. 

« Un logement dit « indigne » constate des situations d’habitat portant atteinte à la santé des personnes, leur dignité et au droit au logement. »

Depuis 2007, le Département agit, pour la résorption de l'habitat indigne aux côtés de l’État, de la Caisse d'Allocations Familiales et de Dijon Métropole. Le Comité Logement Indigne (CLI) auquel il participe, recueille les signalements et missionne si besoin un prestataire pour effectuer des diagnostics et proposer des travaux.

Vous souhaitez faire un signalement au CLI :

Direction Départementale des Territoires
57, rue de Mulhouse
21000 DIJON
Tél. : 03 80 29 44 44

Financement des diagnostics de logements indignes

  • La CAF finance les diagnostics concernant les logements des allocataires CAF sur l’ensemble du département.
  • Le Département finance les diagnostiques des logements de personnes non allocataires CAF sur son territoire de délégation  Côte-d’Or hors Dijon Métropole.
  • Dijon Métropole finance les diagnostics sur son territoire pour les personnes non allocataires CAF.
  • L’État finance les diagnostics d’insalubrité sur l’ensemble de la Côte-d’Or.