Actualité

Agriculture
Insertion

À Pommard, le Département étudie la vigne

Publié le 13/10/2022

Sur sa parcelle de vignes, le Département mène une expérimentation, via le recours à l’insertion, pour comprendre et s'adapter aux changements climatiques.

Partager :
Imprimer :
Vendanges à Pommard

En 2019, le Département a acquis une parcelle viticole de 0,63 hectare qui bénéficie de l’appellation « Bourgogne Côte-d’Or », sur la commune de Pommard.
Les objectifs de cette acquisition sont multiples et en cohérence avec les politiques du Département : mettre en œuvre, par le recours à l’insertion, un lieu d’expérimentation en viticulture dans un contexte d’adaptation au changement climatique.
Ce projet est mené en coopération avec les professionnels et différents intervenants du domaine de la vigne et du vin mais également de l’agriculture biologique.

L’insertion au cœur de ce projet

Vendanges à Pommard

Les 0,2 hectare de chardonnay et 0,43 hectare de pinot noir sont entretenus par une structure d’insertion, Entreprise Adaptée viticole de Savigny-lès-Beaune, en lien avec l’association EHCO 21, qui permet à des personnes en difficulté de pouvoir s’insérer socialement et professionnellement dans le monte viti-vinicole après avoir bénéficié d’une solide formation.

Un lieu d’expérimentation

Cette parcelle de vigne a fait l’objet, en mars 2021, de travaux de recherche par l'Institut Universitaire de la Vigne et du Vin qui a creusé neuf fosses pédologiques afin de procéder à l’étude des sols. Grâce aux prélèvements réalisés au sein de ces coupes verticales, la morphologie et la résistivité électrique de la parcelle vont être analysées afin d’étudier la capacité d’adaptation de ces vignes face aux évolutions climatiques.

Un site vendangé chaque année depuis 2019

Le 8 septembre 2022, à Pommard, les vendangeurs, ont mis une matinée pour récolter les raisins sur les vignes expérimentales du Département de la Côte-d’Or. Parmi eux, des bénéficiaires du RSA étaient présents et ont pu bénéficier du dispositif exceptionnel permis par le Département : ils ont pu percevoir un salaire tout en maintenant leur allocation.

Retour en images sur les vendanges 2022