Actualité

Lancement officiel de l’expérimentation France Travail

Publié le 11/07/2023

L'expérimentation France Travail, lancée dans 18 départements a été officiellement lancée en Côte-d'Or ce vendredi 5 mai.

Partager :
Imprimer :
Lancement France Travail

Le 5 mai, François Sauvadet, a reçu le ministre du Travail, du plein Emploi et de l'Insertion Olivier Dussopt et le Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Thibaut Guilluy,  à l’Agence Solidarités Côte-d’Or de Genlis pour échanger avec des bénéficiaires du RSA et des professionnels de l’insertion.

L'expérimentation, qui se déroule sur les territoires des Agences Solidarités Côte-d'Or de Genlis et de Beaune, vise à ramener à l'emploi ceux qui en sont le plus éloigné. Pour ce faire, chaque bénéficiaire du RSA sera reçu de manière conjointe par un binôme de professionnels du Département et de Pôle Emploi afin d'assurer le meilleur diagnostic de sa situation et une orientation vers un accompagnement adapté.

François Sauvadet

 « En Côte-d’Or, 10 000 personnes bénéficient du revenu de solidarité active (RSA) et Pôle emploi compte 18 300 demandeurs d’emploi. Dans le même temps, plus de 10 000  offres d’emploi sont actuellement disponibles et de nombreuses entreprises peine à recruter. Face à cette situation paradoxale, nous nous sommes positionnés pour expérimenter le dispositif France Travail dans les agences Solidarités Côte-d’Or de Genlis et de Beaune. Il n’y a pas de droits sans devoirs. Les personnes doivent s’engager dans un parcours vers l’emploi qui sera adapté. L’objectif est d’accompagner les bénéficiaires, notamment les personnes les plus éloignées de l’emploi pour les sortir de l’isolement social »

François Sauvadet

Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or

2.000
bénéficiaires du RSA expérimenteront France Travail
dans les agences Solidarités Côte-d’Or de Genlis et de Beaune

Les 15 à 20 h d’activités obligatoires peuvent se traduire par :

  • des rendez-vous avec un conseiller
  • des rendez-vous pour lever des freins sociaux ou pour reprendre confiance en soi
  • des remises à niveau
  • des formations
  • de la construction de projets professionnels
  • des mises en situation professionnelle
  • des démarches de soins
  • ou encore des liens sociaux renoués

Ces activités sont co-construites en fonction de la situation de la personne, de ses appétences et de ses difficultés. Pour les plus éloignés de l'emploi, la résolution des certains problèmes sociaux comme des problèmes de mobilité, de logement ou de garde d’enfants pourront également rentrer dans le cadre de ces activités.

 

Olivier Dussopt

« Ces 15 à 20 heures d'activités ne sont pas du travail gratuit, ni du bénévolat obligatoire, c'est un accompagnement adapté et individualisé »

Olivier Dussopt

Ministre du Travail, du plein Emploi et de l'Insertion

Deux bénéficiaires du RSA témoignent

Élise est agent de restauration scolaire 20 heures par semaine. Elle bénéficie du RSA en plus de son activité grâce au dispositif « cumul RSA – activité » du Département sur les métiers en tension. Son contrat de 20h à la cantine fait partie des heures d’activités proposées dans le cadre de France Travail.

« Les 15 à 20 heures d'activités proposées dans le cadre de France Travail, ce n’est pas une contrainte pour moi au contraire, ça me permet de m’épanouir et de rencontrer du monde. Maintenant que mes enfants sont grands, j’ai envie de retrouver un emploi, de sortir de chez moi…. ».

- Élise

, 37 ans

Anaïs, elle, ne peut plus exercer son métier de fleuriste. L’accompagnement France Travail va lui permettre de trouver une activité compatible avec son handicap.

« Je souhaiterais retrouver une activité. Être toute la journée à la maison, ce n’est pas une vie… Mes rendez-vous médicaux sont compris dans les 15h à 20h d’activités donc je n’ai pas la pression. Quand mes examens médicaux seront passés, on verra avec ma conseillère dans quel secteur je peux me réorienter. Avec les heures d’activités, je pourrai être accompagnée. Je trouve ça bien car parfois, on ne sait pas toujours comment s’y prendre ».

- Anaïs

, 28 ans

La Côte-d’Or, un territoire bien avancé

Avec un taux de chômage de 5,7 %, la Côte-d’Or est déjà bien avancée en termes d’accompagnement. De nombreux outils fonctionnent et les professionnels (Département, Pôle Emploi, Cap Emploi, Missions locales,… ) travaillent déjà conjointement.

Pour renforcer cet accompagnement, des moyens supplémentaires seront alloués. En Côte d’Or, 11 personnes vont venir renforcer les équipes départementales pour accompagner les 2 000 bénéficiaires du RSA des agences de Beaune et Genlis sur les 10 000 que compte le Département.

11
personnes vont renforcer les équipes des agences de Beaune et Genlis
pour accompagner les bénéficiaires du RSA