Politique touristique Départementale

La Côte-d’Or est un concentré de l'art de vivre à la française. Avec ses châteaux et abbayes, mais aussi son patrimoine naturel, viticole et gastronomique, elle possède un fort potentiel et attire des touristes du monde entier.

Partager :
Imprimer :
Office du toursime

Aux côtés de Côte-d'Or Tourisme, le Département joue pleinement son rôle en proposant aux acteurs locaux, aux collectivités et aux partenaires, un accompagnement personnalisé en termes d’ingénierie, voire d’investissement lorsque la loi NOTRé le permet.

Au regard de la loi NOTRé du 7 août 2015, le tourisme reste une compétence partagée. L’État, les Régions, les Départements et intercommunalités exercent cette compétence en coopération et de façon coordonnée.

L’engagement du Conseil Départemental de la Côte-d'Or en faveur du tourisme reste important, ce secteur constituant un maillon essentiel du développement économique, de l’attractivité et de l’aménagement de nos territoires.

17
offices de tourisme en Côte-d’Or

Côte-d’Or Tourisme

Créé en 1964, Côte-d'Or Tourisme, agence de développement touristique du Département, est le “bras armé” du Département en matière de politique touristique.

Financé à plus de 95 % par le Département,  Côte-d’Or Tourisme accompagne de nombreux projets portés par les acteurs touristiques locaux, publics et privés (collectivités, prestataires touristiques…), intervient comme conseil pour des projets de création ou de rénovation d'équipement touristique et assure la promotion de la destination « Côte-d’Or ».

Projets et équipements touristiques

Le Département intervient comme maître d’ouvrage pour des projets touristiques structurants.

En 2012, il crée le centre d'interprétation du MuséoParc Alésia à Alise-Sainte-Reine, consacré à la bataille d'Alésia.
Il a aménagé, depuis 2007, 360 km de véloroutes via son Schéma Départemental des Itinéraires Cyclables, favorisant les sports de nature.


Il exerce aussi sa compétence en matière de randonnée et de sports de nature avec le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) et le Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires (PDESI).


Par ailleurs, pour préserver le patrimoine naturel, il a labellisé 7 Espaces Naturels Sensibles (ENS) depuis 2012 et aménagé la réserve écologique des Maillys.


Enfin, dans le cadre de son Schéma Départemental de signalisation d'animation culturelle et touristique, le Département valorise le patrimoine côte-d’orien, dont en 2017, les « Climats du vignoble de Bourgogne », avec de la signalisation touristique et des panneaux qui jalonnent le réseau départemental et les autoroutes locales.

Partenariat avec les projets territoriaux

À travers ses dispositifs d'aides contractuels (contrats Loisirs Nature, CAP 100 % Côte-d’Or) et sectoriels (aides au fonctionnement des offices de tourisme, à l'équipement touristique des collectivités, aux communes pour la rénovation de leur patrimoine), le Département soutient des actions et projets touristiques menés par des acteurs publics.

Il accompagne les projets touristiques structurants, en contribuant par exemple au financement de l'association des « Climats du vignoble de Bourgogne » ou en s'associant aux réflexions menées sur les territoires tels que le projet de Parc National des Forêts de Champagne et Bourgogne.

Il apporte également son soutien aux filières agricoles locales (aide à la signalisation pour les producteurs du réseau “Bienvenue à la ferme”) et à l'artisanat (valorisation touristique de l'excellence artisanale avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat).

Enfin, le Département accompagne de nombreuses manifestations culturelles et sportives, qui contribuent à l'attractivité touristique du territoire.

Atouts touristiques de la Côte-d'Or

  • 9 600 ha de vignes permettant la production de
  • 32 grands crus
  • 13 restaurants gastronomiques étoilés
  • 830 églises
  • 2 400 km de sentiers de randonnée pédestre inscrits au PDIPR
  • 12 espaces, sites et itinéraires inscrits au PDESI

Le poids économique du tourisme en Côte-d'Or

  • 880 M€ consommation touristique départementale annuelle
  • 9,1 millions de nuitées touristiques en 2016 (tous hébergements confondus)
  • 57 % des nuitées réalisées par la clientèle française et 43 % par la clientèle étrangère

Le Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs

Le Département a participé aux réflexions permettant l'élaboration du Schéma Régional
de Développement du Tourisme et des Loisirs (SRDTL). Celui-ci fixe cinq défis majeurs pour
la Région Bourgogne-Franche-Comté pour la période 2017-2022 :

  • améliorer l'offre d’hébergement par une montée en gamme,
  • devenir la première région pour l'accueil des touristes chinois en France et en Europe,
  • devenir la première destination française d'oenotourisme
  • devenir une grande destination de patrimoine
  • devenir une grande destination d'écotourisme et d’itinérance.