Culture
Patrimoine
Tourisme
Jeune
Parent / Futur parent
Senior
En situation de handicap

Alésia, un site chargé d'Histoire

Découvrez le MuséoParc Alésia à Alise-Sainte-Reine !

Partager :
Imprimer :
Photographie aérienne des vestiges d'Alésia
Alésia vue du ciel

Remonter dans le temps, qui n’en a jamais rêvé ? C’est ce que le Département vous propose avec la visite du MuséoParc Alésia au cœur de l’Auxois.

Le MuséoParc offre une lecture immersive et ludique de l’histoire du site d'Alésia, protégé au titre de la loi de 1913 sur les monuments historiques et au titre de la loi de 1930 sur les sites.

Petits et grands sont accueillis chaque année pour une nouvelle saison culturelle, animée par des médiateurs passionnés, des artisans, des reconstituteurs...

Le Département, en charge des bâtiments et des collections, a confié la gestion et l’animation du MuséoParc et des vestiges de la ville gallo-romaine à une Société Publique Locale (SPL) dans le cadre d’une délégation de service public.

Trois lieux de visite à Alise-Sainte-Reine

Ouverture

Du 15 février au 31 mars : de 10h à 17h
En avril, mai et juin : de 10h à 18h
En juillet et août : de 10h à 19h
En septembre et octobre  : de 10h à 18h
En novembre, décembre : de 10h à 17h

Contact

Tél. 03.80.96.96.23
Email : contact@alesia.com

Le MuséoParc, une architecture symbolique

Le MuséoParc a ouvert ses portes le 26 mars 2012.

Imaginé par Bernard Tschumi, ce bâtiment à l’architecture symbolique évoque le siège d’Alésia. La résille en mélèze qui l’habille fait référence au bois des fortifications romaines, les colonnes obliques de son atrium rappellent le chaos de la guerre des Gaules. Son diamètre de 52 m pour une superficie de plus de 6 000 m², fait écho à la date de la bataille d’Alésia.

Les pièces majeures des collections conservées par le Département y sont présentées depuis juillet 2021 dans une scénographie immersive qui vous entraîne à la découverte du site, de la Préhistoire à nos jours.

 

Exposition permanente du MuséoParc Alésia
À la découverte de l'archéologie au MuséoParc

Le site archéologique de la ville antique

Après la défaite de Vercingétorix, l’oppidum continue d’être occupé jusqu'aux environs du Ve siècle. Une ville se développe à l'époque romaine grâce à l’activité d’artisans spécialisés dans le travail du bronze. La population estimée à cette époque est de quelques milliers de personnes.

De cette ville située à 3 km du MuséoParc, sur le plateau de la commune d'Alise-Sainte-Reine, il ne reste que des vestiges. Les blocs d'architecture et le mobilier découverts au fil des années de fouilles constituent aujourd'hui la plus grande partie des collections conservées par le Département.

En déambulant dans les rues antiques, vous pourrez découvrir le centre monumental composé d’un sanctuaire, d’un théâtre, d’une place publique fermée par une basilique, d’un étonnant édifice, dit « monument d’Ucuetis » (lieu de rassemblement probable de corporations de métallurgistes), des îlots d’habitations dont subsistent de très belles caves…

 

Vestiges gallo-romains d'Alésia
Les vestiges gallo-romains

La statue de Vercingétorix

La statue monumentale de Vercingétorix, proche des vestiges gallo-romains, date de 1865.

Haute de 6,6 m, cette œuvre du sculpteur Aimé Millet a été commandée par Napoléon III dès 1861 dans le cadre d'un ambitieux programme de recherches archéologiques et d'aménagement du site. D’abord présentée à Paris, la statue arrive à Alise au cours de l’été, pour être définitivement installée sur l’oppidum du Mont-Auxois le 27 août 1865, couronnant la fin et le succès des recherches archéologiques entreprises à Alésia par Napoléon III. L’observation de cette statue révèle de nombreux éléments anachroniques et une représentation des Gaulois aujourd’hui démentie par les découvertes archéologiques et la relecture des textes antiques.

Classée au titre des monuments historiques en 2014, elle est officiellement inaugurée en 2015 à l’occasion de ses 150 ans !

La statue est en accès libre toute l’année.

 

Statue de Vercingétorix
Statue de Vercingétorix