« Cette nouvelle démarche est une évolution de l’ancien dispositif “Agenda 21 scolaire” des collèges. Son objectif vise à modifier durablement les comportements au sein des établissements. »
Tout au long de l’année scolaire, les collèges volontaires ont participé à des défis thématiques sur l’eau, les déplacements, l’alimentation, les déchets, la solidarité...
Les récompenses
Au titre des onze défis thématiques à relever, 14 collèges de Côte-d’Or ont été récompensés par un chèque de 1 000 € par défi :
- Défi « Alimentation et goût » : Collège Louis Pasteur à Montbard
- Défi « Déchets » : Collège la Croix des Sarrasins à Auxonne
- Défi « Déplacements Mobilités douces » : Collège Henry Berger à Fontaine-Française
- Défi « Déplacements Sortie Pleine Nature » : Collège Le Parc à Dijon
- Défi « Économie sociale et solidaire » : Collège Les Lentillères à Dijon
- Défi « Eau » : Collège A. et R. Dinet à Seurre
- Défi « Égalité Hommes / Femmes » : Collège Jacques Mercusot à Sombernon
- Défi « Environnement » : Collèges Henry Dunant et Jean-François Champollion à Dijon
- Défi « Numérique » : Collège Montchapet à Dijon
- Défi « Solidarité » : Collège Emile Lepitre à Laignes
A noter que le défi "Air" n'a pas été attribué, un seul projet ayant été déposé et ne répondait pas aux critères d'innovation du dispositif. En revanche, deux collèges sont primés au titre du Défi "Environnement".
Le Département a également décerné les Trophées du développement durable aux établissements les plus engagés :
Le trophée Or « Génération(s) Ecollèges Côte-d’Or » et le chèque de 2 000 € a été décerné au collège Isle de Saône à Pontailler-sur-Saône.
Deux trophées Argent « Génération(s) Ecollèges Côte-d’Or » et les chèques de 1 500 € ont été décernés :
- Au collège Jean Lacaille à Bligny-sur-Ouche
- Au Collège Montchapet à Dijon
Trois trophées Bronze « Génération(s) Ecollèges Côte-d’Or » et les chèques de 1 000 € ont été décernés :
- Au collège Champ Lumière à Selongey
- Au collège Jacques Mercusot à Sombernon
- Au collège Les Lentillères à Dijon