Le Développement Durable au collège

Sensibiliser les jeunes à l’écologie et au développement durable est essentiel pour que les générations futures préservent l’environnement. Le Département porte la démarche Agenda 21 scolaire dans les établissements de Côte-d’Or.

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Enfant jumelles

Le Département en charge de la gestion et de l’équipement des 47 collèges publics de Côte-d’Or, porte à travers la démarche Agenda 21 scolaire l’ambition de modifier durablement les comportements de la communauté éducative en développant l’éco-citoyenneté.

L’éco-citoyenneté désigne la mise en place de bonnes pratiques visant à réduire l’impact de nos comportements sur notre environnement.

Dès 2013, Le Département généralise la démarche aux 47 collèges publics de Côte-d’Or. Des actions concrètes sont ainsi menées dans des domaines tels que l’eau, les achats, l’énergie, l’alimentation, les déplacements, la biodiversité, le bruit…, visant à réduire l’impact sur l’environnement.

L’Agenda 21 scolaire, quels objectifs d’ici 2020 ?

  • diminuer de 20 % la consommation d’énergie
  • baisser de 20 % la consommation d’eau
  • réduire de 20 % le gaspillage alimentaire
  • augmenter de 20 % les déchets recyclables
  • améliorer de 20 % les achats bios ou locaux

L’Agenda 21 scolaire se compose de deux volets

  1. un volet pédagogique avec l’Education au Développement Durable (EDD)
  2. un volet pratique avec des actions d’éco-gestion

Des projets écolos dans les collèges

Le Département lance chaque année un appel à des projets « Éducation au Développement Durable (EDD) » à l’intention des collèges sur des thématiques autour de la biodiversité, des déchets, de l’alimentation, des achats, de l’eau, des déplacements,…

Les collèges volontaires sont incités à développer des projets innovants et respectueux de l’environnement, au sein des établissements en associant les élèves et le personnel des collèges qui sont invités à adopter des pratiques et habitudes plus vertes.

Chaque année, à l’occasion de la Semaine du développement durable, une journée de restitution est l’occasion, pour les établissements, de valoriser et de partager la richesse de ces expériences.

Depuis 2013, 73 projets ont bénéficié du soutien financier du Département pour un montant de 47 000 €, soit environ 600 € par action.

Trois exemples de projet

  1. Projet « Sensibilisation des collégiens au déplacement en vélo et atelier de réparation » (collège Jean Rostand à Quétigny) :
    Agrandissement de l’atelier de vélo, organisation d’une journée avec les élèves de l’atelier du collège Bachelard pour échanger sur les pratiques, mise en place d’une bourse aux vélos en collaboration avec les écoles voisines et la mairie et mise à disposition de l'atelier comme un lieu pouvant faire SAS aux élèves en situation de décrochage scolaire
  2. Projet « Eco-Gaspi-Nature » (collège Paul Fort à Is-sur-Tille) :
    Mise en place d’un tri des déchets alimentaire au sein du restaurant scolaire, « Challenge gaspillage » : présentation et saveurs des aliments, circuits locaux, produits bio, travail sur la réduction des déchets autres qu’alimentaires ainsi que sur le gaspillage énergétique, réflexion sur l’emplacement de la serre automatisée
  3. Projet « Biodiversité au collège » (collège François Kuhn à Vitteaux) :
    Extension de la mare du collège avec la création d’une zone végétalisée, installation de 6 nichoirs à oiseaux, 2 hôtels à insectes et des abris pour chauves-souris et création d’un potager en permaculture

L’éco-gestion au collège

Les collèges s’engagent aux côtés du Département dans des actions concrètes en matière d’éco-gestion.  Complémentaires aux projets pédagogiques menés auprès des élèves, ces actions techniques sont mises en œuvre par les collèges, au cours de l’exploitation de leurs locaux, dans les thématiques du développement durable.  Elles sont confortées par des interventions réalisées par le Département sur les bâtiments afin d’améliorer leur performance énergétique.

Exemple d’actions :

  • mise en œuvre d’un plan de rénovation énergétique sur 23 collèges publics pour un montant de 3 M€ (eau et énergie)
  • équipement des collèges de matériels spécifiques de tri et de compostage (déchets)
  • mise en place d’actions tendant à la réduction de gaspillage alimentaire et sensibilisation des élèves à cette problématique (89 000 repas économisés sur une année) (alimentation)
  • mise à disposition d’un guide de l’achat public durable et mise en relation des collèges et des producteurs agricoles locaux via la plateforme agrilocal21.fr (achats)
  • suppression de produits phytosanitaires (biodiversité)

Le management environnemental dans les collèges

La mobilisation de tous les acteurs passe par la mise en place d’un dispositif innovant qui repose sur deux piliers :

  • Le site Internet www.ecolleges21.fr de management environnemental qui présente des indicateurs pour piloter, suivre et évaluer les résultats, un catalogue d’actions pour aider les établissements à initier et mener des actions et un réseau social pour faciliter les échanges de bonnes pratiques et les retours d’expériences
  • Un dispositif d’animation basé sur une technologie innovante à travers un accompagnement professionnel personnalisé (diagnostics, conseils techniques et formations) et une animation de réseau offrant un appui stratégique, une aide au pilotage, une communication internet et externe

Agenda 21 scolaire en Côte-d’Or a été doublement primée !
En 2015, le Département a reçu le Prix Territoria d'Or de la part de l'Observatoire National de l'Innovation Publique et le Trophée d'Or du Cadre de Vie dans la catégorie "communication" en 2017 par l'organisme Fimbacte.