Le Développement Durable au collège

Sensibiliser les jeunes à l’écologie et au développement durable est essentiel pour que les générations futures préservent l’environnement. Depuis 2008, le Département accompagne les collèges côte-d'oriens dans cet objectif.

Partager :
Imprimer :
Enfant jumelles

Le Département en charge de la gestion et de l’équipement des 47 collèges publics de Côte-d’Or, porte à travers la démarche Agenda 21 scolaire l’ambition de modifier durablement les comportements de la communauté éducative en développant l’éco-citoyenneté.

En juin 2020, le Conseil Départemental a voté les évolutions du dispositif Agenda 21 scolaire et l'a renommé Génération(s) Ecollèges 21. Ce nouveau dispositif a pris effet à partir de la rentrée scolaire 2020.

L’éco-citoyenneté désigne la mise en place de bonnes pratiques visant à réduire l’impact de nos comportements sur notre environnement.

La réussite de l'Agenda 21 scolaire

Depuis 2012, des actions concrètes on été menées dans des domaines tels que l’eau, les achats, l’énergie, l’alimentation, les déplacements, la biodiversité, le bruit…, visant à réduire l’impact sur l’environnement.

Les résultats sont très satisfaisants :

  • 18 % de baisse des consommations d'énergie et 12 % d'eau ;
  • 27,5 tonnes de déchets épargnés de la collecte régulière grâce au compostage ;
  • 41 % de réduction du poids des déchets alimentaires ;
  • 78 projets pour le développement durable portés par 34 collèges.

Génération(s) Ecollèges 21 : à quoi ça sert ?

Pour dynamiser davantage les actions en matière de développement durable, le Département de la Côte-d'Or a fait évoluer ses actions en 2020. Le nouveau dispositif Génération(s) Ecollèges 21 consiste à :

  1. Favoriser l'engagement des collèges dans des actions de développement durable grâce à la réalisation de défis.
  2. Récompenser et pérenniser l'engagement des collèges via la motivation et la fidélisation des élèves et des équipes éducatives.

METTEZ-VOUS AU DEFI !

Seize défis thématiques sont proposés au collèges tout au long de l'année scolaire dans les domaines tels que la qualité de l'air, les déplacements, l'alimentation, les déchets, l'eau, l'énergie...

Une prime est versée par le Conseil Départemental à chaque collège participant.

Les collèges les plus méritants reçoivent le trophée du développement durable pour récompenser leurs efforts (action la plus originale, la plus forte en économie d'eau, etc...).

Proposition d'un programme de défis

Le management environnemental dans les collèges

La mobilisation de tous les acteurs passe par la mise en place d’un dispositif innovant qui repose sur deux piliers :

  • Le site Internet www.ecolleges21.fr de management environnemental qui présente des indicateurs pour piloter, suivre et évaluer les résultats, un catalogue d’actions pour aider les établissements à initier et mener des actions et un réseau social pour faciliter les échanges de bonnes pratiques et les retours d’expériences
  • Un dispositif d’animation basé sur une technologie innovante à travers un accompagnement professionnel personnalisé (diagnostics, conseils techniques et formations) et une animation de réseau offrant un appui stratégique, une aide au pilotage, une communication internet et externe