Jeunesse / Education
Jeune
Parent / Futur parent

Des collèges bien équipés

Il y a 47 collèges publics en Côte-d’Or. Le Département est chargé de leur équipement pour leur bon fonctionnement technique et pédagogique. Il couvre leurs besoins en mobiliers scolaire et administratif, en équipements numériques et en matériels sportifs, de restauration et d’hébergement.

Partager :
Imprimer :
College La Champagne

Le Département consacre en moyenne 40 000 € par an et par collège public pour leurs équipements, une enveloppe composée :

  • d’une dotation forfaitaire d’équipement destinée à la prise en charge de matériels spécifiques aux enseignements (sciences, EPS), de mobiliers scolaires et administratifs et d’équipements destinés à l’entretien du collège (restauration et hébergement)
  • d’une dotation « TICE » permettant le renouvellement des équipements numériques de base.
     

Des subventions spécifiques sont également accordées pour couvrir :

  • certains équipements lourds de demi-pension, et les nouveaux équipements, en cas de construction, extension ou aménagement de nouveaux locaux
  • des équipements numériques innovants et certaines actions expérimentales complémentaires.
1,9M€
enveloppe globale moyenne consacrée, par le Département, aux dépenses d’équipement des collèges

Des achats durables !

Le Département a mis en place une politique de centralisation des achats des collèges pour les matériels informatiques et les mobiliers scolaires et administratifs. Les établissements scolaires sont également incités à effectuer des achats éco-responsables répondant aux normes de développement durable.

L’informatique au collège

Le Département développe le numérique afin d’offrir aux élèves et enseignants des conditions matérielles d’enseignement optimales et modernes.

Le plan Collège Numérique

Le Département a confirmé son engagement en faveur du numérique éducatif en adoptant son troisième Plan Collège Numérique pour la période 2017-2021 qui s‘articule autour de 4 priorités :

  • Offrir un parc informatique performant et innovant
  • Favoriser l’utilisation des ressources numériques éducatives
  • Développer les services numériques pendant et hors temps scolaires
  • Renforcer les partenariats avec les acteurs des TICE


Au travers de son plan Collège Numérique 2017-2021, le Département équipe les collèges en matériel informatique performant et innovant : vidéoprojecteurs interactifs, classes mobiles d’ordinateurs et de tablettes numériques…
 

Les 5e des collèges Le Parc à Dijon et Docteur Kuhn à Vitteaux expérimentent l’utilisation de manuels scolaires numériques sur tablettes leur permettant ainsi de laisser leurs livres papier à la maison. L’enjeu est de diminuer le poids des cartables des collégiens.
 

Les collèges La Champagne à Brochon, Camille Claudel à Chevigny-Saint-Sauveur et Clos de Pouilly à Dijon expérimentent, sur l'année 2019, des casques à réalité virtuelle. L'objectif est de mettre à disposition des collégiens des ressources numériques innovantes et de déployer les usages du numérique à l'école.

Ça « débit(e) » au collège !

La fiabilité et le débit des accès internet offerts aux collèges sont en constante amélioration. L'ensemble des collèges éligibles du département bénéficient de l'internet très haut débit.

Par ailleurs, 44 collèges disposent d'un réseau Wifi généralisé.

L’ENT, un lien avec votre collège

Sur Mycollège21.fr, le site Internet des élèves, des profs et des parents vous pouvez accéder à votre Espace Numérique de Travail (ENT) offrant un point d’accès unique à l’ensemble des informations et services numériques : gestion ou consultation des absences, des notes et du cahier de texte de la classe, diffusion et consultation de supports de cours…

Téléchargez sur l’appstore pour Apple ou sur google play pour Androïde l’application mobile ENT pour consulter en temps réel toutes les infos de votre collège.
 

Les partenariats du numérique

Pour mener à bien ses missions et expérimentations en matière de numérique, le Département est accompagné du Réseau Canopé (opérateur public qui édite des ressources pédagogiques sous différents médias) et du Rectorat (en particulier la Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE). Ces 3 entités coopèrent pour promouvoir et développer l’utilisation des ressources et des outils numériques dans les collèges publics de la Côte-d’Or.