Culture
Jeunesse / Education
Jeune

Art et culture au collège

L'art et la culture sont aussi au collège ! En Côte-d'Or, le Département s'engage à faire découvrir aux collégiens la création artistique contemporaine à travers des projets collectifs les « Parcours starter » et « La Côte-d'Or vue par les collégiens » menés avec des artistes et encadrés par leurs professeurs.

Partager :
Imprimer :
Photo d'un parcours Starter dans un collège

Les projets « Parcours starter »

Initiés et financés par le Département de la Côte-d'Or, les projets « parcours starter » offrent aux collégiens côte-d'oriens l'opportunité de rencontrer des artistes, de découvrir leur travail, d'appréhender le processus de création et de restituer cette collaboration à travers la réalisation d'expositions, de performances ou de spectacles. Arts plastiques, danse, théâtre, photographie, vidéo, musique, cirque... les « parcours starter » relèvent de disciplines artistiques variées.
Vingt projets sont menés chaque année par les artistes dont la proposition a été retenue à la suite de l'appel à projets lancé par le Conseil Départemental et se déroulent sur une vingtaine d'heures au cours de l'année scolaire sous l'autorité des professeurs des classes bénéficiaires.

 

Des arts plastiques au théâtre en passant par la photographie, la danse et les arts du cirque... Toute la diversité des expressions artistiques est proposée aux collégiens à travers les « Parcours starters ».

Objectifs des « Parcours starter » :

  • Ouvrir les collégiens à la création d'aujourd'hui et élargir leurs horizons culturels
  • Inciter les enseignants et les opérateurs culturels à mettre en œuvre des projets d’éducation artistique à destinations des jeunes
  • Favoriser la découverte et à la fréquentation des salles de spectacles, musées et lieux culturels en Côte-d'Or

Les restitutions des projets « parcours starter » font l'objet d'un article sur mycollege21.fr

Appel à projets "parcours starter"

La Côte-d'Or vue par les collégiens

Guidé par un photographe en présence de leur professeur, les collégiens sont invité à regarder leur territoire, leur quotidien et la réalité qui les entoure. Le patrimoine se révèle alors à eux de façon inédite ! Bâtiments, monuments, nature, paysages, objets, hommes et femmes, gestes et savoir-faire,... les jeunes apprennent à capturer l'instant par des choix de cadrage, de focale, de la lumière... L'oeil des collégiens saisit la vérité et la beauté de la Côte-d'Or !