Insertion
Acteur public
Acteur économique
Acteur associatif

Fonds Social Européen (FSE)

Vous souhaitez développer des projets en faveur de l’emploi et de l’inclusion sociale ? Le Département vous soutient et vous accompagne avec le FSE.

Partager :
Imprimer :
Drapeau de l'Europe

Parmi les Fonds structurels de l’Union Européenne (EU), le Fonds Social Européen (FSE) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale et vise à soutenir des projets pour l'emploi.

Le Programme Opérationnel National (PON) FSE pour l’emploi et l’inclusion sur la période 2014-2020 s’articule ainsi autour de 3 axes prioritaires :

  • Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat 
  • Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels
  • Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion

Le Fonds Social Européen (FSE) est le principal instrument financier favorisant l’insertion professionnelle des personnes confrontées aux risques de pauvreté et d’exclusion.

Le Département, chef de file de l’insertion sur le territoire, finance et gère le Fonds Social Européen (FSE) en Côte-d’Or, en partenariat avec la DIRECCTE Bourgogne-Franche-Comté.

Le Fonds Social Européen (FSE) apporte des financements aux acteurs locaux pour élaborer et mettre en œuvre des projets d’insertion en Côte-d’Or. 

FSE logos
4.1M€
Montant dédié au FSE par le Département de la Côte-d'Or pour la période 2015-2017

Le Fonds Social Européen (FSE) finance des projets visant notamment à :

  • Accompagner vers l’emploi, en appréhendant les difficultés de manière globale, des personnes qui en sont très éloignées
  • Mobiliser les employeurs et les entreprises dans les parcours d’insertion 
  • Développer des projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion et de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Associations, entreprises, collectivités, vous pouvez déposer un projet pour permettre le retour à l’emploi de personnes éloignées de l’emploi (longue période d’inactivité professionnelle, bénéficiaire du RSA…) 
 

Vous souhaitez déposer un projet ?

Le financement des actions se fait par l’intermédiaire d’appels à projets en ligne.

En pratique, vous devrez créer un compte « porteur de projet » sur le site : Ma-Démarche-fse 

Votre demande de subvention doit obligatoirement être complétée et déposée sur le site mentionné ci-dessus.
 

Appels projets 2019

Appels à projets 2018