Aide financière aux personnes seules et couple sans enfants

Lors de l'Assemblée Départementale du 12 et 13 décembre 2022, le Conseil Départemental a décidé de créer une aide financière à destination des personnes seules et couple sans enfants à charge.

Partager :
Imprimer :
Personne seule

Dès juin 2020, le Département a soutenu l’ensemble des Côte-d’Oriens rencontrant des difficultés financières liées aux conséquences de la crise sanitaire. Ce sont ainsi plus de 9 000  ménages Côte-d’Oriens qui ont pu être soutenu depuis le printemps 2020.
Certaines des aides financières ainsi créées ont démontré toute leur pertinence dans l’accompagnement des plus fragiles. Ainsi, lors de la session du 12 et 13 décembre 2022, le Conseil Départemental a décidé de créer une aide financière à destination des personnes seules et des couples sans enfants à charge.

POUR QUI ?

Les personnes seules ou couple sans enfants qui :

  • Sont âgées de 26 ans et plus (critère applicable pour les deux membres du couple le cas échéant) ou bénéficiaire du RSA
  • Sont en situation régulière au regard de leur présence sur le territoire national

Pour les personnes résidant sur le territoire de Dijon Métropole, l’accès à l’AFPS est subordonné à l’existence d’un accompagnement social au titre des compétences départementales (Insertion-RSA, APA, PCH).

POUR QUOI ?

L’aide financière aux personnes seules et couple sans enfants à charge (AFPS) a pour finalité de prévenir l’aggravation des difficultés sociales rencontrées par les personnes seules et les couples sans enfants à charge.
L’aide financière aux personnes seules et aux couples sans enfants (AFPS) peut être accordée pour des frais liés

  • à la vie quotidienne : alimentation, hygiène, frais de soins, frais d’assurance ou de mutuelle….
  • à l’insertion sociale ou professionnelle : frais de transport, activités de loisirs ou socio-culturelles dans le cadre d’un projet travaillé avec le travailleur social, établissement de papier d’identité.

QUEL MONTANT ?

150 € maximum par mois dans la limite de 400 € sur 12 mois glissants
Les demandes d’AFPS sont soumises à l’appréciation d’un travailleur social du Département après examen de la situation du ou des demandeurs.

COMMENT FAIRE SA DEMANDE ?

La demande d’Aide d'urgence exceptionnelle doit être déposée auprès de l'Espace Solidarités Côte-d'Or (ESCO) dont dépend votre lieu d'habitation.