Environnement
Acteur public
Acteur économique

Transition énergétique

Il est urgent d’agir pour notre planète et de s’adapter au changement climatique ! En Côte-d’Or, le Département s’y engage !

Partager :
Imprimer :
Ecologie


Afin de lutter contre le changement climatique et s’adapter au contexte de raréfaction des ressources fossiles, des engagements de réduction des émissions des Gaz à Effet de Serre (GES) ont été pris aux échelles mondiale, européenne, nationale et locale.

« Chacun de nous peut apporter des changements dans la façon dont nous vivons nos vies et faire partie de la solution au changement climatique »

- Al Gore

Comment agir ?

Réduire les émissions de Gaz à Effets de Serre

À la maison, vous pouvez adopter des « éco-gestes »  : 

  • privilégier l’usage des transports en commun
  • maintenir le chauffage à 19°c dans les pièces de vie et 17° C dans les chambres 
  • prendre une douche plutôt qu’un bain
  • éteindre ses équipements électriques mis en veille

Pour en savoir plus, consultez le site Les gestes d'Or
 

Privilégier les énergies renouvelables produites localement


En Côte-d’Or, le Département contribue à développer des énergies renouvelables (ENR) à travers la Mission Bois Énergie de Côte-d’Or (MBE21).

Collectivités, le Département vous accompagne dans la transition énergétique

Le Département de la Côte-d’Or vous soutient pour développer une démarche territoriale globale, innovante et durable (PCAET, TEPOS, TEPCV, autres démarches).

Il a mis en place des aides départementales pour des projets concernant la valorisation des ressources énergétiques potentielles, l’incitation à la préservation des ressources naturelles, l’orientation vers la sobriété et l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de Gaz à Effets de Serre.

Rapport de situation en matière de développement durable 2022