Enfance / Famille
Parent / Futur parent

Aides pour les familles en difficulté

Parents, si vous rencontrez des difficultés dans la gestion du quotidien, le Département peut vous aider.

Partager :
Imprimer :
Famille problème

Le Département de la Côte-d’Or peut vous apporter son soutien à travers un accompagnement à la parentalité, une aide pratique à l’organisation de votre foyer mais aussi des aides financières.

les travailleurs sociaux du Département peuvent vous écouter et vous aider dans la relation à votre enfant.

Aide à l’organisation familiale

Cette aide prend la forme d’un accompagnement à domicile par un Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) du Département ou l’intervention d’une association à votre domicile, en votre présence. Elle peut aussi concerner des accompagnements des enfants sur l’extérieur dans des conditions définies avec la famille.

Il s’agit d’un accompagnement dans la gestion du quotidien : rangement, linge, ménage, tenue du budget, courses, accompagnement à l’école.

Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) du Département peut également vous donner des conseils sur la façon de gérer la maison et les enfants afin que vous repreniez en main le bon fonctionnement du foyer.

Cette aide s’adresse aux familles en difficulté, qu’elles bénéficient ou non d’une mesure d’aide éducative décidée par le juge ou accordée par le Département.   

 

Vous souhaitez vous faire accompagner, contactez l’Accueil Solidarité et Famille le plus proche de chez vous ou adressez une demande par courrier au Conseil Départemental de la Côte-d’Or.

Aides financières aux familles

Secours d’Urgence (SU)

Les Secours d’Urgence (SU) peuvent être accordés pour des besoins élémentaires en alimentation et hygiène, la vêture de l’enfant, les transports liés aux déplacements favorisant le maintien du lien parents-enfants.

Ces aides ont pour but de prévenir l’aggravation des difficultés sociales de la famille et de soutenir la fonction parentale (éviter les ruptures familiales liées à des causes matérielles, favoriser l’insertion sociale et professionnelle des familles, accompagner des projets éducatifs…)  

Elles sont soumises à l’appréciation d’un travailleur social du Département après examen de la situation du demandeur.

Si vous souhaitez vous faire accompagner, contactez l’Accueil Solidarité et Famille le plus proche de chez vous ou adressez une demande par courrier au Conseil Départemental de la Côte-d’Or.

Allocations mensuelles temporaires (AMT)

Les Allocations Mensuelles Temporaires (AMT) peuvent être accordés pour des besoins liés à la vie quotidienne (alimentation, hygiène, vêture de l’enfant, frais de soins, frais d’assurance ou mutuelle, électroménager et mobilier de première nécessité), pour des besoins liés à l’éducation et l’insertion sociale des enfants et à l’insertion sociale et professionnelle des parents (frais de transports pour la reprise d’activité professionnelle, frais liés à la garde d’enfant, frais liés aux loisirs de l’enfants, séjours de vacances des enfants, frais liés à l’établissement de pièces d’identité…)

Elles sont soumises à l’appréciation d’un travailleur social du Département après examen de la situation du demandeur. Elles ne sont pas un droit au même titre que certaines allocations (RSA, APA etc.).

Si vous souhaitez vous faire accompagner, contactez l’Accueil Solidarité et Famille le plus proche de chez vous ou adressez une demande par courrier au Conseil Départemental de la Côte-d’Or.

Aides aux frais liés à la scolarité

Dans le cadre de la prévention, et notamment d’un soutien aux parents dans l’éducation de leur enfant, que celui-ci bénéficie d’une mesure éducative ou non, le Conseil Départemental peut apporter des aides au financement de frais liés à la scolarité des enfants : frais d’inscription, cotisations scolaires, soutien scolaire, cantine, voyage, temps périscolaire, internat…

La participation du Conseil Départemental ne peut qu’être complémentaire aux autres aides auxquelles la famille peut prétendre. Celles-ci doivent être obligatoirement sollicitées en amont de la demande.

Cette aide financière est soumise à l’appréciation d’un travailleur social du Département après examen de la situation du demandeur.

Si vous souhaitez vous faire accompagner, contactez l’Accueil Solidarité et Famille le plus proche de chez vous ou adressez une demande par courrier au Conseil Départemental de la Côte-d’Or.