Actualité

Le Département vote le “Grand Plan Solaire Côte-d’Or”

Publié le 31/07/2023

Avec son “Grand Plan Solaire Côte-d’Or”, le Département s’engage en faveur du développement durable en prévoyant de déployer des panneaux photovoltaïques sur les toits de ses bâtiments.

Partager :
Imprimer :
Parc photovoltaïque Til-Châtel

Adopté le 20 mars 2023, le Grand Plan Solaire consiste à déployer des panneaux photovoltaïques nouvelle génération (ne contenant aucune terre rare et recyclables en France) sur les toits des collèges publics ou des bâtiments propriétés du Département.

41.700 m2
de surfaces de toitures à équiper en panneaux photovoltaïques
C’est l’objectif du Grand Plan Solaire

Dans la continuité du plan de transition énergétique et environnementale (PTEE) Côte-d’Or 2030, ce Grand Plan Solaire vient compléter une série de mesures destinées à réduire la consommation énergétique des bâtiments et à développer la production d’énergies renouvelables.
Suite au vote, le Département et la société Côte-d'Or Énergies réfléchissent désormais à la mise en œuvre du “Grand Plan Solaire Côte-d’Or”, via la création d'une Société par Actions Simplifiée "Côte d'Or Solaire".

855 m2 de panneaux photovoltaïques à Pagny-le-Château

Des bâtiments susceptibles de recevoir des panneaux ont d'ores et déjà été identifiés. Les bâtiments accueillant les services techniques du Département à Seurre et à Saint-Usage étant vétustes, le Département a adopté la construction d’un nouveau centre regroupant les deux sites, à Pagny-le-Château. La toiture de ce bâtiment de 855 mètres carrés accueillant bureaux et locaux techniques pourrait être dotée de panneaux photovoltaïques, de même qu'une ombrière prévue au projet. Ce serait la première réalisation du Grand Plan Solaire. Les travaux, d’un coût total de 2,5 millions d’euros, devant débuter à l’automne 2023, pour une durée de 18 mois.

Avec “Grand Plan Solaire Côte-d’Or”, le Département s’engage en faveur du développement durable pour limiter les conséquences du changement climatique.