Actualité

Animation et attractivité du territoire

La Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune a ouvert ses portes

Publié le 11/09/2023

À Beaune, capitale des vins de Bourgogne, la « Cité des Climats et des vins de Bourgogne », a été inaugurée. Un projet ambitieux et vertueux soutenu à hauteur de 2 500 000 € par le Département de la Côte-d’Or.

Partager :
Imprimer :
Cité des Climats et des vins de Bourgogne - Beaune

Telle la vrille de la vigne qui s’enroule autour du fil de palissage, le bâtiment circulaire de la « Cité des Climats et des vins de Bourgogne » impressionne par sa hauteur. A plus de vingt mètres au-dessus du sol, la terrasse permet d’entrevoir un fabuleux panorama sur la côte viticole, la ville de Beaune et la rivière de la Bouzaize.

3600 m²
c’est la surface totale de la nouvelle Cité des Climats et des vins de Bourgogne

Conçu comme « une porte d’entrée sur la compréhension des vins de Bourgogne par les sens », le parcours de visite plonge le visiteur dans l’univers de la vigne et du vin en Bourgogne via une scénographie immersive et sensorielle.

François Sauvadet

« Cette Cité est une prouesse architecturale, à la fois belle au niveau du geste et intime comme le sont nos vins. Un bâtiment qui rappelle par son caractère à quel point on s'élève quand on descend dans une cave ».

François Sauvadet

Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or

Véritable emblème de la destination Côte-d’Or

Avec cet équipement ambitieux signé de l’architecte Siz’ix, Beaune conforte sa place de destination œnotouristique incontournable de la région, avec les deux autres « Cités des Climats et des vins » qui ont aussi ouvert à Chablis et à Mâcon. La Côte-d’Or y est particulièrement mise en avant avec un espace qui lui est entièrement dédié et destiné à la promotion du territoire à travers ses richesses patrimoniales, ses paysages, produits et savoir-faire. Deux fresques monumentales mettent en valeur les produits phares et les lieux incontournables de la Côte-d’Or.

La programmation estivale

Pour son premier été, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne propose :

  • Des visites guidées quotidiennes pour comprendre les spécificités qui ont valu au vignoble des Côtes de Beaune et de Nuits leur inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco
  • Des visites théâtralisées pour comprendre l’histoire des grands vins de Bourgogne, les 23 et 30 juillet
  • Des visites et des ateliers originaux sont proposés cet été aux enfants, et même aux tout-petits (2-4 ans)
  • Et de nombreuses autres activités : afterworks, ateliers et cours de dégustation