• Garantit l’accompagnement éducatif individuel des enfants en lien avec leur famille, ainsi que des jeunes majeurs, bénéficiant d’une mesure éducative ASE :
1 - Dans le cas de suivis des enfants admis :
o Contribue à l’élaboration du Projet Pour l’Enfant et sa Famille (PPEF),
o Accompagne et effectue un suivi individuel éducatif dans le cadre de la mesure et en fonction des objectifs définis pour l’enfant dans le PPEF, validé par le délégué ASE en lien avec le cadre technique,
o Évalue et rédige des rapports en fonction de l’évolution de la situation dans le respect des échéances fixées inscrites dans la mesure où le projet,
o Accompagne les assistants familiaux dans la prise en charge des enfants accueillis,
o Est amené à assister aux audiences,
o Est amené à accompagner des visites parents-enfants.
2 - Dans le cas de la prestation d’Aide Educative à Domicile (A.E.D.) :
o Met en œuvre des actions de soutien éducatif à domicile, auprès de la famille de l’enfant, dans le cadre contractuel de l’Aide Educative à Domicile ou Aide Éducative à Domicile Intensive,
o Évalue, valorise et développe les compétences parentales.
3 - Dans le cas de la Veille Socio-Educative (VSE) :
o Met en œuvre les dispositions issues de la note du 10 décembre 2018 sur les veilles socio-éducatives qui lui sont confiées.
4 - Dans tous les cas :
o Informe, rend compte régulièrement et fait des propositions au cadre technique par rapport à l’évolution des situations,
o Est garant du suivi et de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille, suivant les cas, au sein de la famille, en établissement ou en famille d’accueil,
o Participe aux commissions techniques et synthèses.
• Dans le cadre des objectifs définis par l’Agence, met en place et développe des interventions sociales d’intérêt collectif et contribue au développement social local :
o Impulse et co-anime des interventions sociales d’intérêt collectif impliquant des groupes d’usagers ou des partenaires autour d’une problématique,
o Contribue à l’évaluation formalisée des projets mis en œuvre.
• S’inscrit dans les orientations du Pôle Solidarités et les porte :
o Participe aux réunions des Espaces, d’Agence, de mission,
o Met en œuvre les dispositifs validés par le PS en s’appuyant sur les référentiels existants et en contribuant à la transversalité,
o Contribue à la formation pratique des étudiants en travail social (accueil de stagiaires),
o Via son expertise sociale, repère, analyse puis informe sa hiérarchie des besoins sociaux sur le secteur.
• Peut être chargé de coordonner l’activité d’autres assistants socio-éducatifs (sans liens hiérarchiques) :
o Coordonne l’organisation de la continuité du service au sein d’une équipe,
o Anime des réunions ou groupes de travail,
o Assure les relais d’informations ascendantes et descendantes.
CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
Spécificité :
Horaires variables.
Déplacements sur le département et hors département.
Nécessité de posséder un permis de conduire – Usage d’un véhicule personnel avec indemnisation kilométrique lorsque le véhicule de service n’est pas disponible.
L'agent est affecté sur l'Agence de Dijon, plus précisément sur l’Espace Solidarités Côte d’Or Dijon-Fontaine-d'Ouche avec la possibilité d'intervenir en fonction des besoins de service sur d'autres Espaces de l'Agence.
Poste qui nécessite un travail en partenariat et en transversalité.