Actualité

Routes et infrastructures

L’A38 devient « La Côte-d’Orienne »

Publié le 19/12/2023

À compter du 1er janvier 2024, la gestion de l’axe autoroutier A38, est transférée au Conseil Départemental de la Côte-d’Or. L'autoroute restera gratuite.

Partager :
Imprimer :
L’A38 devient « La Côte-d’Orienne »

Bienvenue sur la Côte-d’Orienne ! Cette portion de 36 km entre Plombières-lès-Dijon et Pouilly-en-Auxois, est transférée au Département.
Ce transfert s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du volet routier de la loi du 21 février 2022, dite loi "3DS", après la délibération du Conseil Départemental du 27 juin 2022.

Pour garantir ce transfert dans les meilleures conditions possibles, le fonctionnement actuel sera poursuivi jusqu’au 1er avril 2024 et les agents actuellement en poste sur l’A38 continueront à être pilotés et coordonnés par l’État (via la DIR Est). Ils assureront les interventions d’urgence et de viabilité hivernale dans la même organisation qu’aujourd’hui jusqu’à cette date.

L’A38 restant une autoroute, le Préfet conservera le pouvoir de police. La limitation de vitesse actuelle ne devrait pas changer et l’accès à cette portion de route restera gratuit. Le Département aura désormais à sa charge toutes les dépenses liées à la gestion et à l’entretien de ces 36 km de voies rapides.

Chiffres clés

  • 21 agents de l’État seront progressivement transférés en 2024 au Département qui deviendra leur autorité.
  • 2 107 039 € de l’État viendront compenser les dépenses que le Département consacrera à l'A38.
  • 1,5 M€ seront également transférés dans le cadre de l’actuelle opération d'aménagement de protections acoustiques sur l'A38 sur le territoire de la commune Velars-sur-Ouche dont la maîtrise d'ouvrage sera reprise par le Département.
  • 36 km Cette portion restera une autoroute c’est pourquoi sa gestion restera soumise au droit national ou européen en vigueur.
François Sauvadet

« L’A38 est un axe structurant pour connecter l’agglomération dijonnaise à l’Ouest de notre département et à l’A6 en passant par la Vallée de l’Ouche et l’Auxois. Je ne veux pas qu’à terme cette autoroute soit concédée et qu’un péage payant soit installé ».

François Sauvadet

Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or

Le saviez-vous ?

À l’origine, il n’était pas prévu que la liaison entre Dijon et l’autoroute A6 devienne une autoroute. L’État approuvera la réalisation d’une 2x2 voies intégrale entre Dijon et Pouilly-en-Auxois dans le cadre du schéma directeur des grandes liaisons routières approuvé par le conseil des ministres du 28 octobre 1971, après un important lobby des autorités dijonnaises (dont le député-maire de Dijon, Félix Kir). L’axe est officiellement classé en tant qu’autoroute en 1977. Elle portera le nom de H6 jusqu’en 1982 avant de devenir l’A38 que l’on connaît aujourd’hui.