Actualité

Bientôt une forêt départementale à Vertault

Publié le 16/01/2024

Face à l’intensité et la fréquence des événements météorologiques (tempêtes, sécheresse, vagues de chaleur) et biotiques (attaques d’insectes, champignons) qui fragilisent nos forêts, le Département prévoit d’acquérir un massif forestier de 158 hectares dans le Châtillonnais. Pour quoi faire ? On vous dit tout !

Partager :
Imprimer :
Parc national de forêts

Relativement rare à la vente en Côte-d’Or en termes de surface, d’accessibilité et de gestion, une forêt de 158 hectares sur la Commune de Vertault a récemment été mise en vente par le centre hospitalier de Tonnerre.
Son prix ? 1 150 000 €.
Au-delà du chiffre, cette acquisition matérialise l'engagement du Département en faveur d'une gestion forestière durable, intégrant les enjeux du changement climatique. Concrètement, l’aménagement forestier de ce massif sera confié à l'Office national des forêts et intégrera des objectifs précis.

La création d'une forêt mosaïque

« Nous souhaitons mettre en place une forêt mosaïque. L’objectif est de diversifier les modes de gestion à travers des expérimentations menées par îlots : des îlots d'avenir sur lesquels sera testée la plantation de nouvelles essences, des îlots de sénescence en laissant volontairement en libre évolution certaines zones, des îlots de régénération naturelle... Il s'agit de proposer une exploitation et des récoltes raisonnées de bois ainsi qu'une gestion durable de la faune sau-vage…», explique Florent Duval, chef de service Environnement et Milieu naturel.

« Avec ce modèle de développement, nous préservons la biodiversité dont le rôle est crucial pour le bon fonctionnement des sols, la stabilité du climat, la qualité de l’air et de l’eau. ».

- Florent Duval

, Chef de service Environnement et Milieu naturel du Département

L’info en +

Le territoire de la Côte-d’Or est couvert par 329 000 hectares de surface boisée, ce qui en fait le 6e département forestier métropolitain.