Depuis 1994, le Département s’engage pour l’insertion des jeunes à travers sa politique de recrutement d’apprentis.

« L’apprentissage, dont les atouts en termes d’employabilité ne sont plus à démontrer, est un formidable tremplin pour les carrières professionnelles, et je me réjouis que ce soit au Conseil départemental de la Côte-d’Or que la vôtre commence, au service des Côte-d’Oriens ! ».
Président du Conseil départemental
Pour l’année scolaire 2023-2024, vingt-neuf nouveaux apprentis ont été accueillis dans les services du Département au sein des directions suivantes :
-
Direction des Systèmes d’Information
-
Direction Action Médico-Sociale Territorialisée
-
Direction Enfance Parentalité Culture Sport (dont la Maison de l'Enfance)
-
Direction des Archives
-
Direction Commande publique et Valorisation immobilière
-
Direction Finances
-
Direction de la Communication
-
Direction Agriculture Environnement Partenariat Local
-
Laboratoire Départemental
-
Service Restauration des collèges de Côte-d’Or
Avec 95% de réussite en moyenne aux diplômes sur les 5 dernières années, ces résultats mettent en lumière à la fois l'investissement des apprentis dans leur formation, la qualité du tutorat assuré par les agents départementaux, et confirment notre collectivité à la fois dans sa dimension apprenante et dans ses missions en faveur de la jeunesse au titre des solidarités.
« L’apprentissage est une réelle opportunité, offrant des perspectives d’embauche sérieuses de par l’expérience et la maturité acquises au cours de leur formation. Car l’expérience est bien souvent la clé d’une insertion réussie et durable sur le marché ! »