Actualité

Agriculture

24h au cœur d’une journée Côte-d’Or à Paris

Publié le 05/03/2024

À l’occasion de la 60e édition du Salon International de l’Agriculture (SIA), la Côte-d’Or était à Paris pour soutenir les producteurs et éleveurs du Département.

Partager :
Imprimer :
Sia 2024

Mardi 27 février 2024, 100 Côte-d’Oriens étaient invités au Salon International de l’Agriculture pour vivre une journée 100% Côte-d’Or.

Retour sur cette journée riche en temps forts.

4h15 : Départ de Côte-d’Or

Heureux gagnants du jeu-concours offrant deux places et le transport pour le SIA, 100 Côte-d’Oriens ont embarqué à Fontaine-lès-Dijon, Blaisy Bas, Sombernon, Pouilly-en-Auxois et Bierre-lès-Semur.

Les yeux entrouverts mais le sourire aux lèvres, c’est avec enthousiasme qu’ils ont pris la route en direction de la capitale.

« Le réveil de bonne heure on a l’habitude quand on est agriculteur. Le problème à Paris, c’est les bouchons, on a moins l’habitude ».

- Christelle

, Gagnante du jeu-concours SIA 2024

Sia 2024

 

10h : Lancement de la bière « La 21 » 100 % Côte-d’Or

Un an après le lancement du Jambon persillé 100% Côte-d’Or, la bière était à l’honneur cette année. Déjà présente dans de nombreuses grandes surfaces de Bourgogne-Franche-Comté, la bière « La 21 » a été officiellement lancée lors du Salon. Cette bière, brassée à Beaune par la Brasserie de France existe en blonde, cassis, triple et ambrée.
Accueillis par le président du Conseil Départemental, François Sauvadet, les 100 Côte-d’Oriens ont goûté la bière « La 21 » agréée « Savoir-faire 100 % Côte-d'Or » sur le Stand Brasseurs de France. 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

« La bière est super bonne ! On a goûté une bière blanche, légère et franchement, on valide ! C’est une très bonne idée ».

« C’est une très bonne idée cette bière 100 % Côte-d’Or. On l’achètera quand on rentrera chez nous »

- Monique & Christiane

, gagnantes du jeu-concours SIA 2024

Sia 2024

«Cette bière « la 21», c'est une formidable réussite pour toute une filière locale : agriculteurs, semenciers, collecteurs, malteurs puisque les Malts sont issus de l'Agriculture Biologique, produits à partir de houblon de Corberon, de céréales cultivées par cinq agriculteurs regroupées dans un silo à Longecourt-en-Plaine, la Purée de cassis pour la bière au cassis vient de Nectars de Bourgogne à Merceuil et le Miel vient de la Famille Perronneau. C'est tout un écosystème qui a vu le jour autour de ce projet ».

- François Sauvadet

, Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or


 

11h45 : Remise des prix du Concours Simmental

Remise des prix du Concours Simmental

Direction ensuite le grand ring pour le concours Simmental. Si l’an passé, les éleveurs côte-d’oriens s’étaient illustrés, cette année, c’est la vache Natalia du Gaec Thiévon dans l’Ain qui s’illustre et remporte le concours général.
À noter cependant que le Gaec Magnière (Alexis Magnière) à Chazeuil s’est distingué avec sa vache Praline qui a remporté le prix de la meilleure mamelle jeune et le prix de la championne jeune.
La Côte-d’Or, berceau de la Simmental, accueillera le grand concours régional Simmental du Grand Est les 6 et 7 avril prochain à Pouilly-en-Auxois.


 

12h30 : Remise des prix du Concours Trait Auxois

À l’autre bout du salon, les Traits d’Auxois rentraient eux aussi en scène. Eric Domin, à Arnay-le-Duc, a remporté le premier prix du concours avec Kiffa de la Fontaine, sa jument de 4 ans de 928 kg !

« J’ai amené deux juments au salon, deux sœurs. Kiffa a participé à la ferme Côte-d’Or avant de venir à Paris. Gagner ici, c’est la reconnaissance de la lignée de mon père et du travail que l’on fait chaque jour. C’est une satisfaction de les voir grandir et remporter des prix ».

- Eric Domin

, Éleveur de Traits d’Auxois

Eric Domin, éleveur de Traits d’Auxois

 

15h00 : Visite des éleveurs de moutons

Après une pause-déjeuner bien méritée, les visites reprenaient du côté des moutons. Le Président du Conseil Département est allé à la rencontre des éleveurs, notamment des éleveurs de moutons de la race Ile-de-France. Julien Pané, de Dampierre-en-Montagne, est venu au salon avec 8 moutons et repart avec 3 prix.

« La salon est une belle vitrine internationale pour nous. On rencontre tous nos clients étrangers qui se déplacent spécialement. Le salon permet de se faire connaître, de se faire un nom et de commercialiser nos produits ».

- Julien Pané

, éleveur de moutons Ile-de-France

Sia 2024

 

15h30 : Visite des éleveurs de lapins

Sia 2024

Dernier détour du côté de la ferme pédagogique et des lapins. Les Côte-d’Oriens ont eu la chance de rencontrer Aimé Raulain, éleveur et conservateur de lapin.

« Cette année, j’ai présenté 10 lapins et j’ai remporté le Grand Prix des races moyennes avec un lapin de race Fauve de Bourgogne. C’était une bonne année d’élevage, il y avait beaucoup de qualité ».

- Aimé Raulain

, éleveur de lapin


 

19h : Départ de Côte-d’Or

Il était déjà l’heure pour les 100 Côte-d’Oriens de remonter dans le bus et de rejoindre la Côte-d’Or, la tête remplie de souvenirs.

 «On est venu goûter des produits locaux et rencontrer des animaux. On a pu faire les deux, on est ravis ! C’était la première fois qu’on venait au Salon et c’était top. C’est vraiment un coup de chance d’avoir remporté ce jeu-concours. C’est une super opportunité de pouvoir voyager à Paris ».

- Marie-Laure

, Gagnante du jeu-concours SIA 202'