Sport et Loisirs nature

Terre de jeux 2024

La Côte-d’Or : Terre de jeux 2024!

Partager :
Imprimer :
Terre de Jeux 2024

Devenir « Terre de Jeux 2024 » tel était le souhait du Président du Conseil Départemental, François Sauvadet, qui avait annoncé en séance du 12 novembre 2019 la candidature de la Côte-d’Or pour l’obtention de ce label. Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (JO) 2024 a rendu son verdict le 21 novembre 2019 dans les locaux de l’Assemblée des Départements de France à Paris : le Département de la Côte-d’Or sera un véritable acteur et partenaire des Jeux olympiques et paralympiques organisés dans la capitale en 2024.

Le Département s'engage à développer l'esprit olympique sur son territoire par le biais d'animations territoriales.

«De par sa situation géographique, le Département de la Côte-d’Or est le territoire idéal pour organiser des épreuves de pleine nature ou servir de centre de préparations aux jeux (CPJ) pour accueillir des délégations olympiques du monde entier».

Le Département a candidaté pour obtenir 3 labels de centre de préparation aux jeux.

  • Le 4 octobre 2020, les deux premiers sites ont été retenus : Semur-en-Auxois pour le cyclisme et Beaune pour le triathlon.
  • Le 6 décembre 2022, la Commission du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a décidé de retenir la candidature du Club de Tir de la Police de Côte-d’Or pour le tir sportif à Dijon

Les JO en Côte-d’Or, c’est huit centres de préparation aux Jeux, dont trois portés par le Département de la Côte-d’Or.

L'objectif de ces centres est de pouvoir accueillir des délégations olympiques étrangères désireuses de venir s'entraîner dans leurs disciplines sur le territoire français durant les années qui précèdent les J.O. de Paris 2024.