Loïc JONINON

Chef du restaurant Le Café du Nord à Arnay-le-Duc et Ambassadeur-restaurateur "Savoir-faire 100% Côte-d'Or" depuis le 30 novembre 2023.

Partager :
Imprimer :
Loïc Joninon

Chef Loïc JONINON

Né à Dijon et originaire de Mirebeau-sur-Bèze, il fait ses études en DUT Techniques de Commercialisions au Lycée Saint Bénigne. Il devient commercial dans le domaine automobile et notamment dans la concession Toyota à Beaune où il y travaillera 15 ans.

Par l'envie de changement et l'envie d'avoir un rapport vrai avec les gens, il devient alors commis de cuisine au Café du Nord sous la direction du chef Simon Normand. La restauration est basée, pour lui, sur de vraies valeurs et sur un rapport authentique avec les clients et leurs plaisirs.

C'est en mai 2018, qu'il reprend le Café du Nord, le deuxième plus vieux café de France datant de 1730. Sa cuisine est locale, faite-maison et fondée sur des recettes d'antan. Il achète uniquement des produits bruts et locaux à de petits producteurs. Avec son équipe, il veut que ses clients retrouvent leur madeleine de Proust à travers des produits simples et bons.

La décoration du restaurant est authentique et date de l'entre-deux-guerres. Dans une salle à part, vous pourrez venir admirer une exposition, assister à un concert ou encore à une séance de cinéma diffusée une fois par mois.

Venez goûter les produits 100 % Côte-d'Or, entre les pièces de bouchers, les œufs en meurettes, la crème brûlée et les plats végétariens, il y en aura pour tout le monde au menu.

C'est avec une carte facile d'accès que le chef Loïc Joninon vous accueillera avec grand plaisir.

Le saviez-vous ?

  • C'est dans les murs du Café du Nord que Pierre Meunier, ancien résistant et bras droit de Jean Moulin, a établi son QG pendant la Seconde Guerre Mondiale.
  • On raconte que pendant les fêtes de l'aligoté, il y avait tellement de monde que quand un verre se renversait, aucune goutte ne touchait le sol.
  • Les assiettes sont toutes d'origine et sont récupérées dans des vides maisons. C'est de la vaisselle des années 70-80 qui appartenait à nos parents ou grands-parents qui nous rappelle la cuisine d'antan.