Christophe MAISIÈRES

Chef du restaurant de la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune et Ambassadeur-restaurateur "Savoir-faire 100% Côte-d'Or" depuis le 30 novembre 2023.

Partager :
Imprimer :
Christophe Maisières

Chef Christophe MAISIÈRES

Né à Dijon en 1973, il découvre sa passion pour la cuisine à l'âge de 35 ans. D'un père serrurier et d'une mère employé de bureau, il découvre l'univers de la cuisine avec son cousin restaurateur. Il reprend l'entreprise familiale en 2007 suite au décès de son père.

C'est David Andriot alors chef du restaurant Wilson 43 à Dijon qui le prend sous son aile et lui apprend les bases de la cuisine: de la gougère au bœuf bourguignon, il restera 2 ans à ses côtés. Il décide alors d'ouvrir en 2013 son établissement traiteur : Côté Gourmand à Bretenière; il travaillera souvent avec l'Hôtel Henri II à Beaune pour des séminaires.

Il est repéré pour sa cuisine créative au cours de différentes manifestations notamment le Gevrey Wine Food and Music. Il est alors contacté pour participer à la conception de la cuisine et de la carte des mets du bar de la future Cité des Climats et vins de Bourgogne. Il choisit le nom “Les Accords” pour le moment passé autour d'une table créant des accords et des désaccords. Son leitmotiv est l'accord met et vin à travers des produits locaux et fait-maison combiné avec une sélection des meilleurs vins de Bourgogne.

Son but est de transmettre une cuisine de passion et d'amour pour rassembler les gens. Le nom de son entreprise parle de lui-même, il souhaite mettre en avant une cuisine gourmande, chaleureuse pour un moment de partage.

Il travaille avec nos agréés notamment La Ferme du Pontot à Gevrey-Chambertin, La Ferme de la Ruchotte à Bigny-sur-Ouche ou encore la Grange aux Volailles à Chevigny-en-Valière.

Lors de votre venue à la Cité des Climats et vins de Bourgogne, le chef vous proposera des mets 100 % Côte-d'Or avec l’œuf poché à la crème d’époisses, le traditionnel bœuf bourguignon, la volaille basse température et sa crème de cèpes, l'assiette de fromages 100 % Côte-d'Or ou encore sa crème caramel avec du lait 100 % Côte-d'Or.

Le saviez-vous ?

  • Lors de l'apprentissage des gougères avec David Andriot, il a confondu le sucre et la farine. Le résultat escompté ne fût pas le même.
  • Il tire ses inspirations culinaires de la cuisine d'Eric Pras, chef de Lameloise à Chagny, qui représente une cuisine raffinée et d'une grande finesse. Il s'inspire également d'un autre chef ambassadeur, le chef Takashi Kinoshita, chef du restaurant La Cueillette à Meursault.
  • Il est attaché aux produits locaux et à la Côte-d’Or car, pendant la période Covid, ce sont les côte-d'oriens qui l'ont fait vivre en venant déguster la cuisine de son foodtruck.