Actualité

Osmose, le futur campus territorial du Département

Publié le 03/04/2024

Le Conseil Département a lancé, début 2024, la construction d’un Campus territorial nommé Osmose destiné à regrouper plusieurs Services Départementaux d’ici 2026.

Partager :
Imprimer :
Bâtiment Osmose

Plusieurs Services Départementaux déménageront sur le futur site immobilier situé 7 boulevard Jean Veillet à Dijon à proximité du centre commercial de la Toison d’Or. Ce bâtiment “nouvelle génération” permettra de regrouper 400 agents du Département sur plus de 7 000 m² et deux bâtiments énergétiquement performants et ultramodernes.

400
agents du Département travailleront sur le futur Campus territorial Osmose

Cette acquisition s'inscrit dans une politique de rénovation et de réhabilitation du patrimoine immobilier départemental. 
Les futurs bâtiments seront exemplaires en matière de :

  • développement durable en s’appuyant sur la filière bois locale. Sur le plan architectural, les bâtiments seront doublés d’une vêture bois pour deux tiers et un tiers aluminium. Ce choix permettra de réduire de 30 % l’impact carbone et de s’appuyer sur la production locale de pins Douglas du Morvan.
  • consommation énergétique par la récupération des eaux de pluie (stockage de 15 000 litres) et la production d’électricité par des panneaux photovoltaïques en toiture (321 panneaux photovoltaïques)
  • conditions de travail, avec un environnement de travail plus moderne, qui prend en compte l’équilibre vie personnelle - travail. Les bâtiments seront construits dans un esprit campus que l’on peut retrouver dans les grandes entreprises ou les grandes universités.
Chantier Osmose

Le programme offrira aux agents présents des services innovants, tels qu'une conciergerie, et des espaces presse, lecture ou encore pour la pratique sportive, voire le bien-être.

Imaginé et dessiné par Architecture Studio, l’ensemble immobilier Osmose, d’un montant total de 34 M€ TTC, sera livré en 2026.