Se balader à vélo en Côte-d'Or

Publié le

Le Département de la Côte-d'Or a réalisé des aménagements cyclables pour découvrir la Côte-d'Or à vélo.

Partager :
Imprimer :
Véloroute en Côte-d'Or
Véloroute dans les vignes

A travers sa politique cyclable, le Conseil Départemental assure la réalisation et l'entretien d'un réseau d'aménagements de qualité dédiés aux VTT, VTC et aux piétons, véloroutes et voie vertes en Côte-d'Or : véloroute du Canal de Bourgogne, Voie bleue le long de la Saône, véloroute Dijon-La Saône, véloroute du Canal entre Champagne et Bourgogne.

Dans le cadre de sa politique cyclable adoptée en 2003 et complétée en 2017, le Conseil Départemental s'est engagé à aménager un réseau de plus de 675 km de véloroutes et voies vertes en Côte-d'Or, dont près de 320 km sont déjà ouvertes au public.

Une voie verte désigne un type d’aménagement cyclable disposant d’un régime de circulation particulier. Elle est définie dans le code de la route comme suit : « routes exclusivement réservées à la circulation des véhicules non motorisés et des piétons » (article R. 110-2 du Code de la Route). Exemple : voie aménagée sur ou aux abords d'une ancienne ligne de chemin de fer, chemins de halage, anciens chemins ruraux...

Une véloroute est un itinéraire cyclable d’intérêt départemental, régional, national ou européen, de moyenne ou longue distance, continu, adapté à la circulation à vélo. Implantées sur des itinéraires agréables, les véloroutes doivent pouvoir être utilisées par tous les cyclistes, y compris les moins expérimentés. Elles empruntent des voies vertes ou bien des voies à faible trafic routier, des bandes cyclables, pistes cyclables et autres aménagements. Découvrez les aménagements réalisés par le Département...

 

Découvrez les aménagements réalisés par le Département...

La véloroute du Canal de Bourgogne

Le Canal de Bourgogne long de 242 km relie le bassin de la Seine avec le bassin du Rhône en traversant la Côte-d'Or. Le Département a aménagé 120 km de véloroute pour l'essentiel sur le chemin de halage du Canal de Bourgogne pour permettre la circulation des VTT ou VTC mais aussi des piétons et des rollers.

Depuis son ouverture, la véloroute du Canal de Bourgogne qui fait partie de l'itinéraire du « Tour de Bourgogne à vélo » est régulièrement l’objet de travaux et de réfection afin de garantir un aménagement sécurisé et de qualité.

A venir, un projet d'aménagement d'une véloroute, à partir de 2021, concerne la section comprise entre Bretenière et Saint-Jean-de-Losne. 

Roller

La Voie bleue

La Voie bleue est une voie verte* qui longe la Saône sur 180 km, de Lyon jusqu'en Haute-Saône et fait désormais partie de la véloroute « V 50 – Moselle-Saône à vélo » qui relie Lyon au Luxembourg.

En Côte-d'Or, la Voie bleue relie Heuilley-sur-Sâone (21) à Trugny (71). L'aménagement de la Voie bleue en Côte-d'Or a été réalisé en quatre phases, entre 2007 et 2013 :

  • entre Saint-Symphorien-sur-Sâone et Pagny-la-Ville (environ 17 km)

    Cette section fait partie de l’Eurovéloroute des fleuves (EuroVelo 6 - « Atlantique – Mer noire », de Nantes à Budapest).

  • entre Talmay et Auxonne (environ 36 km)

    Cette section emprunte des voies en site propre et parfois des voies partagées (routes départementales ou communales). Elle fait le lien entre la voie verte du Canal entre Champagne et Bourgogne et l’EuroVelo 6.

  • entre Auxonne et Saint-Symphorien-sur-Sâone (environ 21 km)

    Cette section qui longe la Saône et le Canal du Rhône au Rhin, emprunte également, des voies communales et départementales au travers de grands espaces boisés

  • entre Pagny-la-Ville et Trugny (71)

    Cet aménagement assure la continuité globale de l’EuroVelo 6 (Nantes - Budapest) dans la traversée de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Famille à vélo

La véloroute Dijon-la Saône

Vaux-sur-Crosne -Lamarche-sur-Saône Ouverte en 2006, la véloroute Dijon-La Saône emprunte 15 km de voies partagées et de routes forestières. Elle rejoint la Voie Bleue.

La véloroute Dijon-La Saône sera reliée, à partir de 2020, par l’ouest au réseau cyclable de la Métropole (via la base de loisirs d’Arc-sur-Tille) puis au Canal de Bourgogne.

véloroute canal de bourgogne
véloroute le long du canal de Bourgogne

Véloroute du Canal entre Champagne et Bourgogne

La véloroute du Canal entre Champagne et Bourgogne aménagée sur le chemin de halage du canal de la Marne et au bord de la Vingeanne propose en Côte-d'Or 38 km de voie cyclable entre Heuilley-Sur-Saône (21) et la Haute-Marne.

Vélo